En juin dernier, j'ai acquis une THESIS 5C TB (70.000 km) coup de coeur. Elle rejoignait mes 5 THEMA's et le KAPPA COUPE 2.4 L.
Jusqu'alors, le FL TESTER et le PR01 (utilisés rarement) et toutes les notices techniques d'origine suffisaient amplement dans les cas où le piffomètre n'arrivait pas à solutionner les choses, du premier coup.
Avec la THESIS, c'est autre chose. Car le CD-ROM technique est un guide extraordinaire pour la recherche de panne, pour autant qu'on ait aussi l'EXAMINER (je ne l'ai pas).
Je peux l'avoir en prêt, mais pas quand il faut.
On peut aussi prendre des calmants, anti-dépresseurs et autres médicaments, mais en quelle doses ? Car les indications sporadiques sont nombreuses et variées, disparaissent parfois aussi vite qu'elles sont apparues. Sans raisons réelles. On imagime la température, l'humidité, le soleil. Non. J'ai passé ce stade de recherche de raisons. Je plus dur est fait, et on se calme.
Un jour, devant un garage-agence FERRARI d'un ami, un mécano avait branché un "mini-EXAMINER" sur une FIAT STYLO. Ce gars pestait un peu car il n'était visiblement pas content du travail de son engin, qu'il avait pourtant payé près de 3.000,00 EUR.
J'ai alors cherché sur INTERNET (world wide) avec le mot clé EXAMINER. Beaucoup de choix, aussi des "vrais EXAMINERs chinois à 10.000,00 EUR). Finalement j'ai commandé un câble EOBD2 - USB, en chine, livré avec un mini CD-ROM avec 5 programmes dont 3 de démo. Commandé un dimanche en fin de journée, expédié de HONG-KONG à 11h 30 GMT le lundi, arrivée dans mon petit village des Ardennes le mercredi à 10h 30 GMT (le miracle chinois). Essayer 2 - 3 programmes du CD, et opter pour un freeware qui fonctionne très bien. Tout comme le câble. Détermination automatique du protocole ODB2, de la vitesse de transfert, attendre 15 secondes, c'est parti. Il y a même une fonction d'impression. J'étais dans la garage avec mon petit netbook, et par WIFI, j'ai lancé une impression dans le bureau : merveilleux. Et tout cela pour : .............39.90 USD + transport. C'est du délire.
Evidemment cet engin fait le l'affichage dynamique : vitesse, températures, les deux LAMBDA's, etc., ... Mais ne lit pas les anomalies avec les codes ODB2. Il peut cependant éteindre la MIL.
Alors, après une autre recherche INTERNET, j'acheté l'ODB2 tester chez JADEFRANCE. Là on a l'affichage du ou des codes en FREEZE (il faut regarder dans un tableau fourni, pas complet, il va jusque 1000, mais on trouve facilement une liste plus importante sur INTERNET). Et on peut éteindre aussi la MIL (ou pas,pour la tenir le code en attente).
Ainsi pour une centaine d'Euros, on a déjà de quoi tenir tête à cette THESIS, et ses fantaisies.
Pour le câble : voir ici :
http://www.aliexpress.com/category/3408 ... =314233604 C'est l'EML 327 (il y a aussi des liaisons wifi et BLUETOOTH)
Pour l'ANALYSER : Scanner lecteur DTC Diagnostic Auto OBD2 U380 sur
www.jadefrance
Je vous ai raconté une belle histoire, vraie en plus.
Jean ed