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Publié : lun. 30 juin 2008 4:56 pm
par nono38
hello!
ca fait 1 an que j'ai le privilége de rouler en Lybra 2,4 JTD 150, et jusqu'ici la temprétaure d'eau n'avait jamais dépassé le 95°C environ, sauf ce week end où il faisait trés chaud: sur autoroute A7 à vitesse de 145km/h stabilisée, la température est montée rapidement et plusieur fois entre 100 et 110°C (dés que la route s'élevait une peu).
J'ai tout de suite ralenti au cas ou... ca m'inquiéte une peu qu'en méme...

Elle est de 2004 avec 98000km, qu'en penser vous? Rien de grave ou pompe à eau ou autre à changer?
Publié : lun. 30 juin 2008 5:16 pm
par Olivier
je suis pas spécialiste, mais ca a pas l'air bon...
comme ca, intuitivement, je pencherais peut etre pour un calorstat bloqué en position a moitié fermée...
Une pompe a eau HS, tu aurais l'eau qui monte définitvement au dessus de 110°C. ceuiq n'est pas le cas.
En tout cas c'est pas normal...

Publié : lun. 30 juin 2008 6:51 pm
par lolo22
C'est un coup du vengeur masqué Sarko.
C'est la nouvelle version des radars... Les ondes de mesure chauffent l'eau de ton moteur si tu dépasses la limite ...
OK .... => out
A+
Publié : lun. 30 juin 2008 8:10 pm
par barbichon
Même avis qu'Olivier.
Cela dit, c'est bizar...
Le coup du calorstat, cela m'est arrivé il y a qq tps en plein mois d Aout. Il était complètement fermé avec température d'eau juste avant la zone rouge..
Sinon, autre piste, de l'air dans le circuit de refroidissement. Cela est arrivé sur la voiture des parents, qui sortait de chez le mécano pour remplacement de la distrib' plus pompe a eau ==> intervention sur le circuit d'eau. Le niveau dans le vase d'expansion était bon, mais le circuit était blindé d'air! Il a fallut ajouté pas loin de 2 litres de liquide!
Je ne vous raconte même pas comment je me suis défoulé sur le patron!
Encore une expérience qui me pousse a faire un max moi même!
Publié : mar. 01 juil. 2008 8:34 am
par Olivier
autre solution, radiateur a moitié bouché... (c'est arrivé sur ma dedra...)
Publié : mar. 01 juil. 2008 9:48 am
par nono38
merci messieurs pour vos réponse!
mais comment faire un diagnostique fiable sans étre obligé d'aller chez lancia et payer encore un max....

Publié : mar. 01 juil. 2008 11:18 am
par barbichon
Alors, pour le diag....
Si il y a des points de purge d’air sur le circuit d'eau, les ouvrir moteur tournant, c'est super pratique mais ce n'est pas certain que ce moteur en soit équipé. Il peut y en avoir sur le radiateur, sur certaine durite, et au niveau de la cloison compartiment moteur/ habitacle sur les tuyau de chauffage.
Sinon, appuyer sur la durite supérieur de radiateur, pour voir si elle est bien pleine de liquide.
Si le vase d'expansion n'est pas au max, ajouter du liquide jusqu'au trait de jauge supérieur, faire tourner le moteur au ralenti accéléré, et renouveler si le niveau à baisser.
Tien nous au jus.

Publié : mar. 01 juil. 2008 12:05 pm
par nono38
ok, merci Barbichon!
j'essai déja ca et vous fait un retour.

Publié : mar. 01 juil. 2008 12:17 pm
par barbichon
J'ai oublié le diag du calorstat.
IL n'y a pas 36 solutions....
Il faut le déposer, et le faire chauffer dans une casserole de flotte. Puis, vérifier la température de l'eau au moment de la pleine ouverture. Normalement, la température de pleine ouverture en gravée dessus.
Publié : mar. 01 juil. 2008 6:28 pm
par skipper
Pas de probleme, c'est un pb connu sur les 2.4 JTD quand la clim est en route et que ça monte, la temp. monte. Pour regler le pb tu mets un cable de masse de la batterie a la pompe a vide sur le moteur et hop la plus de pb.
J'ai eu le coup, meme Lancia ne savait pas. essaye tu verras.
Publié : mar. 01 juil. 2008 7:30 pm
par barbichon
En effet, je n'avait pas pensé à la clim. Par contre, tu propose de faire une masse entre la batterie et le moteur... .Cela te permet d'avoir une meilleur masse pour le ventillo.??
Publié : mer. 02 juil. 2008 1:28 pm
par skipper
oui Barbichon, un cable de 16mm2 avec 2 cosses est le tour est joué.
Publié : mer. 02 juil. 2008 5:23 pm
par caliméro
Skipper, juste pour ma culture perso: Je ne vois pas le lien entre une masse défectueuse, et la temperature moteur qui monte, quand la clim est en route et que la route monte aussi?
Publié : mer. 02 juil. 2008 7:20 pm
par barbichon
Je doit dire que c'est pas évidant à faire le lien.... Je vais laissé Skipper répondre, bien que je pense avoir la réponse...

Publié : mer. 02 juil. 2008 7:38 pm
par skipper
la masse du thermo. doit etre sur la masse du ventilo de clim, quand il fait chaud et que ça monte les ventilo doivent se mettre en haute vitesse et si la masse n'est pas assez bonne pour passer les Amperes elle chauffe ( la resistance augmente) comme la sonde de temp. doit etre sur la meme masse, la resistance de change R de la sonde + r du fait de la masse qui chauffe donc on ne lit plus la bonne valeur.
J'espere que je me suis fais comprendre...
je ne vois que cette explication a moins que Barbichon en ait une autre.