Page 1 sur 3
Publié : dim. 04 juin 2006 11:48 am
par Lancia_Net
Bonjour
Le catalyseur de ma Dedra SW 1.8 LS GPL (moteur Lampredi 8 souspapes) semble être HS. La voiture ne passe la polution, elle pue à l'échappement (en essence), et le bruit d'échappement au niveau du cata est étrange (pas de fuite, comme si il était vidé !
![heureux [img]smile/hapface01.gif[/img]](./images/smilies/hapface01.gif)
).
Mon voyant d'injection s'allume, uniquement en fonctionnement essence, moteur chaud et au ralenti. Il suffit de rouler 5/10 minutes sur route pour qu'il s'éteigne. La sombe Lambda a été testée et est OK, mais n'arrive pas à suivre la cata qui ne décatalyse plus rien.
Question bête : ce voyant d'injection ne corresponderait pas simplement juste à indiquer quand la sombe Lambda se met en défaut quand elle prend des valeurs trop fortes (notamment au ralenti) ?
Deuxième et dernière question, la voiture pétarade un peu en décélération au niveau du pot catalytique, est-ce que ca peut être du au fait qu'il est HS ou ca n'a rien à voir ?
Merci d'avance !
A+

Publié : mar. 06 juin 2006 8:48 pm
par caliméro
A vu de nez tu as 2 problèmes. 1) Ton cata est peux être mort... facile à entendre.
2) ton voyant d'injection s'allume car ta sonde lambda n'arrive pas à faire corriger les paramètres d'injection. Si tu dis qu'elle est OK, alors cela signifie que ton mélange est trop riche, ta valeur lamda doit être trop élevée. As tu démonté tes bougies? Je suis quasi sur qu'elles sont noires/huileuses. Si c'est le cas, cela confirmes un surplus de carburant à l'injection. Comme elle est gplisée, sais tu si ton calculteur moteur est resté d'origine, ou as été modifié?... là est sujrement ton problème.
Publié : mer. 07 juin 2006 9:10 am
par Lancia_Net
Facile à entendre pas évident, je n'ai jamais entendu la bête avant, alors déjà avec la boite à air cassée, qui fait un bruit de GT turbo dès que j'appuie à fond sur la pédale de doite...
Mais c'est vrai que sinon, la cata n'a pas de fuite, mais fait un bruit (ma fois fort agréable) comme si... il était vidé !
Le voyant d'injection à mon avis s'allume quand la sonde Lambda n'arrive pas à corriger...
Du coup je vais recherche ca d'occas...
A+

Publié : mer. 07 juin 2006 9:44 pm
par caliméro
Facile à entendre: Dans mon cas, le cata faisait un bruit de casserole, et effectivement, il commencait à se vider (le pain cata étant bouffé sur le pourtour,celui ci se mettait à vibrer dans le pot). Ensuite, si ta sonde lambda n'arrive pas à corriger, c'est que ton (ou tes) calculateurs envoie(nt) trop de carburant, malgré ce que leur demande la sonde... Ou alors, tu as un ou plusieurs injecteurs foirés, qui ne veulent pas obéir aux consignes du calculo qui lui même obéit à la sonde... C'est du déja vu des injecteurs plus ou moins grippés qui restent bloqués en position ouverte. Ce qui peux aussi expliquer pourquoi cela s'allume au ralentit: bcp de carburant et peu d'air. en accélérant, le papillon permet d'aspirer plus d'air et ton mélange stochiométrique devient bon...
Publié : mer. 07 juin 2006 9:52 pm
par deltahfturbo
Caliméro a dit : Facile à entendre: Dans mon cas, le cata faisait un bruit de casserole, et effectivement, il commencait à se vider (le pain cata étant bouffé sur le pourtour,celui ci se mettait à vibrer dans le pot). Ensuite, si ta sonde lambda n'arrive pas à corriger, c'est que ton (ou tes) calculateurs envoie(nt) trop de carburant, malgré ce que leur demande la sonde... Ou alors, tu as un ou plusieurs injecteurs foirés, qui ne veulent pas obéir aux consignes du calculo qui lui même obéit à la sonde... C'est du déja vu des injecteurs plus ou moins grippés qui restent bloqués en position ouverte. Ce qui peux aussi expliquer pourquoi cela s'allume au ralentit: bcp de carburant et peu d'air. en accélérant, le papillon permet d'aspirer plus d'air et ton mélange stochiométrique devient bon...
Et ce qui peut aussi expliquer la mort du cata, du fait que trop d'essence arrive dans les chambres, donc elle ne brûle pas entièrement et fini dans le cata, où grace à sa température elle fini de brûler
Publié : mer. 07 juin 2006 9:56 pm
par deltahfturbo
Et pour le fait que ça pétarade à la décélération, je pense que c'est lié, car sur une voiture où on avait vidé le cata, ça le faisait aussi
Publié : mer. 07 juin 2006 10:15 pm
par caliméro
Tout à fait deltahf, le cata voit sa durée de vie amputée quand il mange de l'essence imbrulée.
Publié : mer. 07 juin 2006 10:21 pm
par geraldo
>>> Lancia-Net
n'oublions pas de distinguer deux problèmes:
la sonde lambda étant placée en amont du catalyseur, si ce dernier est "mort", cela n'empêche pas la sonde de bien fonctionner.
Si c'est la sonde qui est HS, alors elle peut endommager le pot cata....
tout ça pour dire qu'avant de changer ton pot catalytique, résoud ton problème de combustion...

Publié : mer. 07 juin 2006 10:48 pm
par Lancia_Net
La sonde a été testée, et donne des valeurs certes dans la tranche élevée, mais fait son boulot.
A ne pas oublier que l'auto en question est une bicarburation essence / gpl, et que le problème du cata est apparemment assez ancien sur cette auto au vu des derniers CT.
A se demandé si même le cata n'a pas été même délibérément vidé !
A+
Publié : jeu. 08 juin 2006 12:08 am
par deltahfturbo
Possible qu'il l'est été délibérément, ça coûte moins cher que de le changer
Publié : jeu. 08 juin 2006 5:45 pm
par caliméro
Moi je pencherai plutot pour une mauvaise config de la double carburation... si tu dis que la sonde donne des valeurs élevées, c'est justement pour indiqué au calculo de moins doser l'arrivée d'essence... Maintenant, savoir si les injecteurs obéissent bien à cette demande... ou alors, ton calculo est mal configuré par rapport à cette bicarburation. As t'elle toujours donné de mauvais résultat aux CT's? Y'avait 'il le gpl a ces moments?
Publié : ven. 09 juin 2006 12:51 am
par Lancia_Net
Elle a toujours été GPL et a de mauvais résultats à la pollution depuis plus de 3 ans et 70000 km !
A+

Publié : mar. 20 juin 2006 10:17 pm
par Lancia_Net
Le catalyseur a été changé, la boite à air aussi, la voiture tourne mieux, mais ca se met toujours en défaut avec le voyant qui s'allume.
J'espère qu'elle passera la pollution cette fois ci malgré ca, l'ancien cata était tout simplement vide !
A+

Publié : mer. 21 juin 2006 11:44 am
par Lancia_Net
En fait question bête, quelles capteurs HS pourraient provoquer l'allumage du voyant d'injection et la mise en mode 'défaut' du boitier d'injection ?
A+

Publié : mer. 21 juin 2006 6:42 pm
par caliméro
Pleins de sondes peuvent faire cela, mais je penserai déja aux sondes Lambda, température d'admission d'air, débimètre... Je pense que le plus simple serait de brancher l'examiner et voir ce qu'il dit...