Beneficia, la 5W40 sera de toute facon meilleure que la 10w40 dans ta voiture. Le 2.4 jtd est qui plus est un moteur extremement solide donc pas de danger de ce coté la.
Pour info l'idéal pour des temperatures de plus de -10 voir -15 serait de la 0W40 mais ça c'est bien voir 50 (je sais pas si ça existe la 0W50, mais si c'est le cas ça doit valoir tres cher).
La 5W40 est en effet un poil moins bonne dans les tours que la 10W40 il faudrait pour cela trouver un graph avec l'indice de viscosité qui le montre, il y en a plein sur le net.
----
Voila d'autres élements récuperes d'autres forums.
Comment décrypter un bidon d’huile ?
Même si de nombreuse indication diverses et variées y figure, l’étiquette d’un bidon d’huile se doit impérativement de faire état de ces deux mentions :
1 Le type moteur qui précise si l’huile est destinée a une mécanique essence, diesel, turbo diesel, injection etc.
2 La viscosité exprimée en grades, ou plutôt en multigrades SAE
Prenons exemple avec du 10w40
=> Le 10w Correspond a la viscosité a froid ( w = Winter). Plus le 1er chiffre est petit, plus l’huile est fluide a basse température et assure ainsi une lubrification parfaite des le démarrage.
=> Le 40 le deuxième chiffre correspond cette fois a la viscosité a chaud. Plus ce chiffre est grand, plus l’huile reste visqueuse a haute température et permet ainsi une bonne lubrification de conduite les pièces, et ce malgré des condition de conduite parfois sévères.
=> Donc une 0w50 sera largement superieure en terme de viscosité à une 20w40
=> Toutefois, cette classification SAE ne donne aucune indication sur le nivo de qualité du lubrifiant ni, par conséquent, sur son domaine d’application
=> Ces renseignement sont fournis par le symbole API ( pour american petrleum institue) qui l’indice SAE et les normes ACEA
Ce qu’il faut retenir
1/ L’huile est un produit très complexe qu’il ne faut, en aucun cas, négliger !
2/ L’intervalle entre deux vidanges est fonction non seulement de la qualité de l’huile mais aussi de l’utilisation du véhicule
3/ Les démarrages à froid fréquents et les petit parcours sont les facteurs principaux de l’usure prématurée du moteur
4/ L’action lubrifiante de l’huile n’est qu’une de ses fonctions.
5/ L’huile doit maintenir, en permanence, le moteur propre
6/ L’huile contribue, pour environ 35% au refroidissement du moteur
7/ La viscosité de l’huile doit permettre un fonctionnement et une protection parfaite, aussi bien a froid qu’a chaud
8/ Négliger une vidange entraîne une usure prématurée du moteur
9/ la viscosité et la qualité de l’huile influent directement sur le bon fonctionnement des poussoirs hydraulique, de même que sur les longévité
10/ Ne diminuant les frottements, une huile de bonne qualité diminue la consommation de carburant donc de la pollution
11/ Le grade SAE n’a pas grand-chose à voir avec la qualité d’une huile. On peut très bien avoir d’excellentes 20w30 et des 5w50 médiocres.
Fréquence vidange moteur essence:
Utilisation normale
Huile minéral => tous les 10000km
Huile synthétique => tous les 15000kms
Utilisation Intensive
Huile minéral => tous les 5000km
Huile synthétique => tous les 7500
Le saviez vous ?
Il n’y pas d’huiles Auchan ou speedy ou autres. La grande distribution se fournit chez les « grands » de l’industrie pétrolière qui leur fournissent des huiles sous leur propre marque. Ainsi carrefour s’approvisionne chez Mobil. Ad pro chez Esso et Fina ou feu vert chez Motul.
En effet lorsque je travaillais dans l'industrie auto, c'est exactement ce que l'on fesait

on achetait en gros et on fesait mettre notre etiquette voir parfois notre propre bidon (j'avais un designer qui fesait l'étiquette pour nous)... mais ça c'est une autre histoire (valable aussi pour d'autres produits, freinage, trains roulants....)