Page 1 sur 2

Publié : jeu. 28 oct. 2004 11:55 am
par alfazeta
Voici les chiffres du marché janvier-septembre publiés par l'Argus :
Total marques françaises : - 3,7 % (58,6 % du marché)
Total marques étrangères : + 2,5 % (41,4 % du marché)
Total : - 1,2 % (1 496 338 véhicules) et 70 % de "mazout" (beurk !) [img]smile/mad.gif[/img]
Fiat : -14 % sur 9 mois, -21,4 % sur septembre (ouille !)
Alfa Romeo : -5,8 % sur 9 mois, +14,6 % sur septembre
Lancia : +48,4 % sur 9 mois, +68,6 % sur septembre (hip, hip, hip !) :)
Dans le détail, Fiat est sauvé par la Panda (38ème place, 9184 immats dont 1044 en septembre), les Punto et Stilo s'effrondrent, l'Idea ne décolle pas (62ème rang, 4477 immats dont 363 en septembre), mais le Doblo résiste. Alfa se maintient pas si mal (147 : 58ème place, 5287 immats dont 553 en septembre; 156 : 72ème rang, 3148 immats dont 176 en septembre; GT : 126ème place, 1120 immats dont 145 en septembre; 166 : 172ème place, 471 immats dont 27 en septembre; GTV-Spider : 73 dont 4 en septembre).

Pour Lancia, la situation est limpide : Ypsilon, 99ème rang, 1570 dont 142 en septembre; Phedra, 197ème place, 334 immats dont 24 en septembre; Lybra, 221ème rang, 130 immats dont 15 en septembre; Thesis, 226ème place, 99 immats dont 9 en septembre, plus les 21 premières Musa. Au total, 2 167 Lancia ont été immatriculées sur 9 mois dont 211 en septembre.
Donc, la percée de Lancia repose entièrement sur la petite Ypsilon (2/3 des immats)... pour l'instant !

Publié : jeu. 28 oct. 2004 12:49 pm
par psal24
Ce ne sont que des nouveautés chez lancia qui assurent les ventes ! Ca risque trop de faire un effet soufflet au fromage comme la Lybra. Les ventes décollent vite et bien mais ce n'est que le lancement et après 2 ans, plus rien... Il faut de la stabilité dans les ventes. Dans 2 ans réponse...

Pour Fiat par contre, l'Idea aurait du faire mieux ! C'est un gros souci. Le nouveau Multipla doit relevé un gros défit.

Publié : jeu. 28 oct. 2004 2:26 pm
par herman
[img]images/icones/icon7.gif[/img] allez. Serrons nous les coudes et gardons espoir

Publié : jeu. 28 oct. 2004 5:52 pm
par shooby
Et pour les françaises ?!? On sais que globalement ils baissent un peu, maiscomment les 3 français évoluent independament

Publié : jeu. 28 oct. 2004 5:56 pm
par caliméro
l'Idéa part mal. C'est pas de bonne augure pour la Musa... Moi je suis content que fiat s'effondre, c'est ce qu'ils cherchent de toute manière avec leur politique de m.... Je suis inquiet pour Lancia, mais bon, avec un peu de chance, fiat pourra vendre cette marque pour gagner un peu de cash et là je reprendrai espoir. Forza Lancia et :na: à fiat!

Publié : jeu. 28 oct. 2004 5:58 pm
par caliméro
ps; vous avez sans doute remarqué, je ne peux plus blairer fiat. La remplacante de ma Panda sera une Logan, et de ma Punto une Ypsilon (je sais, c'est fiat mais bon, je reste Lanciste!)

Publié : jeu. 28 oct. 2004 6:12 pm
par shooby
oui mais pour la revendre a qui ?

Publié : jeu. 28 oct. 2004 6:33 pm
par caliméro
Et pourquoi pas Toyota/Lexus? accès aux réseaux USA/Japon, très bonne qualité et fiabilité...

Publié : jeu. 28 oct. 2004 6:55 pm
par shooby
oui mais alors là lancia se retrouverais en concurrence avec lexus !?!

Publié : jeu. 28 oct. 2004 7:56 pm
par herman
calimero tu es content que FIAT s'effondre?

C'est quoi ce raisonnement? Sois conscient que FIAT = LANCIA !! Les chiffres de vente de FIAT sont importants pour le développement de la marque !

Pourquoi n'aimes-tu pas fiat d'ailleurs? :D Tu en as deux !! :D

Publié : jeu. 28 oct. 2004 8:53 pm
par alfazeta
Je comprends un peu Caliméro : à force de faire n'importe quoi, essentiellement avec leur propre marque et Lancia, ils finissent par nous agacer, les gens de Turin !!!
Maintenant, il faut garder à l'esprit que Lancia et Alfa sont des nains sur le plan industriel : la marque Fiat pèse 4 fois les deux autres réunis. Donc, en cas de catastrophe sur Fiat, il y a danger !! Ne nous voilons pas la face : si Alfa semble avoir retrouvé du potentiel, qui voudrait racheter Lancia ???

Shooby, Renault se porte moyen : +0,2 % sur 9 mois, -4,1 % en septembre. L'arrivée de la Modus (déjà 37ème meilleure vente, 9716 immats dont 7800 en septembre) n'a pas empêché de grosses baisses passagères sur des modèles phares (pour septembre seulement) : -34,8 % sur la Clio (elle reste n°2 mais la 206 prend le large...), -6,5 % pour le Scénic, -20,5% pour la Mégane, -42,4% pour la Laguna, -36 % pour l'Espace, -29,6 % pour la Vel Satis. La Twingo a fait un bon mois, le Kangoo est stable.

Pour PSA, Peugeot ne s'est pas encore "refait" avec la 407 : -5,3 % sur 9 mois, -5% sur septembre, et Citroën remonte, en attendant la C4 (-9 mais +5,9). La 407 s'apprête à passer une tête dans le "top 10" (13ème, 21980 immats dont 3854 en septembre), la C2 marche gentiment, comme la C3. La C5 se refait une santé (-23 mais +26 !).

Du gadin : quelques "vieilleries", Zafira, Focus, Série 3, Punto, Passat, Agila, mais aussi 807, Mondeo, Fusion, Stilo, 607, Fabia, Leon...
Ca plane pour elles : Fiesta, X-Trail, Hyundai Getz, Suzuki Vitara, Toyota Avensis, Corolla Verso, Série 5, X5 ([img]smile/eek.gif[/img]), Trafic, A6, Octavia, CLK, Hyundai Matrix (au secours !), Touareg, Suzuki Jimny, Daewoo Kalos, Suzuki Ignis ( :sarcastic: ), Saab 9-3 (tant mieux...), Mazda 2 et 3, Honda Accord, Hyundai Trajet...
Désolé pour le post super-super-super long !

Publié : jeu. 28 oct. 2004 8:59 pm
par caliméro
Hermann, oui j'ai 2 fiat mais ce serront mes dernières. Je ne supporte plus de voir comment cette marque gere Lancia! Donc, mon raisonnement c'est qu'il est grand temps que Lancia soit détachée ce ce groupe ou la gestion commerciale et stratégique est nulle.

Publié : jeu. 28 oct. 2004 10:48 pm
par petitcoyote91
Caliméro a dit : est grand temps que Lancia soit détachée ce ce groupe ou la gestion commerciale et stratégique est nulle.
Oui, mais Lancia n'a pas les épaules assez solides pour assumer sa propre survie... Et quid des plates-forme de la Panda ( Ypsilon ), du Phedra et de l'Idea ( Musa ) sans Fiat?
Là où je suis d'accord avec toi, c'est sur le point de vue stratégique: Lancia est un constructeur haut de gamme, or Fiat communique plus sur la petite Ypsilon que sur la belle Thesis.
Mais bon, ils jugent plus facile de vendre une citadine haut de gamme ( j'en vois plein dans le XVIème!!! ) que de se mettre réellement en concurrence avec les haut de gamme allemands.
Néanmoins, il aurait certainement été judicieux de relancer Lancia comme Alfa, à savoir avec une familiale de caractère ( je parle pour la 156 ), au lieu de la fade Lybra, blindée de qualités mais au design et au carctère quelconques...

Publié : ven. 29 oct. 2004 2:24 am
par tryphon
La chute de Fiat... Ce sont les dirigeants qu'il faut bazarder, et c'est ce qui vient d'être fait... en Italie.
Et si l'Idea part mal, c'est que son lancement a France a été nullissime : personne ne la connait.
Ca prend le même chemin pour la Musa. Elle est en vente, et je n'ai pas vu une seule pub...

Publié : ven. 29 oct. 2004 11:19 am
par alfazeta
Encore une fois, l'espoir s'appelle Montezemolo... Le boulot qu'il a fait autour de Ferrari puis de Maserati impose le respect. Ca pourrait être un signe encourageant, même si en tant que boss du groupe Fiat, il n'intervient pas directement sur les produits.
Par ailleurs, sachez que depuis quelques mois, le boss de Lancia fait parti du conseil d'administration de Fiat Auto. Et, ça, c'est nouveau et ça peut tout changer !
N.B. : ça y est, chez Alfa Bandiera cédera son poste à Kalbfell (ex-BM et Rolls) au 1er janvier.