Page 1 sur 1
Publié : mer. 21 juin 2006 7:19 pm
par bastien69
Bonjour,
Propriétaire d'une Delta TD de 95, j'entends dire qu'il faut attendre avant d'éteindre son moteur. Ceci est-il valable après gros trajet ou souvent?
Quelles sont les points sur lesquels porter son attention pour ménager au mieux son moteur, et donc son turbo!
Merci!
Publié : mer. 21 juin 2006 9:19 pm
par psal24
L'entretien d'un turbo "moderne" c'est à dire d'avant 1985, c'est en gros 5 à 10 secondes à attednre avant de couper le contact.
Il ne faut pas donner un coup de gaz avant, même petit.
Ceci sert à attendre que le turbo soit au repos. C'est valable pour les essence et les diesel et quelque soit le type de trajet.
Par contre aavnt 1985, et surtout les turbos d'avant 1980, il faut attendre 30s à 1mn !!!!!!!!
Publié : jeu. 22 juin 2006 9:04 am
par justunequestion
Moi perso ce que je te conseille, et c'est du bon sens tu verras, rien de spécialement contraignant.
Ne pas donner de coup d'accélérateur en démarrant, si ton diesel est bien réglé c'est inutile, mais c'est surtout pour ne pas "déclencher" le turbo à froid, rouler pépére jusqu'à atteindre la bonne température. Pour ce qui est de laisser tourner le moteur avant l'arrêt, c'est exact, surtout après un trajet sur autoroute, afin comme l'a dit psal24, que le turbo se mette au repos (il tourne largement plus vite que le moteur d'ailleurs si quelqu'un a des précisions, j'avais entendu 100 000 tr/mn et jusqu'à 200 000 tr/mn). Pourquoi ? Parce que ton turbo est lubrifié par l'huile de ton moteur et que si tu coupes tout de suite, ton turbo va tourner "à sec" quelques instants et vu sa température… et comme il n'y a pas de refroidisseur à eau (comme sur une Audi 200 Turbo par exemple).
Sinon, effectivement, pas de coup d'accélérateur à l'arrêt, un entretien régulier avec une bonne huile et des bons filtres et voilà.
J'ai encore écrit une tartine moi !