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Publié : jeu. 06 juil. 2006 12:59 pm
par zapou
Salut à vous, ca faisait un moment que je j'étais venu déposer un post sur le forum....
Alors voilà, il se trouve que pour la premiere fois de ma vie, depuis que j'ai le permis bien sûr, j'ai passé une année à moins de 10000km... alors qu'avant, je tournais plutot à 30 ou 40000 kms par ans... et bien ma Lybra achetée d'occasion il y a 1 an (fin juillet, fin de garantie) avec 57000kms, n'a aujourd'hui meme pas atteind les 67000kms ; alors voilà, lorsque j'ai acheté cette voiture, tout était nikel ou du moins tout avait été fait pour qu'elle paraisse nikel, sf à mon gout, l'embrayage qui me paraissait etre efficace qu'en fin de course, et donc un peu limite... apres qlq semaines d'utilisation, lors d'un passage en troisieme à fond, j'ai vu le compte tour s'emballer tout seul, là c'est sur le disque d'embrayyage patine..... retour au garage, explication du chef d'atelier apres essai : c'est normal vous passez d'une 1,9jtd à une 2,4jtd et donc le couple n'est pas le meme, vous n'avez pas l'habitude... (merci pour l'info!).. donc je repard avec ma lybra tout en me disant que ce doit etre moi qui est halluciné....
Voyant la fin de la garantie approcher, cette semaine je suis retourné dans un garage lancia (Paris 19) pour un probleme de moteur d'essuie glace (recurrent sur lybra) et donc pris en charge par la garantie et par la meme occasion, j'ai demandé que l'on me teste l'embrayage ..... bah y'a pas photo, il patine et il est à prévoir de le changer.... aussitot j'appel le garage qui me la vendue et leur dis que j'arrive avec la lybra sachant que la garantie se termine à la fin du mois de juillet et que je pars en vacances dans qlq jours.... je fais un scandale car on me dit bien sur que cette intervention n'est pas couverte par la garantie.....Apres multiples discutions le vendeur du garage Groslay (là ou j'ai acheté ma lybra) qui s'est débrouillé pour trouver un garage du groupe qui puisse me la prendre mardi prochain (départ en vacances le soir meme)et ce pour environ 500€ tout compris (pieces et MO) ;
Tout ca pour dire que meme si vous aimez votre garagiste, au moindre doute il ne faut pas les lacher et ne pas laisser courrir comme je l'ai fait... j'aurai du leur faire une lettre avec AR pour me protéger d'éventuels problemes à venir, car sur ce coup, j'en suis pour 500€ de ma poche et je trouve ca inadmissible que l'on vende un voiture soit disant vérifiée par je ne sais combien de points de controle et l'on laisse une voiture comme ca avec un embrayage dont le chef d'atelier savait qu'il ne tiendrait pas longtemps et surment dont il savait qu'il n'etait pas couvert par la garantie.
Désolé pour la longueur de mon post, mais besoin de décompresser un peu, ca fait du bien, mais cette affaire m'allege aussi de 500€ juste avant de partir en vacances....
Sur ce, j'essairai de remettre un ptit post pour vous tenir aucourant des travaux effectués sur mon auto d'ici mardi soir ...
Publié : ven. 07 juil. 2006 10:31 pm
par psal24
L'embrayage ne fait que très rarement partie de la garantie et s'il ne tient que 70 000 kms, à moins d'une faiblesse reconnue, pas un chef d'atelier n'accepterait de prendre cela en charge autrement !
Publié : sam. 08 juil. 2006 1:21 pm
par Benjamin
A noter que lorsque j'avais essayé la Lybra 2,4 JTD (neuve), j'avais remarqué que l'embrayage ne rentrait en prise que très tard, en bout de course. Pour la prise en charge par la garantie, effectivement, ce sera très dur, car c'est une pièce d'usure et même si cette usure est franchement précoce, rien ne prouve que l'ancien propriétaire n'a pas fait des burns à tout va (si les pneus avant ont été changés, ça ne peut pas se déceler, à part l'embrayage).
C'est comme si des disques de freins rendaient l'âme à 20 000 km, impossible de faire prendre en charge leur remplacement.
Peut-être que lorsque les voitures seront équipées de boites noires, on pourra savoir si la conduite est la source de l'usure ou s'il y a vraiment défaut de conception.
Publié : sam. 08 juil. 2006 2:07 pm
par le_makak
il peu dependre de la conduite de chacun, si tu as tendance a trop le brutaliser, il va pas aimer, donc le kilometrage ne veu rien dire, en 5000km je t'en tue un neuf si tu veu lol
pour m'a delta il m'a quand meme couté dans les 300€ a pri pro, alors si tu va chez lancia compte la main d'oeuvre et la marge
tu peu toujours viser un kit embrayage sur internet mais pour le montage, le sort pas de la boite et trouve un garagiste qui te le faira sur, histoire de pas avoir a en payer 2
Publié : mar. 11 juil. 2006 2:14 pm
par zapou
Je comprend bien, mais j'avais décelé ce probleme (patinage en 3eme) pendant les vacance de l'année derniere donc juste après son achat, donc je pense qu'ils auraient qd meme pu admettre que cet embrayage allait rendre l'ame tres rapidement... je trouve que meme si c'est un véhicule d'occasion, un vendeur se doit de vérifier ce genre d'organe... effectivement, la garantie ne couvre pas l'embrayage entierement, mais bon tant pis pour moi, j'ai déposé ma lybra au garage ce matin et espère pouvoir partir en vacances avec dans la soirée....je vais pas trop me plaindre car ils m'ont dit qu'ils allait prendre une partie en charge et qu'il ne devrait me rester qu'environ 500€ de ma poche (quand meme !!!) et il m'ont preté un punto en attendant...
j'essayrai d'envoyer un post lorsque je l'aurai récupérée avant de partir .... Sinon,
bonnes vacances à tous
.... et ce forum mérite de se faire connaitre encore plus
@ bientôt
Publié : lun. 31 juil. 2006 1:16 pm
par zapou
Ca yest j'ai récupéré ma Lybra avec un embrayage neuf... quel plaisir, l'impression d'une voiture completement différente...j'ai redécouvert la puissance pure du 5 cylindres dans la montagne et chargé à bloc....
La négociation pour une prise en charge de la réparation a porté ses fruits puisque cela m'est revenu à 560€ de ma poche...
Voilà les dernières nouvelles... bonnes vacances à tous ...