Page 1 sur 3
Publié : mar. 17 nov. 2009 10:38 am
par Lancia_Net
Bonjour,
Sur ma SW depuis quelques temps, au lancement du moteur, il tourne sur 3 cylindres pendant quelques secondes et se met à tourner normalement tout seul (sans accélérer) juste après.
A savoir que plus la voiture est immobilisée longtemps, plus elle est longue à tourner correctement. Par ex immobilisée un WE : environ 10 / 15 secondes avant de tourner bien.
Par contre si la voiture a tourné récemment (moins d'une demi journée) le problème n'existe plus du tout.
Sachant que bougies, faisceau d'allumage et bobines sont neuves, et que ca a commencer à le faire avant le changement de ces éléments.
Détail qui n'a surement rien à voir : je trouve qu'elle bouffe (coïncidence ?) un peu de liquide de refroidissement depuis quelques temps...
Des idées ?

Publié : mar. 17 nov. 2009 1:38 pm
par barbichon
Pb d'injecteur....??
Sinon, je n'ai pas trop d'idée...
C'est bien Ta SW qui est au GPL?
Publié : mar. 17 nov. 2009 3:03 pm
par Lancia_Net
Oui, mais le GPL n'a pas d'influence dans ce problème car elle démarre automatiquement en essence...
Effectivement j'y avais pensé. Mais comment être sûr et comment y remédier ? Je précise que si elle est au GPL, elle tourne au démarrage et jusquà ce que le moteur soit à température en essence. De plus quand je finis le plein de GPL je fais toujours entre 40 & 100 bornes en mode essence...
Un nettoyant injecteur pour m'aider à y voir plus clair ?
Publié : mar. 17 nov. 2009 5:52 pm
par barbichon
Je sais bien, normalement, le GPL n'a pas d'impact...
Pour ce qui est d'utiliser du nettoyant injecteur, pourquoi pas, même si je ne suis pas convaincu sur ces produits, il faut tester.
Il y a eu un poste (de Psal24 il me semble) à ce sujet il y a qq temps sur un produit miracle...
Publié : mar. 17 nov. 2009 6:15 pm
par notrelc
Publié : mar. 17 nov. 2009 6:37 pm
par Lancia_Net
Pas particulièrement non. Ca serait quoi le rapport avec le fait qu'elle tourne sur 3 pattes après un 'long' arrêt ?
Publié : mar. 17 nov. 2009 7:30 pm
par notrelc
Publié : mar. 17 nov. 2009 8:00 pm
par barbichon
Pourquoi pas.....
Publié : mar. 17 nov. 2009 8:25 pm
par adrir2
Bon raisonnement !!
Publié : mar. 17 nov. 2009 10:34 pm
par evomadras
notrelc a dit : Ca ressemble à un joint de culasse qui se fait la valise. Fait elle un panache blanc au démarrage du moteur ?
ca peut ressembler a ca et ton explication est tout fait exact, j'ai déjà rencontré le problème sur une Y10 qui bouffait 5l d'eau au 20km[img]smile/eek.gif[/img]
le démarrage était vraiment difficile.
Publié : mer. 18 nov. 2009 12:40 am
par Lancia_Net
Je suis très loin d'une telle conso de liquide de refroidissement...
A suivre !
Publié : mer. 18 nov. 2009 10:02 am
par notrelc
Publié : mer. 18 nov. 2009 11:56 am
par Lancia_Net
Ce matin pas vraiment de pb de démarrage. Un moment j'ai cru surement rêver en roulant en voyant une légère fumerole sortir du capot.
Le fait est qu'une fois arrivé au boulot, pas de trace de fuite de luquide de refroidissement, mais mon bocal d'eau faisait des bruits d'air façon cocote minute.
A noter que je trouve que la voiture s'embue un peu facilement, mais pas d'odeur particulière chauffage à fond, et pas de trace d'humidité au niveau de la moquette...
Moteur refroidi je viens de regarder vite fait : le niveau d'eau n'a pas vraiment bougé (ou alors un petit peu, mais c'est quasi imperceptible), et pas de bulles apparentes dans le bocal moteur tournant... Par contre elle a trouné sur 3 pattes une seconde au démarrage...
L'huile est claire à la jauge.
Verdict messieurs ?
Il est vrai que la piste d'un tout début de joint de culasse (pas étonnant sacha,t que titine roule au GPL et a 238800 km, avec son joint d'origine), mais j'aimerais en être certain !
Publié : mer. 18 nov. 2009 4:20 pm
par carlgan
Remarque si elle te fait un joint de culasse, tu pourras changer enfin la soupape qui ferme mal...
Tu devrais commencer par sortir tes bougies et identifier le cylindre en question.
Ensuite bah change ton injecteur si t'en a 1 en stock ou intervertis le avec un des injecteurs de la Delta (ca devrait être les même encore que nos amis italiens sont capables d'en mettre 4 modèles différents pour la même auto)
Si ca le fait sur la Delta c'était lui sinon non.
Etc etc... tu as 2 fois le même moteur procède par élimination...
Pour le liquide de refroidissement t'es sur qu'il y a aucune fuite que ce soit au niveau des durites ou du radiateur? Moi sur la TD j'avais une légère fuite en haut du radiateur a peine perceptible (si ce n'est par la crasse blanchâtre qu'elle depose) depuis le début (soit 200 000km maintenant

)
Publié : mer. 18 nov. 2009 5:59 pm
par Lancia_Net
Au niveau radiateur non il a été changé il y a 2 ans. Au niveau des durites je ne sais pas trop : mais rien de visible, et aucune trace de liquide par terre non plus...
En changeant dernièrement mes bougies, j'en avais une voire deux 'grasses', les autres 'normales' sechès et blanches...