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Lybra : plus de phares...

Publié : ven. 28 janv. 2011 7:14 pm
par parappa
Hello,

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Préambule : j'ai plusieurs fois ces derniers mois essayé de régler la hauteur de mes phares. Je n'ai jamais vraiment réussi à les régler convenablement, et dans les centres auto on m'a carrément dit "vos glaces (de phares) ont des coups, nous on ne prend pas en charge le réglage des phares dans ces conditions".
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Il y a quelques jours, j'ai constaté qu'un phare (croisement droit) ne fonctionnait plus. 2 jours plus tard, quand j'ai voulu regarder ça de plus près, les 2 fonctionnaient de nouveau. Je précise que l'ordinateur de bord n'indique aucune avarie, donc a priori les ampoules sont OK (une ampoule grillée m'a encore été signalée il y a un mois, donc je pense que l'odb fonctionne bien.)

Ce matin, j'ai de nouveau constaté que le phare ne fonctionnait plus.

Ce soir, j'ai constaté en rentrant dans le noir que je n'avais plus de feux de croisement du tout. J'ai bien les feux de position et les feux de route, mais pas les feux de croisement. Et l'odb ne signale toujours aucune avarie.

2 choses importantes à noter :
• lorsque je mets les feux de croisement, le phare de droite fait un bruit étrange, comme si un petit moteur tournait en permanence. Peut-être le réglage de la hauteur ?
• à l'intérieur du moteur, le cache en plastique noir masquant les connexions est cassé, et tient avec des bouts de ficelles (enfin non, mais presque.)

Quelqu'un y comprend quelque chose ? Là je ne peux carrément plus aller au travail, c'est particulièrement très emmerdant... :/
Je suppose que c'est lié au réglage de hauteur des phares, mais que faire ?

Re: Lybra : plus de phares...

Publié : ven. 28 janv. 2011 7:48 pm
par Lancia_Net
Tu as des xénons ou des halogènes ?

En attendant essaie de jouer avec les anitbrouillard et les pleins phare quand il ya personne en face, tu peux y voir un peu !

Tu as vérifié tes fusibles ?

Re: Lybra : plus de phares...

Publié : sam. 29 janv. 2011 11:44 am
par parappa
Pas de Xénon non.
Oui les antibrouillards dépanneront, je vais voir ce que je peux faire...

Je pensais aussi aux fusibles, je vais jeter un œil. Mais cette fois je crains de devoir la porter au garage.

Re: Lybra : plus de phares...

Publié : dim. 30 janv. 2011 11:19 am
par parappa
Personne n'a une autre idée ? :/

Petite question supplémentaire : si je la porte au garage, ils ont une "valise" pour détecter les problèmes, ou pas ?

Re: Lybra : plus de phares...

Publié : dim. 30 janv. 2011 11:37 am
par flo
Bien sûr qu'ils ont une valise, mais la valise ne fait pas tout..........ce n'est pas une baguette magique !

Flo.

Re: Lybra : plus de phares...

Publié : dim. 30 janv. 2011 6:28 pm
par parappa
Bien, après vérification il s'avère que les 2 ampoules étaient HS, et que l'ODB ne me l'a pas signalé. J'ai changé les 2 ampoules, tout est rentré dans l'ordre. C'est quand même étrange, cette histoire...

Pour le bruit au niveau du phare, j'ai redonné un coup de clé dans le système de réglage, et il a disparu. Pour le moment...?

Re: Lybra : plus de phares...

Publié : dim. 30 janv. 2011 7:39 pm
par clems_13
Si c'est comme sur la kappa, les codes grilles ne sont pas signales. Tu t'en rends compte rapidement, c'est pas comme les feux de stop.

Re: Lybra : plus de phares...

Publié : mar. 01 févr. 2011 7:28 pm
par caliméro
regarde aussi les relais... j'ai eu cela sur ma Dedra il y a 1 mois 1/2. Ampoules OK, fusibles OK, commodos OK, puis j'ai fini par les relais. C'était cela!

Re: Lybra : plus de phares...

Publié : dim. 28 sept. 2025 4:40 pm
par Oliviergros38
Salut,

D’après ta description, ça ressemble fortement à un problème avec le moteur de réglage de hauteur ou le connecteur du phare. Le bruit que tu entends côté droit correspond souvent au moteur qui essaie de tourner sans réussir à cause d’un faux contact ou d’un câble desserré. Le cache plastique cassé peut aussi provoquer des courts-circuits intermittents ou des connexions instables. Petit détail méconnu : même si l’ODB ne signale rien, un moteur HS ou un relais défectueux peut couper les feux de croisement sans déclencher d’alerte.

Vérifie les cosses, les masses et éventuellement remplace le moteur de réglage si nécessaire. Si tu bricoles, un test avec un multimètre sur les contacts du phare peut aider à isoler le problème.

Et pour garder confort et sécurité quand tu bricoles dehors, un accessoire pratique est un tour de cou multifonction. Pour explorer plus de modèles, le site principal: mon tour de cou.com est complet.

Bref, commence par contrôler les connexions et le moteur de réglage, ça devrait te donner une piste sérieuse 😉