Salut,
Je t'invite aussi à lire ces posts :
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Pour tout ce qui est cité précédement, franchement c'est très simple, tu peux le faire toi même. Les garages changent souvent ces pièces au lieu de les nettoyer, c'est plus simple et plus rapide et on est sûr que ça marche. Et pourtant un simple nettoyage est très souvent ultra bénéfique.
Je n'ai pas fait de tuto par contre, et il ne me semble pas en avoir vu.
Pour l'EGR il doit y avoir un tuto sur le site des alfanatiques
Un moteur restera toujours simple, c'est sa méconnaissance qui nous fait croire qu'il est compliqué
- Nettoyer (avec nettoyant frein) le capteur de dépression sur le collecteur d'admission, 10minutes, 0euros
Ce capteur est tenue par un écrou, je crois qu'il faut une douille de 8 (ou 10) et est à l'arrière du collecteur d'admission, défaire sa fiche électrique, le démonter et nettoyer au nettoyant frein, tout doucement avec un coton tige. Faire pareil dans son emplacement.
- Nettoyage EGR, (je n'y crois pas bien), 1h, 0EUros
Il faut juste des clefs allen, et bien repérer l'ordre des pièces/joint, rien de bien compliquer. Si possible, séparer la partie électrique de la partie mécanique, qui est parfois grippé par un peu de calamine qui a pu passer, mais ça concerne surtout les déclinaisons 140 et 136cv. Seulement si "le moteur de l'EGR" est fixé par 3 petites vis allen, si c'est sertit, ne pas y toucher.
Ensuite, bien nettoyer la vanne au nettoyant frein + paille de fer (très dur à nettoyer)
En profiter pour nettoyer les différents conduits qui amènent à cette EGR.
Prévoir de bons outils pour la défaire, car c'est serré/grippé costaud souvent.
- Nettoyage boitier papillon, 1h, en même temps que l'EGR.
Rien de bien compliqué là non plus, juste défaire les fixations et travailler proprement sans le faire tomber sur un établi.
- Vérification des différentes durits de dépression, qui vont aux divers endroits (papillon, + commande géométrie variable)
Là.....à part les suivre, voir s'il y a des points de frottements qui auraient pu les user etc.....
Flo.