Page 1 sur 2

Publié : ven. 02 oct. 2009 7:34 am
par flo
Bonjour,

On a notre scooter qui pétarde un peu à la décélération. Quand on coupe les gaz.
Le filtre à neuf est propre, bougies changées*, vidange filtre à huile OK.
Modèle injection de 2005. Marche bien autrement.
Comme je pense que ce n'est pas normal qu'il pétarde j'aimerai bien savoir quoi faire.

Sur le forum de scoot on m'a dis que ça pouvait venir de la bougie, j'aimerai connaître votre avis.
* Pour la bougie je n'ai pas pu monter celle préconisée par Vespa, ils ne pouvaient pas la commander car elle coute 40euros et il fallait en commander 10 (la bougies préconisées - CHAMPION RG4PHP est au platine prévues pour 20.000Km). C'est bien l'équivalent NGK qu'ils m'ont donnés. Elle ne doit même pas avoir 500Km la nouvelle bougie.
-> Votre avis ? Une bougie "pas bonne" (sachant qu'elle est équivalente d'après NGK) peut elle occasionner des pétarades à la décélération ?

Merci.

Flo.

Publié : sam. 03 oct. 2009 1:51 am
par barbichon
Par "pétarade" tu entends quoi exactement?
Moi ce que je comprends, c'est que le mélange fini de bruler dans l'échappement. Donc je dirai soit pb d'avance à l'allumage, ou la bougie mal adaptée en effet. Le pb d'avance est peu probable.

Maintenant, le phénomène survient il à chaque décélération, ou seulement sur les décélérations après un fonctionnement à forte charge moteur?

Publié : sam. 03 oct. 2009 11:16 pm
par flo
C'est Isabelle qui me l'a dis, je ne peux pas dte dire ce que ça fait exactement :'-(
Je pense que ça "pette" à l'échappement.
Problème d'avance impossible en effet.
Pour la bougie, je n'arrive pas à comprendre comment techniquement ça peut faire celà...si ce n'est pas pil poil la bonne.
Aucune idée à ta deuxième question, je demanderai.

Merci.

Flo.

Publié : dim. 04 oct. 2009 10:26 am
par barbichon
J'aurai peut être une réponse demain

Publié : dim. 04 oct. 2009 6:01 pm
par flo
Ok, merci bien.
J'ai demandé à Isabelle, apparemment ça le fait quelque soit la charge appliquée au moteur avant...et ça à l'air régulier sans être à 100% non plus.

Merci.

Flo.

Publié : lun. 05 oct. 2009 10:23 am
par barbichon
Confirmation de mon ingé motoriste
sans lui parler de la bougie:
Pas assez d'avance à l'allumage.

En lui parlant de la bougie:
Indice thermique de la bougie mal adapté.

Conclusion
Vu que le problème est apparu au changement de bougie... c'est probablement la bougie...

Publié : lun. 05 oct. 2009 5:20 pm
par flo
arghhhh j'ai respecté l'équivalence du tableau pourtant.
En effet celle que j'ai monté n'a pas le même indice thermique que la précédente qui y était.
Dès que je peux je fais l'essai pour voir les pétarades et je ferai l'essai avec l'ancienne bougie.
Celle qui j'ai monté est un indice plus froid que la précédente, c'est possible que ça pétarade dans ce sens ?
Techniquement et simplement, tu peux m'expliquer quel effet néfaste peux avoir la bougie dans ce cas ?

Est-ce que ça peut aussi être lié à un problème de jeu aux soupapes ?

Merci.

Flo.

Publié : mar. 06 oct. 2009 8:38 pm
par barbichon
Bon je ne maitrise pas complétement le sujet, mais voila ce que je sais:

Plus le nombre de l'indice thermique est grand,plus la bougie est dite froide, et inversement.
Une bougie froide est une bougie qui transmet un maximum de calorie à la culasse afin de ne pas devenir un point chaud. Un point chaud dans la chambre risque d'entrainer de l'auto allumage (le cliquetis) phénomène dévastateur si il n'est pas maitrisé. Une bougie froide, est donc utilisée par un moteur tournant à forte charge et/ou par température élevée.

La bougie chaude, transmet moins de calories vers la culasse. Elle favorise donc une bonne inflammation du mélange à froid, mais autorise une montée en température moindre pour ne pas avoir d'auto allumage.

Donc, dans ton cas:
Tu as un indice plus froid (donc nombre plus gd normalement?)
==> Autorise une température plus importante, mais mélange potentiellement difficile à allumer à froid. Ce qui pourrait expliquer inflammation résiduelle à l'échappement.
Donc dans ce sens là, il n'y a pas d'effet destructeur pour le moteur

Pour la question du jeu aux soupapes.
Je ne suis pas persuader qu'il puisse y avoir de l'impact sur le phénomène. Mais je peux me tromper

Publié : mar. 06 oct. 2009 10:17 pm
par flo
OK, j'adhère à ta belle explication.

Pour le jeu aux soupapes on me l'a expliqué en disant que si la soupape d'échappement ne se ferme pas complètement, le résidu passerait dans l'échappement pour y exploser. Tu en penses quoi ?

Je vais profiter de mes petites vacances pour l'écouter et voir si on peut trouver LA vrai bonne bougie.

Merci

Flo.

Publié : mar. 06 oct. 2009 10:47 pm
par barbichon
Au pire une soupape peux être déphasée, mais pour moi, ce n'ai pas possible qu'elle ne se referme pas totalement. Ou alors, c'est que le jeu à été trop compensé par une cale trop épaisse

L'indice de bougie me semble être l'explication la plus plausible.

Publié : mar. 06 oct. 2009 10:53 pm
par jpd
Ou un siege de soupape qui commence à grillé.

Publié : mar. 06 oct. 2009 10:56 pm
par barbichon
Pas faux ! ;)

Publié : mer. 07 oct. 2009 7:34 am
par flo
Siège de soupape qui commence à griller, ça fait une fuite des gaz d'échappements ?

Je ne pense pas, car je pense qu'il doit falloir y aller pour griller un siège...
Pour le jeu aux soupapes, le constructeur dis de le contrôler tous les 20.000Km, il a 19.000Km, je ne pense pas qu'avant l'échéance ce soit hors tolérance de beaucoup.
Je vais me mettre à la recherche de la bonne bougie.....(c'est la même que sur les ferrrari F355, et les moteurs 2L d'alfa des 155, 145, 147 et 156)

Flo.

Publié : jeu. 08 oct. 2009 9:32 pm
par flo
Attention barbichon pour les indices thermiques :
NGK & Denso : le 1er chiffre augmente = bougie plus froide
Champion & Bosch : le 1er chiffre diminue = bougie plus froide

Flo.

Publié : jeu. 08 oct. 2009 10:20 pm
par barbichon
Ma référence était les NGK.
Mais je ne savais pas que les autres marques fonctionnaient en inverse.
Pas facile pour les équivalences [img]smile/mad.gif[/img]