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Publié : dim. 07 févr. 2010 12:59 am
par dodof
salut a tous,

je voudrai connaitre la pression de fonctionnement du turbo sur un jtd 105, et que se passerait-il si j'augmente un peut cette pression vue qu'il n'est pô a geometrie variable ?

merci a tous

Publié : dim. 07 févr. 2010 9:42 am
par adrir2
Je crois que la pression de sural pour le 1.9 jtd est de 1,0 bar.
Si tu augmenta cette presion, ton turbo déclanchera un poil plus tard.

Il sera un peu plus sous contraintes avec des températures de combustion un peu plus haute en pleine charge. Au moins en pleine charge, tu gagnera un tout petit peu.

Par contre, si tu roule assez tranquil entre 1500 et 3000 tr/min, ça ne te servira à pas grand choses si ce n'est user ton moteur plus rapidement...

Publié : dim. 07 févr. 2010 2:04 pm
par evomadras
comme tout moteur turbo, si tu augmentes la pression les accélérations seront plus importante.

au niveau du temps de réponse il ne bougera pas car cela dépend du diamètre des escargot comme la pression max que peut fournir le turbo.

par contre le fait d'augmenter la pression, comporte toujours le risque forcé sur le bas moteur et la culasse.

Dans tous les cas si tu comptes monté en pression ne le fait pas a l'œil mais contrôle exactement ce que tu mes en plus.

Publié : dim. 07 févr. 2010 2:59 pm
par adrir2
Exact evomadras, le temps de réponse ne bougera pas.

Par contre, les accélérations seront plus franches que lorsque tu es pleine charge.

Publié : dim. 07 févr. 2010 5:08 pm
par evomadras
AdriR2 a dit :
Par contre, les accélérations seront plus franches que lorsque tu es pleine charge.
tout a fait.

Suivant le turbo (conception du modèle) en modifiant la pression max tu changes la rampe de monté en pression. mais pas la plage.

Donc tu atteindra plus vite la pression max d'origine pour enfin la dépasser et atteindre le max que tu aura fixé.

Voila ca c'est la théorie car je le répète cela dépend du turbo, si les escargots sont trop petit par rapport au volume d'air à envoyer (volume du circuit d'air + collecteur d'admission )tu ne va pas augmenté la pression max de beaucoup.

Mais seulement avoir une pression plus constante a haut régime.

mais c'est sur que la façon la plus facile d'augmenter la puissance d'un moteur turbo est la pression du turbo.

Publié : dim. 07 févr. 2010 5:51 pm
par dodof
j'ai lu quelque part que tous les constructeurs se garde une marge de 30 % sur la puissance max des moteurs pour limiter l'usure, donc en fonction du "plus gros" 1.9 jtd je pense avoir de la marge, mais comment metre un mano pour controler la pression ?

Publié : dim. 07 févr. 2010 7:17 pm
par jpd
En mettant un mano de pression sur la pipe d'admission.

Effectivement je suis d'accord avec evomadras.

Si on veut obtenir quelque chose de correct, c'est la préparation moteur (calibrage du boitier injection, arbre à cames retravaillé etc...).

Le soussis c'est que le moteur risque de prendre une claque rapidement.

Publié : ven. 19 févr. 2010 4:59 pm
par dodof
j'ai mis un mano sur la prise de pression qui commande la vanne de decharge, et j'ai 1.1 bar à pleine charge a partir de 2800 3000, ça me parait etre haut, je pensai l'avoir plus bas dans les tours, par contre à un moment, la derivation du mano a sauter et d'un coup fini les accoups vers 2500, acceleraton super linéaire et chranche jusqu'a 5000 (ça fait un peut beaucoup mais elle y va !!), à croire que la vanne peut etre aussi responsable des trous et pas seuleument le debit metre.

Publié : ven. 19 févr. 2010 6:19 pm
par adrir2
Le souci, c'est que tu t'es pris à la place de la waste-gate (vanne de décharge). Et c'est elle qui gère la pression de suralimentation. Donc en la déconnectant, tu as mesuré la pression turbo maxi qu'il peut fournir mais pas cellede ton turbo en fonctionnelent.
C'est aussi pourquoi tu as la pression max à 2800tr/min. Générélement, elle est limitée (par la wastegate) aux alentours du régime de couple max.

Si tu veux connaître ta vrai pression de sural, il faut faire un autre piquage sur ta tubulure d'admission

Publié : ven. 19 févr. 2010 11:27 pm
par dodof
je n'ai pô debrancher la wase-gate j'aijuste mis un T sur le tuyau de commande de la membrane, donc en tehorie la pression est la meme que dans le collecteur ? non ?! :??:

Publié : sam. 20 févr. 2010 1:09 am
par evomadras
dodof a dit : je n'ai pô debrancher la wase-gate j'aijuste mis un T sur le tuyau de commande de la membrane, donc en tehorie la pression est la meme que dans le collecteur ? non ?! :??:
oui c'est exact.

Publié : sam. 20 févr. 2010 10:58 am
par adrir2
Comme ça, je suis d'accord. Mais c'est quand même bizare que la pression max soit aux elentours de 2800 tr/min :??:

Tu as fais comment tes essais pour avoir cette pression ? quelle vitesse, quel rapport ...?

Publié : sam. 20 févr. 2010 3:36 pm
par dodof
je fais mes essais sur route, pédale de droite à fond (sinon mon turbo ne monte pas assez en pression) principalement 2,3 et 4, j'ai contrôlé et nettoyé toutes la tubulure d'admission, l'échangeur, remplacé tous les colliers par des cerflexs donc pô de fuite en sortie du turbal, ce matin 'ai même eu du mal a rattraper une twingo !!! :ouin:

Publié : sam. 20 févr. 2010 4:19 pm
par adrir2
Il a combien de kilomètre ton moteur ? Car apparament, elle ne donne rien du tout malgré une pression de sural' de plus d'un bar ?! Bizare....

Publié : sam. 20 févr. 2010 4:37 pm
par flo
Tes durits de dépression, qui se connectent à l'arrière du turbo, et au boitier papillon sont OK ?

Flo.