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Publié : lun. 21 juil. 2008 5:57 pm
par benfica
Salut a tous, j'ai un problème avec ma LYBRA,ça fume noir quand j'accélère, ça laisse une grosse tache noir sur le sol, et ça étouffe le moteur, il n'y a plus de puissance. je pense au catalyseur ou la vanne E.G.R. si quelqu'un a le schéma pour nettoyer la vanne, c'est le 2.4 jtd 140 de 2002, merci.

Publié : lun. 21 juil. 2008 6:38 pm
par evomadras
commence par inspecter tes durites de turbo pour voir si elles ne sont fissurées.
Publié : lun. 21 juil. 2008 7:01 pm
par benfica
Merci Evomadras, j'ai regardé tout est OK, j'ai changé le débitmètre, et toujours la même chose, le débitmètre coûte 205€. a+
Publié : lun. 21 juil. 2008 7:02 pm
par tazlogic
J'ai eu le problème de la vanne, perte de puissance et fumée noire mais la puissance revenait à partir de 2500-3000 tours. Aprés nettoyage c'était en effet largement mieux. Mais la mienne est 1.9, alors pour la 2.4 je ne sais pas.
Publié : lun. 21 juil. 2008 8:29 pm
par lolo22
Salut
ils sont toujours aussi cher pour un débitmètre !
Perso j'ai pu avoir débitmètre changé pour moins de 130 euros TTC chez mon garagiste local.
Clair que l'EGR encrassé et grippé produit cet effet, effet même amplifié une fois le débitmètre changé chez moi. Perso on n'a pas nettoyé ni changé l'EGR ... On l'a obturé ... Merci garagiste
Depuis ça tourne du feu de dieu !!!
[Note : Chez concession Lancia, ils proposaient aussi l'obturation. mais ils étaient deux fois plus cher que mon garagiste sur le débitmètre "échange standard"... ]
++
Publié : lun. 21 juil. 2008 9:36 pm
par mixwell
Pas sûr que la voiture passe le contrôle technique avec l'EGR shunté !
Publié : lun. 21 juil. 2008 9:44 pm
par lolo22
On avisera avec le mécano
++
Publié : mar. 22 juil. 2008 5:00 am
par mixwell
Petit voyou et aussi...pollueur !
Publié : mar. 22 juil. 2008 8:06 am
par caliméro
EGR grippée. Sur la mienne, le garagiste a aussi obturé l'EGR. Depuis, plus de nuage noir en acceleration. pour le CT: je verrai bien. si ca passe pas, j'en aurai pour 5 minutes a enlever l'obturateur, passer le CT puis 5 minutes pour le remettre.
Publié : mar. 22 juil. 2008 8:10 am
par blackdiamond78
alalalalala fuumée noire j'ai tout de suite pensé diesel... et apres que lis-je : JTD

Publié : mar. 22 juil. 2008 12:03 pm
par skipper
Quasi sur que c'est une durite, regardes bien et ecrase les durites, la fissure ne ne se voit pas toujours.
Il faut 10minutes pour nettoyer l'EGR. Elle est hyper accessible.
Publié : mar. 22 juil. 2008 12:35 pm
par benfica

Merci Skipper, c'est bien une durite fissuré sur environ 5 cm, pour la vanne je ne sais pas comment on l'ouvre pour nettoyer, si tu pouvais me donner une explication sur le démontage ? encore MERCI.

Publié : mar. 22 juil. 2008 2:48 pm
par skipper
Super t'as trouvé la durite, la vanne EGR il faut d'abord que tu enleves le capot moteur, elle se trouve a l'arriere du cote droit, tu la vois au travers les ouvertures oblongues dans le couvre moteur en plastique, ensuite je sais plus s'il y a 2 ou 3 vis 10 ou 13mm et un branchement electrique, et le tour est joué.
Bon courage
Publié : jeu. 24 juil. 2008 11:53 am
par benfica
Salut, j'ai changé la durite (26€)ça marche, plus de fumée, par contre je n'ai plus de puissance jusqu'à 3000 tours, et la ça démarre comme une fusée, j'ai débranché la vanne EGR,pas de changement, il faut peut-être la nettoyer? ou est que c'est autre chose? merci de vos réponses.

Publié : jeu. 24 juil. 2008 12:18 pm
par skipper
Debranches le MAF (debitmetre) et essayes l'auto. Regardes aussi les petites durites qui vont a la capsule sue le turbo, si elles fuient, plus de geometrie variable donc pas de peche en bas.