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Publié : lun. 06 avr. 2009 11:58 pm
par jeannot
Bonsoir à tous,

LYBRA 2.4 SW 140
Je ne viens pas très souvent sur le forum, mais j'y trouve toujours des choses pertinentes .. mais ce soir, je n'ai pas trouvé mon sujet ..

Mon problème : usure prononcée des pneus du train avant (à l'intérieur ..)

Le parallélisme me semble correct (rigoureusement parallèle à + ou - 1mm), par contre, le carrossage me semble mauvais mais identique des 2 côtés (pour imager, la pointe du triangle formée par les 2 roues versus le sol pourrait peut-être expliquer cette usure ?)

Jamais de choc ni d'accident, mais on dirait que c'est venu progressivement (161.000 Kms).. j'ai lu sur le DTe que le carrossage n'était pas réglable ..

Quelqu'un a t-il eu ce problème ??

J'avais un problème similaire à l'arrière, mais parfaitement résolu en réglant les "cames" ..

Voiture impeccable, je me demande avec quel autre véhicule, j'aurais autant de plaisir ??

A vous lire .. amicalement

Jeannot

Publié : mar. 07 avr. 2009 8:44 am
par psal24
Pas de problème de barre stab ou silent bloc ?

Publié : mar. 07 avr. 2009 5:36 pm
par jeannot
Bonjour,

A priori non, la barre anti rouli arrière commence un peu à se faire entendre , mais sur l'avant, rien de particulier, direction bien centrée et ne "tire" pas d'un côté ou de l'autre .., j'ai juste les 2 pneus rapés à l'intérieur ??? (mais à 160.000, las silent blocs ne sont sûrement pas de la première jeunesse ...)

Comme il me faut changer les 2 pneus avants, je vais faire faire une vérif du train avant ..

A suivre

Merci

Publié : mar. 07 avr. 2009 11:28 pm
par mixwell
C'est possible que ça vienne de suspension fatiguée ?

Publié : mer. 08 avr. 2009 10:46 am
par jpd
Rotules de pivots?

Publié : mer. 08 avr. 2009 2:34 pm
par skipper
C'est un probleme connu des lybra, surtout les 2.4 JTD le moteur est lourd.
Il faut pincer les roues avant, d'environ 1º (0,5 de chaque coté) on peut fait 1º de chaque coté mais attention la direction devient trop légère à mon gout.
Je suis en 225 45 17 pincée de 1º par rapport à la valeur constructeur et les pneus sont bien usés, peut etre même un peu sur l'extérieur, mais j'attaque un peu un train avant me fais ~ 13 14000Km pas plus.
Depuis ce 1º de pincement plus d'usure à l'intérieur.
Ca vaut le coup d'essayer, je n'ai pas mon reglage de train avant ici, je suis en Italie avec le bateau, mais quand je rentre, ceux qu'ils lle veulent, envoyer moi un MP sur fredvr#hotmail.fr en retour je vous scan et vous envoye les réglages de la mienne.

J'espère que tu ne "boufferas" plus de pneus à l'intérieur maintenant.

Publié : mer. 08 avr. 2009 11:21 pm
par jeannot
Merci Skipper, j'ai fait vérifier ce matin les réglages du train avant en même temps que j'ai changé les 2 pneus ..

J'avais une ouverture de 1°, à présent, pincement - 1° en tout (0,5° de chaque côté .. tes réglages en quelques sortes) .. à suivre donc ..(je suis resté en 195 65 15)

Pour info, j'ai remplacé les amortisseurs récemment et je n'ai pas de bruits à l'avant ...

Ca roule !

A bientôt

Jeannot

Publié : jeu. 09 avr. 2009 9:33 am
par psal24
Après un remplacement d'amortisseurs, toujours faire un controle complet de la géométrie du train avant !

Publié : jeu. 09 avr. 2009 11:06 am
par mixwell
Donc si j'ai bien compris, il faut pincer les roues avant de 1° ? Soit 0,5 de chaque coté ?

Publié : jeu. 09 avr. 2009 11:11 am
par skipper
oui Mixwell, c'est la seule façon de reduire l'usure interne. LA direction devient un poil plus légère, mais beaucoup ne s'en apercevront pas.

Publié : ven. 10 avr. 2009 12:11 am
par mixwell
Bizarre jamais vu ça moi ! Jusqu'ici tout va bien...