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Publié : lun. 01 mai 2006 11:17 pm
par caradec
Bonsoir,
En démontant les roues de ma Kappa 3.0 l pour les polir (travail de fou et résultat peu probant), j'ai vu que les plaquettes avant et arrière sont proches de la fin.
Comme les disques ne sont pas terribles non plus, je connais d'avance le verdict du garagiste : "On change tout ou on change rien, m'sieur !".
Ca m'est déjà arrivé avec ma Xantia, et j'ai finalement dû remplacer les plaquettes moi-même, en conservant les disques usés ; 30 000 km plus tard elles sont encore bonnes avec les mêmes disques.
Seulement pour la Kappa, j'ai constaté qu'il n'existait pas de revue technique : rien sur G**gle, rien sur la mule.
Vous confirmez, hélas ?
Quelqu'un aurait-il fait un tuto, sachant que je ne suis pas ni très doué, donc hésitant à me lancer à l'aveuglette ?
Merci d'avance.
Publié : mar. 02 mai 2006 7:24 am
par jcaldo
bonjour si sa vous dit je vend disque et plaquettes pour votre kappa
![bien [img]images/icones/icon7.gif[/img]](./images/smilies/icon7.gif)
Publié : mar. 02 mai 2006 10:20 am
par jfkappa
salut
un tuto pourquoi faire ? , si tes disques et plaquettes sont usés faudras les changer ( sur ma diesel tout ça a fait 200 000 kms
![etonnant [img]smile/eek.gif[/img]](./images/smilies/eek.gif)
)
le prix compte 300 e pour le tout enfin c est la somme que j ai du regler .
sinon c est pas compliqué de faire cette operation , il faut quand meme une bonne clé de 19 et un bon marteau , la situation la plus delicate est de reculler les pistons d etrier , le reste n est que du demonte boulons !!
si tu n a pas d outils ou n es pas vraiment sur de toi , fait toi aider au minimun ou laisse cette operation a quelqu un qui l a deja fait .

Publié : mar. 02 mai 2006 2:29 pm
par geraldo
personellement, je n'économiserai pas sur les freins, si c'est mort, faut changer, surtout avec une caisse qui pèse un certain poids, faut pas rigoler avec la sécurité.
Le faire soi-même, c'est économiser 10 % du prix des pièces, cela en vaut-il le coût quand on n'a jamais démonté des freins (et qu'on roule en Kappa 3.O l

) ? je ne crois pas...

Publié : mar. 02 mai 2006 3:07 pm
par spit13
je suis d'accord avec géraldo, mais si tu penses que tes disques sont ok, cherche un ptit mécano. évite tous les sp**dy, m*das et autre f** vert, j'ai la même experience que toi sur safrane (2.5L TD trés lourde!!) et ormis un sifflement au freinage les 100 premiers kms, les disques ne m'ont créé aucun soucis.
Publié : mar. 02 mai 2006 3:54 pm
par carlgan
Ne pas changer les disques presente le risque suivant, s'ils sont vraiment HS, lorsque les nouvelles plaquettes seront HS, le piston peut "sortir" de l'etrier ce qui entraine perte de pression et on reste sans freins (on peut garder le frein a main si ca sort a l'avant). Voila faut savoir qu'il y a quand meme une enorme marge de securité. Perso j'ai poussé mes disques au max et la je vais tout changer alors que mes plaquettes sont pas encore HS.
En general les plaquettes avant s'usent plus vite et les disques aussi.
Changer les disques et plaquettes est vraiment bateau, attention cependant en comprimant l'etrier a ne pas pincer les joints car s'il y a une fuite c'est pas bon on risque de rester sans freins. La compression de l'etrier est pas difficile, attention parfois il faut le tourner en meme temps (etriers arriere girling-lucas (TRW) sur Lancia Dedra).
Pour les pieces
www.oscaro.com c'est un bon apercu du marché (on peut avoir - cher et + cher)
Publié : mer. 03 mai 2006 1:48 am
par caradec
Bonsoir, et merci pour vos réponses.
Je pense que je vais me lancer dans le remplacement des plaquettes moi-même, car contrairement à ce qu'à l'air de croire Geraldo, je roule en Kappa V6 au prix de gros sacrifices (crédit notamment).
En faisant la synthèse de vos conseils, je pense que je peux envisager l'opération. Et puis, au pire, si je ne comprends pas tout au démontage, je vous solliciterai encore...
Pendant que vous êtes là, une autre question : ma voiture dort dans un parking fermé, mais je sais bien que ce n'est pas un gros problème pour des spécialistes. Donc j'envisage d'ajouter un bloque-volant, au moins pour dissuader les amateurs de rodéo. Ce que je me demandais, c'est si l'anti-démarrage des Kappa est une bonne parade ?
Encore merci.
Publié : mer. 03 mai 2006 7:22 am
par geraldo
salut,
non, je n'ai pas d'à priori, moi aussi je roule tous les jours en turbo au prix de gros sacrifices (une fortune en essence...)
je voulais juste dire que certaines opérations d'entretien ne coûte pas grand chose en main d'oeuvre par rapport à d'autres... les freins par exemple !
sinon, perso j'utilise un bloque-pédale en plus de l'alarme, pour "plus" de sécurité.
A+
Publié : mer. 03 mai 2006 2:15 pm
par spit13
dites les gars, quand vous parlez de "fortune" en essence, où placeriez-vous la k s.w 2L niveau conso par rapport à vos voitures?
Publié : mer. 03 mai 2006 4:20 pm
par carlgan
Une Kappa 2L doit consomer entre 9 et 11l je pense, une 2000 turbo dans les 11 en moyenne, une V6 aussi voir un peu plus.
Sachant que si on tape dedans la 2000 et la V6 peuvent monter haut trop haut...
Sinon Caradec, fais attention en bricolant, lorsque tu souleve la voiture, preferes un cric hydraulique ou des chandelles ( le cric d'origine est trop dangeurex a mon gout), mets pas les pieds sous la voiture et va pas dessous! Serre bien le frein etc...
Trop de voitures se cassent la figure... En genral y a pa s trop de degats sur le vehicule mais le mecano y est deja reste...
Aussi avant de remettres les vis de l'etrier pense a mettre du Lococite, c'est un liquide bloquant, empechant l'etrier de se desserer. Dernier conseil, si tu peux serre a la clé dynamo, si t'en a pas serre pas comme un fou car la vis peut peter (ca m'est arrivé, ensuite c'est galere).
Publié : mer. 03 mai 2006 10:09 pm
par geraldo
spit13 a dit : dites les gars, quand vous parlez de "fortune" en essence, où placeriez-vous la k s.w 2L niveau conso par rapport à vos voitures?
perso, je met presque 290 euros par mois ( SP 98 )

Publié : mer. 03 mai 2006 10:12 pm
par geraldo
mais j'en profite

Publié : jeu. 04 mai 2006 7:59 am
par jfkappa
pas besoin de lococite les vis vendue avec un bon kit de freins sont deja enduite de freins filet .
exemple marque :ferrodo