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Publié : ven. 06 juin 2008 8:11 am
par vito32v
On appelle ça une belle c...
Après l'achat de ma Thema T16, direction le concessionnaire Lancia pour acheter toutes les pièces nécessaires à la révision de ma belle (bougies, tous le filtres, faisceau allumage, courroie distri et galet).
Je fais à la belle une grande révision et c'est parti!
La courroie on verra plus tard, je n'ai pas le temps.
Un mois après boum! Ma moitié attendait gentiment à un feu quand l'auto cale, impossible de redémarrer : "allo la voiture ne démarre plus. Comment je fais?" [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Résultat courroie cassée net. La courroie neuve était bien dans l'auto mais pas au bon endroit (dans le coffre!).
question :
Cela est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Quelles conséquences quand la courroie casse au ralenti?
Où trouver une doc. technique?
Merci d'avance.

Publié : ven. 06 juin 2008 1:05 pm
par evomadras
salut Vito

le problème sur ce moteur c'est que les soupapes sont très près du piston quand celui-ci est en compression. donc en cas de rupture il vient taper dans les soupapes.

ensuite les soupapes sont positionnées en V donc elles se touchent entre elles.

engros tu a de forte chance que la moitié de tes soupapes sont HS, car même au ralenti les arbre a cames tournent assez vite.

dans tout les cas il faut ouvrir pour se rendre des dégâts et pouvoir estimer si ca vaut le coût de réparer.

mais tu n'es pas le seul dans ce cas les t16 (surtout sur les thema par expérience )sont fragile au niveau de la distribution, on doit la changer avant les recommandations pour etre tranquille.

Publié : ven. 06 juin 2008 1:31 pm
par psal24
Toutes les soupappes par précaution devront être changées.

Publié : sam. 07 juin 2008 2:58 pm
par justunequestion
j'ai eu la même chose mais sur une Dedra 1,8 VVT à 50 en ville, 10 soupapes à changer, et, si tu as des poussoirs hydrauliques sur ce moteur, il vaut mieux les changer aussi.

Publié : sam. 07 juin 2008 3:08 pm
par justunequestion
oups j'ai oublié, il y a une RTA Théma, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut :
http://manuels-auto.zlio.net/Lancia-p10 ... a.html#top
et un petit sujet en prime
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 389263.htm

Publié : sam. 28 juin 2008 10:37 am
par théma83
La distri, en général, c'est purée de soupapes garantie.

Y'a que sur certaines japonaises où j'ai entendu dire que les soupapes ne touchaient pas les pistons en cas de rupture de courroie.
Et sur le 1100 fire !!!!

Perso, sur la mienne (une Maréa 2.0 20v), la distri a 35000 km, et va avoir 4 ans en 2009. Je vais la faire refaire en début d'année certainement, pour éviter d'avoir à changer 20 soupapes !!!

Publié : dim. 29 juin 2008 8:38 am
par riga
idem sur le 1.6L 16V... une courroie cassée = purée de soupapes...