Page 1 sur 1
Publié : jeu. 24 nov. 2005 12:12 pm
par justunequestion
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir vos avis sur une tuile qui m'est arrivé dimanche.
Voilà, j'ai cassé la courroie de distribution sur ma Dedra et j'ai quelques questions à vous soumettre car je suis inquiet quant à la réparation et surtout à son tarif !
Il s'agit une Dedra SW de 97 avec 138 000 km équipée du 1,8 16V VVT, je n'ai pas encore le devis du garagiste mais j'ai peur de la facture, en plus il m'a clairement laissé entendre que trouver un moteur d'occas tenait du miracle. Voici mes questions :
- le fait que la rupture ait eu lieu en ville vers 40-50 km/h cause t-il moins de dégâts que sur autoroute ?
- quels sont les pièces à changer et à quels tarifs dois je m'attendre ?
- la réparation vaut-elle le coup (pas d'un point de vue financier) mais le moteur a-il pris un pain ?
- est-il effectivement difficile de trouver un autre moteur ?
- quelle est la périodicité de changement de la courroie, sachant qu'elle avait été changé vers 80 000 km ?
- sinon à votre avis, d'un point de vue général est ce que ça vaut la peine de réparer ?
Vous pouvez taper là où ça fait mal !!!
Merci de vos réponses et avis
Publié : jeu. 24 nov. 2005 12:35 pm
par benarvor
C'est sur qu'il vaut mieux casser une distribution à 40 km/h qu'à 130...
Normalement ce sont les soupapes qui ont dégusté en premier et peut être les pistons aussi...
Il faut de toutes façons déculasser pour voir les dégats.
La périodicité de changement de la courroie dépend des moteurs. De 40000 km pour ma Thema jusqu'à 120000 km pour certains moteurs, la moyenne étant de 80000 km.
Il faut voir ce qui a souffert pour faire un bilan des réparations, mais comme il faut ouvrir le moteur, cela va couter même pour vérifier

.
Publié : jeu. 24 nov. 2005 3:02 pm
par justunequestion
Merci pour ta réponse, je pensais aussi que le changement intervenais tous les 80 000, mais je me demandais si Fiat n'avait pas réduit la périodicité à 60 000 km sur ce moteur. Pour l'heure toujours pas de devis, donc j'attends.
Publié : jeu. 24 nov. 2005 6:13 pm
par caliméro
Attends le devis, et surtout ne fais pas remonter le moteur avant d'avoir pris ta décision de réparer ou non: ce serait dommage de payer 2 fois le démontage. Ton garagiste à raison de dire que ce sera dur de trouver un 1,8vvt. Sur les Dedra/Delta sur lesquelles il a été monté, le nombre de vente en France doit pouvoir se compter sur les doigts de 5/6 mains...
Quand à savoir si tu dois réparer, il faudra mettre en balance le prix des réparations d'une part, la valeur des autres frais à venir d'ici 1 an sur ta Dedra, la valeur de ta voiture, et ce que tu peux mettre fiancièrement pour changer de voiture... Car si tu la répare, tu repartiras avec un moreur quasi neuf!
Publié : jeu. 24 nov. 2005 8:43 pm
par oliverallye
J'ai le même moteur sur ma delta HPE 1.8l VVT, personnellement j'ai changé la distribution à 135000 km,son premier remplacement lui avait été fait à 75000 km. Je l'ai changé en même temps que le correcteur d'avance qui engendrait un bruit de moteur diesel à bas regime. Pour ton problème, il est vrai qu'il est impossible d'avoir une idée réelle des frais à s'attendre si le moteur n'est pas ouvert. Déja vu sur une lancia delta 1.8l (8 soupapes) un moteur complètement détruit (piston perforé, culasse martelée, soupapes tordues) après une casse de courroie de distribution. J'ai réparé cette voiture en changeant le moteur, ayant trouvé un moteur de 46000 km pour 300 euros à l'époque étant donné la faible demande pour ces pièces.
Ce moteur est également le même moteur que la fiat barchetta qui elle a été beaucoup plus diffusée même si ce n'est pas la plus facile à trouver en casse. A ta place je me renseignerais sur le prix d'un moteur à la casse car si ce prix est pas très elevé ce n'est même pas la peine de payer les heures de main d'oeuvre pour ouvrir ton moteur. Essayes le site :
www.cybercasse.com; dans la rubrique introuvable tu remplis un formulaire de demande, j'ai trouvé des pièces rares comme ça pour ma lancia sans vouloir faire trop de publicité.
Pour les courroies de distribution il faut savoir que le kilométrage et le nombre d'années ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour le remplacement de la courroie de distribution surtout sur notre moteur ou d'après les infos que l'on peut lire il ya aurait une fragilité. Une courroie s'use ou se déforme plus en ville notamment à cause des accoups à bas régime qui la font forcer et de la chaleur dégagée par le moteur lors de parcours à faible vitesse et à l'arrêt, en plus le moteur tourne au feu rouge sans que le totalisateur kilométrique en tienne compte et pourtant cela entame le potentiel de vie de la courroie.
Bon courage.
Publié : ven. 25 nov. 2005 10:11 am
par justunequestion
Merci pour vos réponses en tout cas.
Publié : ven. 25 nov. 2005 10:18 am
par caliméro
Sinon je pense qu'il serait dommage de laisser perdre une Dedra SW (rare et très belle) avec un tel moteur (encore plus rare).
Publié : ven. 25 nov. 2005 8:19 pm
par Lancia_Net
Tu avais changé toutes tes courroies, galets, et tendeurs il y a combien de temps (pas en km, en années ?) ?
A+
Publié : lun. 28 nov. 2005 2:59 pm
par justunequestion
C'était la voiture de mon père, et si ma mémoire est bonne, le changement a du être fait il y a trois ans au maximum. Finalement la voiture va être réparé, le garagiste m'a fait un devis "au pire" (c'est à dire par exemple avec toutes les soupapes à changer, ce qui ne sera sans doute pas le cas) de 1800 euros, je sais c'est cher (enfin j'attends vos avis) mais, le fait de la mettre à la casse m'embétait beaucoup (because souvenir et rareté), d'autre part, trouver un autre moteur c'était galère assurée, d'autant que le garagiste acceptait de le monter mais pas de le garantir, ce qui se comprend.
Publié : mar. 29 nov. 2005 7:26 pm
par 4wd
Mon frangin a exactement la même voiture que toi, mais de 98.
Je m'empresse de lui envoyer ce post,il ne fait que de la ville et un peu d'autoroute,la dedra doit avoir 140000 kms...j'espére qu'il n'est pas trop tard! lol
Publié : mer. 30 nov. 2005 3:00 pm
par justunequestion
J'en profite pour préciser une autre petite chose : le garagiste m'a expliqué que le changement de la courroie sur ce moteur exigeait de suivre la procédure à la lettre et d'utiliser les outils adéquats, comme je l'ai dit, mon père avait fait changer cette courroie en temps et en heure, mais pas dans un garage Fiat, hors depuis quelques temps, la voiture ne donnait pas sa pleine mesure au delà de 3000 tr/mn (embêtant pour un 16s !). Ce soucis m'ennuyait et je souhaitais la faire réviser pour ce problème, "grâce" à ma courroie j'ai eu l'explication : décalage de la distribution.
Donc en ce qui concerne ton frère, si lors du précédent changement tout à été fait dans les règles, si la voiture prend bien ses tours au delà de 3000 tr/mn, et si il n'y a pas de bruits suspects du côté de la distrib' il ne faut pas forcément s'inquiéter (apparement le moteur n'est pas en cause, il faut juste faire très gaffe au calage lors du changement), d'autant que le changement est prévu tous les 100 000 km.
Publié : jeu. 01 déc. 2005 9:30 am
par Lancia_Net
Oulà les décalages de distribution ca me connait !
