Page 1 sur 4

Publié : jeu. 26 août 2004 3:23 pm
par shooby
Déjà, rappelons que l’élection de la voiture de l’année est une institution indépendante qui existe depuis 1964, et qui récompense chaque année une et une seule voiture qui est jugée en fonction de son style, de sa sécurité, de ses motorisations, des son habitabilité, de son confort…etc. Deux paramètres ont une grande importance dans l’évaluation : l’innovation technique et le prix.

Le jury est composé de 58 journalistes spécialistes de l’automobile, venant de 22 pays européens. Chaque pays est représenté par un nombre de journalistes proportionnel à la taille du pays, et à son marché automobile. Néanmoins, l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Grande Bretagne, et l’Italie ont 6 journalistes, les autres pays en ont proportionnellement moins.

Chaque année, le jury dresse une liste globale de toutes les voitures éligibles, c'est-à-dire toutes les nouvelles voitures présentées au public dans les 12 mois précédant l’élection. Ces voitures doivent être des modèles entièrement nouveaux, vendus dans au moins 5 pays d’Europe, et ayant un objectif de vente d’au moins 5000 unités par an. Ensuite, ce même jury sélectionne par simple vote une liste de 7 voitures parmi toutes celles éligibles. Puis, les juges noteront de manière très précise ces 7 modèles, en les essayant sur route, et selon les critères cités précédemment. Dans cette notation, chaque juge possède 25 points à répartir sur au moins 5 des 7 voitures sélectionnées, avec un maximum de 10 points par voiture. Pour chaque modèle testé, le journaliste devra remplir un rapport qui expliquera sa notation, et qui sera publié lors de l’annonce de la gagnante.

Ainsi, l’élection de la voiture de l’année est une institution transparente, équitable, et qui ne dépend d’aucun constructeur automobile pour assurer une parfaite impartialité.

Et maintenant, voici les prétendantes de cette année :
Alfa Romeo GT
Audi A6
BMW series 1, 6 et X3
Chrysler 300 C
Citroën C4
Dacia Logan
Fiat Idea
Honda FR-V
Hyundai Tucson
Kia Cerato et Picanto
Land Rover Discovery
Mercedes Classe A-class, CLK et SLK
Mitshubishi Colt et Grandis
Opel Astra
Peugeot 407
Porsche 911
Renault Modus
Seat Altea
Skoda Octavia
Smart Forfour
Toyota Corolla Verso et prius

Publié : jeu. 26 août 2004 5:26 pm
par benarvor
Je vote pour la C4, avec son volant innovant (le moyeu ne tourne pas...)

Publié : jeu. 26 août 2004 5:52 pm
par shooby
La prius n'a t-elle pas déjà été nominée ?!?

Parcontre on se demande se que certaines font dans le classement : Skoda Octavia (rien d'innovant), Hyundai Tucson (il est pas nouveau celui là), mercedes CLK et SLK (ça fait 5000 ventes par an ça ?!?)

Publié : jeu. 26 août 2004 9:06 pm
par Benjamin
Pour moi la Dacia Logan sans hésiter ! La seule voiture qui réponde à l'idéal que j'ai de l'automobile !!

Publié : jeu. 26 août 2004 9:49 pm
par petitcoyote91
Perso, je vote pour la Modus, pous son côté rationnel.
Sinon, la Fiat Idea ( ou la Lancia Musa sur laquelle je voulais poster aujourd'hui! ) a ses chances.

PS: Les CLK et SLK se vendent comme des petits pains. Tu ne les vois pas car ils sont tous en panne chez moi! :na: :na:

Publié : jeu. 26 août 2004 11:08 pm
par philsw
perso ,la prius est la seule qui apporte quelquechose je trouve.
Les merco , les bmw6 ,la smart 44 ou porches 911 je ne voit pas ce qu'elle font la car s'adressant a une clientele trop limite ;
Le tucson est tout nouveau et plus reussi que le X3 (du mem genre mais bcp plus cher) et le modus est ridicule par rapport a un idea (deja pas genial lui aussi)

Publié : ven. 27 août 2004 3:06 pm
par shooby
ridicule !!! Je l'ai vu ce matin dans une concession et il donnais bien. Précise un peu se qui te fait dire ça ?!?

Pour la;ogan je suis de plus en plus sure qu'elle sera vendue en france. Renault la montre trop (je la voie trop souvent rouler du côté de chez moi), donc je ne vois pas pourquoi ils dépenseraient autant d'argent a la testée aux conditions françaises pour finalement ne pas la vendre

Publié : lun. 30 août 2004 11:27 am
par pghc
Le jour où la logan est l'idéal automobile, je m'achète des patins à roulettes.... [img]images/icones/icon5.gif[/img]

Publié : lun. 30 août 2004 12:03 pm
par alfazeta
Un certain idéal automobile ?
A coup sûr : pour les pays émergents, et aussi pour tous ceux qui se foutent totalement de posséder une voiture désirable, qui cherche un moyen de transport.
Les anciens possesseurs de Ford Escort vont se régaler !!

Publié : lun. 30 août 2004 2:41 pm
par shooby
c'est vrai qu'elle remplis parfaitement son role.

Publié : lun. 30 août 2004 11:22 pm
par Benjamin
J'ai pas dit que la Logan était l'idéal automobile, j'ai dit que ça correspondait grosso-modo à mon idéal ; celui où les voitures seraient simples, fiables et peu chère...

Publié : mar. 31 août 2004 10:21 am
par alfazeta
A mon avis...
La C4, le BMW X3, la Modus et la Renault-Dacia Logan ont leurs chances... plus peut-être la 407 pas loin.
Les SLK, 911 et Série 6 seront disqualifiées d'office (aucune voiture de luxe ou sport n'a plus remporté le trophée depuis la 928. La Voiture de l'Année DOIT être accessible, sinon certains critères (comme l'innovation) sont trop favorables aux voitures de prestige).

Peu de chances de gagner car sans innovation : Alfa GT, Chrysler 300 C, Fiat Idea-Lancia Musa, Honda FR-V, Hyundai Tucson, Kia Cerato et Picanto, Mercedes Classe A, Mitsubishi Colt et Grandis, Seat Altea, Skoda Octavia, Toyota Corolla Verso.

Entre deux eaux : Audi A6, BMW Serie 1 (propulsion à ce niveau de gamme...), Land Rover Discovery, Smart Forfour et Toyota Prius II (pour cela, ils voudront sûrement se racheter du score lamentable qu'avait eu la première...).

Publié : mar. 31 août 2004 10:24 am
par shooby
un peu à la mode ancienne, mais avec les normes actuelles de sécu et de pollution.

Publié : mar. 31 août 2004 9:20 pm
par Benjamin
Pourquoi l'Audi A6 ?

Publié : mer. 01 sept. 2004 10:19 am
par shooby
bmw série 1 : oui mais elle est peu habitable vu sa taille et a part sa transmission a l'arrière elle n'innove pas.

Nouvelle A6 : c'est quoi ces innovations ?!?

Prius : peut être celle qui a plus ses chances.

Altea : même les espagnols et les dirigeants de seat ne lui prédisent pas un avenir bon, surtout a cause de son artefact toledo.

Modus / logan : oui pourquoi pas, mais je me demande alors pourquoi certains disent que les idea/musa n'ont pas leurs chances alors ?