Publié : mar. 13 juin 2006 11:59 am
Je ne sais plus si l'info a été traitée ici mais la voici :
Le groupe Fiat tourne la page du regroupement des organisations commerciales de ses marques. Après la "business unit" Alfa Romeo, élément important dans le renouveau de la marque, c’est désormais au tour de Lancia de se doter des ses propres forces commerciales. Un pas nécessaire pour envisager une reconquête du marché.
Fort de l’expérience réussie de l’autonomie commerciale de la marque Alfa Romeo (depuis 2002), le groupe Fiat organise désormais les équipes de la marque Lancia sous le même principe. Le moins que l’on puisse dire est que l’intégration de Lancia dans la structure du groupe Fiat ne lui a pas porté chance sur le marché français ces dernières années. La marque était tombée en 2003 à son plus bas niveau avec moins de 2 000 immatriculations en France. Cette année, elle vise 4 400 unités (comme en 2005).
Depuis le 1er juin, la marque dispose de sa propre structure commerciale avec Arnaud Belloni nommé Country Manager pour la marque Lancia en France (lire sa biographie). Il était précédemment directeur marketing des marques Fiat VP et Lancia. Il sera secondé par Etienne Levoye nommé directeur commercial de Lancia (lire sa biographie) et Nicolas Levêque nommé directeur marketing de Lancia (lire sa biographie).
Christophe Decultot, Country Manager pour la marque Fiat VP, n’a donc plus la responsabilité de la marque Lancia. Il est secondé par Paul Barrocas, directeur des ventes réseaux de Fiat VP, tandis que la direction du marketing Fiat VP (auparavant sous la responsabilité d’Arnaud Belloni) est encore en attente de nomination.
Les fonctions après-vente, en revanche, conservent leurs responsabilités transversales avec des équipes travaillant pour les trois marques à la direction des pièces et services. De même, la direction des ventes grands comptes sociétés et véhicules d’occasion reste transversale.
La décision de Sergio Marchionne en août 2005 de réinvestir dans le plan produit de la marque Lancia avec notamment une Delta promise pour 2008 permet à la marque d’espérer refaire des volumes, de l’image et des marges.
Cette stratégie pourrait prochainement avoir des déclinaisons dans le réseau avec notamment la volonté de la marque d’avoir une plus forte identité visuelle et peut-être une forme de représentation "exclusive" dans les grandes villes. Déjà, quelques concessionnaires (dont Bordeaux, par exemple) ont spécialisé des vendeurs Lancia avec des résultats. En parallèle, la marque a depuis quelques mois nommé de nouveaux concessionnaires et compte désormais 102 signataires de contrats (pour un plus bas à 40 contrats). L’objectif de la marque est de compter 170 points de vente fin 2007 avant la sortie de la Delta en 2008.