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Publié : mar. 20 oct. 2009 4:18 pm
par fred44
bonjour,
j'ai un pb d'embrayage , je constate comme un trou d'air et des fumees noirs quand je retrograde de 5 en 4 avec forte acceleration
on me dit que c'est l'embrayage qui patines et qu'il faut le changer
or, en plus de cela on me dit qu'il faut egalement changer le volant moteur 500euros la piece , soit un total d'environ 1500 euros
qu'en pensez vous
merci

Publié : mar. 20 oct. 2009 4:59 pm
par mixwell
Salut Fred, la fumée n'a rien à voir avec l'embrayage !
Je dirais qu'il faut commencer par les classiques comme EGR déjà puis voir les durites...
Pour l'embrayage, ça dépend, elle a bcp de km ?

Publié : mar. 20 oct. 2009 5:06 pm
par fred44
pour la fumee, je penses savoir
en fait vu que, quand j'acceleres brusquement , elle accroche pas tout de suite ( a priori embrayage) elle montes dans les tours mais ne part pas , juste qu'a ce qu'elle prennes et roules normal
, ca patine
comme j'ai ce pb, j'oses plus appuyer et je penses qu'elle est bien encrassé
la voiture a 140000 km, je trouves ca un peu court pour un embrayage , alors quand on rajoute le volant moteur a changé
ca calme !!!!!
merci de ta reponse

Publié : mar. 20 oct. 2009 5:11 pm
par mixwell
140 000km...
C'est pas la première fois que je vois ce chiffre fatidique pour l'embrayage.
C'est commun aux Lyb et aux 156 malheureusement.

Publié : mar. 20 oct. 2009 5:14 pm
par fred44
faut il vraiment changer le volant moteur en même temps que l'embrayage ?
je preferes 700 a 1500 euros !!!!!

Publié : mar. 20 oct. 2009 6:28 pm
par notrelc
[img]images/icones/icon6.gif[/img]

Publié : mar. 20 oct. 2009 7:47 pm
par evomadras
j'ai rarement vue un changement de volant moteur pour un embrayage.

le volant moteur sert simplement comme accroche au démarreur comme le dit Notrelc, et comme poids (inertie moteur).

par contre j'ai déjà entendu parler de volant moteur qui après allégement, font que les embrayages se bouffent beaucoup plus vite.

car avec moins d'inertie le système d'embrayage est plus violement entrainer.

Publié : mar. 20 oct. 2009 8:32 pm
par vincent1600
evomadras a dit : j'ai rarement vue un changement de volant moteur pour un embrayage.

le volant moteur sert simplement comme accroche au démarreur comme le dit Notrelc, et comme poids (inertie moteur).

par contre j'ai déjà entendu parler de volant moteur qui après allégement, font que les embrayages se bouffent beaucoup plus vite.

car avec moins d'inertie le système d'embrayage est plus violement entrainer.
Le disque dembrayage vient frotter entre le volant moteur et un second disque qu'on peut déserrer avec la commande .
c'est pour ça que son garagiste veut lui vendre un volant moteur.
A mon avis le garagiste se couvre en se disant qu'au pire le volant moteur est abimé, et verra bien en démontant, ou alors il abuse en changant un max de pièces...

Publié : mar. 20 oct. 2009 9:06 pm
par fred44
le garagiste est un garagiste independant qui gere mes 2 voitures , plus les 2 de mes parents et celle de mes grands parents
il ne veut pas en profiter mais a préféré me prevenir qu dans le devis , il y aurait peut etre le volant moteur car quand il a appele pour les pieces, on lui a donne un package avec kit embrayage + volant moteur , donc il a prefere me prevenir du cout eventuelle total
et que sans changement du volant moteur, l'embrayage s'abimerait plus vite
j'attends le plus possible car au pire c'est la panne sans abimer le moteur
super sympa a vous tous de me dire qu'il n'y aura pas forcement de volant moteur, ca me permet d'esperer !!!

Publié : mar. 20 oct. 2009 9:16 pm
par notrelc
[img]images/icones/icon6.gif[/img]

Publié : mer. 21 oct. 2009 7:29 am
par flo
Avec les nouveaux volant moteurs bi masse certains constructeurs ont eu de gros soucis de casse de volant moteur. Dans ton cas je ne sais pas s'il peut être toucher, mais en général volant moteur bi masse HS = bloqué....peut être qu'il peut mourir d'une autre façon, mais là je ne sais pas.

Flo.

Publié : mer. 21 oct. 2009 3:55 pm
par mixwell
Volant moteur bi-masse HS = bloqué...
Faux ! J'en ai vu un sur forum auto, une 156.
C'est con mais ça fait "fusible" donc pièce d'usure, chère certes.

Publié : mer. 21 oct. 2009 5:15 pm
par wiwi
Sur ma Lybra 1.9 JTD de 2000, j'ai fais changer l'embrayage complet à 324 000 km

Le kit plus la main d'œuvre et deux trois bricoles, j'en ai eu pour 722.37 € c'était en décembre 2007.

Dans le kit complet il n'est pas question de volant moteur.

Elle a 352 000 km maintenant.

Pour info le kit seul ttc 303.90€

sur ma facture rèf du kit : 0071749477 KIT EMBRAYAGE CPL

Ah oui c'était dans un garage Fiat

(Pour la fumée noire, penses quand même à la vanne EGR. Si elle est morte, il ne faut pas la changer, mais simplement la supprimer).

Publié : mer. 21 oct. 2009 10:13 pm
par mixwell
Changer le disque d'embrayage ne signifie pas changer le volant moteur.
Faut démonter et croiser les doigts histoire que la facture ne soit pas trop salée !

Publié : jeu. 22 oct. 2009 10:50 pm
par skipper
Les volants bi-masse sont assez fragiles, moins que chez les concurrents, mais qd meme. Celui de la Punto de mon fils 130 000 commence a coiner (1.9 JTD) et le mien 2.4 Jtd Lybra SW commence a me faire des petits couic couic de temps en temps.
Si je change l'embrayage aux ~ de 200 000 (il devient de plus en plus dur) je change le volant moteur en meme temps. + les joints du vilo.