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Publié : sam. 28 janv. 2006 12:31 am
par flo
Bonjour,

Mon père possède une Stilo JTD 115 arrivant en fin de garanti, et nous nous demandons si nous pouvons effectuer l'entretien du JTD nous même comme nous le faissions ur le TD100 de la brava ?
Pour la vidange et filtre à huile je suppose que c'est tout pareil, mais ce qui me soucis, c'est pour le filtre à gaz-oil, y a t il des particularités à respecter ou faut-il un environnement spécial ?

Merci.

Flo.

Publié : sam. 28 janv. 2006 1:12 am
par skipper
Non, pas de truc special, juste le respect des kms pour le filtre a gasoil, et le filtre a air. Une bonne huile et ça roule.
En bref un bon entretien , avec des pieces d'origine, c'est pas plus cher.

Publié : sam. 28 janv. 2006 1:25 am
par flo
Sinon, par rapport aux vieux mazout rien de plus ?
J'avais entendu dire que pour les premiers HDI il fallait faire super attention lors du changement de filtre à GO que l'on pouvait abimer la pompe d'injection, c'est pour ça que je me demandais si on pouvait le faire de la même manière que les bon vieux TD.

Merci.

Flo.

Publié : sam. 28 janv. 2006 5:42 am
par skipper
Je fais pareil avec ma Lybra 2.4JTD qu'avec mon ancienne Delta II TD, just etre propre dans le travail, pas d'eau, pas de poussiere...
Sinon pour le reste, tu n'as meme pas besoin de purger le filtre, il y a ume pompe electrique dans le reservoir, le fait de mettre le contact pressurize le circuit.
Ma Delta a fait 220000Kms avec moi + 100000 avec le gars qui l'a achetée (elle roule toujours), la Lybra a +120000 et le meme veux me la racheter quand je la vends!
Peut etre d'autres personne prennent differentes precautions, mais je ne vois pas lesquelles. @+ Fred

Publié : sam. 28 janv. 2006 9:38 am
par azchz
moi pareil fai tentretien sur ma 147 JTD ( c'est exactement le meme sur la stilo)

je pense que le plus chiant c'est le filtre a air
hyoer mal accessible pour ma 147 ) je pense que c'est pareil sur la stilo
sinon RAS le filtre a gazoil ce change nickel faut juste demonter le deux flexibles d'arriver et de sortie d'essence.. defaire ... beu attend je vais voir car ya aussi la vanne EGR a netotyer ou a condamner mais ya le site stilo qui explique tout je recherche...
http://www.stilo-club.com/

va y ya tout pour toi :clap:

Publié : sam. 28 janv. 2006 9:46 am
par flo
La vanne EGR à nettoyer ? Interressant, c'est une recommandation constructeur ou c'est qu'elle s'encrasse anormalement ?

Merci.

Flo.

Publié : sam. 28 janv. 2006 10:05 am
par azchz
non ce n'est pas recommander par le constructeur..
enfin pour estre plus clair ce n'est marquer nule part
mais la vanne EGR s'encrasse tres vite

tu a le choix : de la nettoyer ou de la boucher voir manip sur le site de stilo ou celui la : www.alfa147-france.net

je l'ai fais sur mon alfa et effectivement elle etait encrasser
bien nettoyer avec du solvant et hop reparti pour un tour

le fais de la boucher n'apporte pas plus de puissance mais ya plus a la nettoyer

en ce qui concerne sont utilite: c'est pour reduire certaine particule de pollution mais c'est particule ne sont pas mesurable lors du contole technique dont la boucher n'est pas dangeraux moi je ne l'est pas fais car je vais la vendre donc...

Publié : sam. 28 janv. 2006 1:27 pm
par caliméro
Maintenant que je suis hors garantie, je fais les vidanges + filtres huile / air / go moi même. Et je le fais de la même manière que ce que je faisais sur la Dedra td de mes parents. Pas de soucis particulier, hormis ce put!!! de filtre à air chiant à démonter/remonter. Par contre je ne me suis jamias penché sur l'EGR, je vais y jeter un oeil car je trouve qu'elle fume un peu en pleine accel.

Publié : sam. 28 janv. 2006 2:24 pm
par flo
Merci bien pour vos renseignements, pour les moteurs essence à votre avis, est-ce qu'il y a potentiellement plus de chance de tomber en panne que les mazout passé un certain kilométrage ?

merci.

Flo.

Publié : sam. 28 janv. 2006 5:39 pm
par azchz
c'est tellemenent aleatoire

moteur essence : joint de culasse a risque
moteur diesel JTD : Systeme d'injection

ect...

donc ???????? [img]smile/kneu_monster.gif[/img]

Publié : dim. 29 janv. 2006 1:53 am
par skipper
Moi j'utilise un nettoyant carburant, voir
http://www.liquideng.com.au/fuelset.html
A chaque plein une p'tite "lichtrouille" et mon EGR est nikel à +120 000Kms. J'utilise meme ça dans ma chaudiere au fioul, et + besoin de brosser comme un ane pour nettoyer l'interieur, la calamine tombe toute seule.
De plus ce produit permet à l'eau eventuelle de se melanger au Gas oil (emulsion et de bruler sans rester groupé sous forme de bulle prete à rouiller tout ce quelle trouve, et on sait ce que eau + JTD = beaucoup €€€€€€
@+ Fred