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Publié : mar. 21 oct. 2008 9:01 pm
par thematurbo16
Bonjour à tous,
je possède une lancia thema turbo 16S 205cv depuis peu et j'avais un problème de joint de culasse alors j'ai démonté la culasse et je l'ai emmenée chez un spécialiste pour une épreuve et un surfaçage (si nécessaire). Il m'a appelé ce matin et m'a dit que la culasse était bonne à l'épreuve par contre elle a un défaut de planéité de 4 dixièmes et il faut obligatoirement qu'il retouche la position des soupapes sinon elles ne passeront plus avec les pistons. évidemment le devis n'est plus le même du tout et j'en aurais pour plus de 400€. Ca me semble cher et je me demandais donc si cette opération était vraiment nécessaire sur ces moteurs sachant que c'est un turbo essence.
Qu'est qu'en pensent les spécialistes?
merci d'avance pour vos lumières.
Fabien
Publié : mer. 22 oct. 2008 8:07 am
par riga
A mon avis tu peux facilement enlever 4 dixièmes sur une culasse turbo (plus faible compression que les atmos) sans "retoucher la position des soupapes" (LOL! c'est la 1ère fois que j'entends "retoucher la position des soupapes"). Faudrait juste vérifier avec la valeur donnée par la RTA...
Publié : mer. 22 oct. 2008 5:09 pm
par evomadras
4 dixièmes[img]smile/eek.gif[/img] c'est enorme sur le plan de la culasse!!!!!!
a moins que la valeur soit fausse.
retoucher la position des soupapes
je ne connais pas cette opération, faut dire que je ne suis pas non plus un grand spécialiste dans ce domaine.
par contre sur cette culasse tu ne peux pas enlever de la matière a tout va car du fait de ca conception le piston passe a 1 mil (si je me souviens bien) de la soupapes quand elle est fermée.
donc avec tes 4 dixièmes de réctif ca peut compliqué l'affaire.
Publié : mer. 22 oct. 2008 6:45 pm
par thematurbo16
ben en fait par "retoucher la position des soupapes" je veux dire justement renfoncer les soupapes dans la culasse(je suppose en ré-usinant le siège et la queue de soupape) pour qu'elles ne viennent pas toucher le piston.
C'est vai que j'avais dans l'esprit que pour un turbo essence, étant donné que le taux de compression est faible, les soupapes doivent être assez loin des pistons; mais si tu dis que cette distance n'est que d'un millimètre, ça parait nécessaire de faire cette opération! Malheureusement ma RTA est chez mes parents et je ne sais donc pas la distance réelle et la tolérance constructeur.
merci en tous cas pour vos indications.
Publié : jeu. 23 oct. 2008 8:10 am
par riga
0.4mm c'est effectivement beaucoup sur une culasse. j'ai vérifié et le max que j'ai enlevé c'est 0.51 mm sur une culasse préparée pour le circuit et pas pour une Lancia...
Par contre tu peux quand même enlever tes 0.4 mm en optant pour un joint de culasse plus épais... et si tu mets un joint de culasse plus épais tu peux te permettre un défaut de planéité de 0.05mm à vue de nez, donc surfacer un peu moins la culasse pour retrouver la distance d'origine...
voilà, info à vérifier avec la RTA et suivant les épaisseurs de joint de culasse dispo pour ce modèle...
Publié : jeu. 23 oct. 2008 7:53 pm
par thematurbo16
ok merci c'est sympa pour ta réponse.
Je regarderai donc ces cotes quand j'aurai retrouvé ma RTA.
fabien
Publié : ven. 24 oct. 2008 8:03 am
par riga
avant toutes choses vérifies quand même que ton garago a bien mesuré, 0.4mm de défaut de planéité c'est énorme et ça se voit avec un oeil un tout petit peu exercé...
Publié : ven. 24 oct. 2008 2:30 pm
par thematurbo16
ok je verrai ca avec lui mais je leur ai déjà amené plusieurs culasse et ils sont assez pro; au tel il m'a dit qu'elle avait pris un sacré coup de chaud!