Publié : lun. 27 févr. 2006 1:50 am
Cet été, j'ai acheté une Lancia Y Elefantino Rosso d'occasion chez un négociant. Elle est de 03/99 et comptabilise 66.000 Km.
Elle est équipée du moteur 1.2 16V 86 ch.
Les ennuis continuent....
Ce matin, j'ai déposé le boîtier de filtre à air pour réparer les inserts de vissage capot/base qui sont dessertis (pb classique sur ce 16V).
Et que vois-je ? Un dépôt noir à une extrémité du plan de joint situé juste au-dessus du collecteur d'échappement.
Il doit s'agir du joint entre la culasse et le support d'arbres à cames (couvre-culasse).

J'ai essuyé une partie de ce dépôt : il est plus charbonneux que gras (huile brûlée plutôt qu'huile tout court).
Comme on le devine sur la photo, l'alu est lisse sous le dépôt alors qu'il est granuleux (oxydé) ailleurs, ce qui semble indiquer que la fuite qui a occasionné ce dépôt dure depuis longtemps.... sans doute d'avant l'achat du véhicule.
Pas de mayonnaise dans l'huile, pas de fumée bleue ou blanche, juste un peu de claquement dans le haut moteur à froid... et une température moteur qui ne dépasse jamais les 65-70° (le quart de l'échelle du thermomètre gradué de 50 à 130°).
Faut-il s'attendre au pire : problème de soupape ?
Sinon, même s'il s'agit d'une fuite mineure pour l'instant, je veux savoir quel problème cela peut cacher et comment le diagnostiquer.
Dès demain, je vais prendre RDV pour faire tester les compressions. Ca serait dommage de passer à côté d'un problème majeur alors que la voiture est encore sous garantie jusqu'au 8 mars.
Merci à ceux qui me répondront.
Elle est équipée du moteur 1.2 16V 86 ch.

Ce matin, j'ai déposé le boîtier de filtre à air pour réparer les inserts de vissage capot/base qui sont dessertis (pb classique sur ce 16V).
Et que vois-je ? Un dépôt noir à une extrémité du plan de joint situé juste au-dessus du collecteur d'échappement.
Il doit s'agir du joint entre la culasse et le support d'arbres à cames (couvre-culasse).

J'ai essuyé une partie de ce dépôt : il est plus charbonneux que gras (huile brûlée plutôt qu'huile tout court).
Comme on le devine sur la photo, l'alu est lisse sous le dépôt alors qu'il est granuleux (oxydé) ailleurs, ce qui semble indiquer que la fuite qui a occasionné ce dépôt dure depuis longtemps.... sans doute d'avant l'achat du véhicule.

Faut-il s'attendre au pire : problème de soupape ?
Sinon, même s'il s'agit d'une fuite mineure pour l'instant, je veux savoir quel problème cela peut cacher et comment le diagnostiquer.
Dès demain, je vais prendre RDV pour faire tester les compressions. Ca serait dommage de passer à côté d'un problème majeur alors que la voiture est encore sous garantie jusqu'au 8 mars.
