Publié : mer. 02 août 2006 5:20 pm
Fiat : bénéfice meilleur que prévu au 2e trimestre, objectifs relevés
Fiat a publié un bénéfice d'exploitation trimestriel meilleur que prévu et relevé ses objectifs annuels, confirmant la poursuite de son redressement avec un troisième trimestre consécutif dans le vert pour sa branche automobile.
Les bons résultats du deuxième trimestre ont permis au groupe italien, cinquième constructeur automobile d'Europe, de relever ses prévisions pour 2006 tout en confirmant celles de 2007, et la journée, décidément faste pour le groupe turinois, a aussi été marqué par l'annonce d'une alliance avec le Crédit agricole dans les services financiers et de projets d'expansion en Chine et en Russie.
A la Bourse de Milan, le titre a clôturé en hausse de 1,3 %, à 10,73 euros, après une poussée en séance à 10,89. L'indice DJ Stoxx de l'automobile a pris dans le même temps 1,79 %.
Selon Gabriele Gambarova, la réaction somme toute modérée du marché s'explique probablement par le fait que Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat, avait laissé espérer l'annonce d'une alliance encore plus importante. Pour autant, Fiat a surperformé son indice sectoriel de plus de 40 % depuis le début de l'année et affiche une capitalisation supérieure à celle de Ford, le numéro deux américain. Le titre se paie 17,66 fois le résultat 2006 attendu, à comparer par exemple à un PER de 9,31 pour PSA.
Au cours de la téléconférence consacrée aux résultats, l'administrateur délégué du groupe, Sergio Marchionne, a déclaré que d'un point de vue technique, Fiat pouvait se désengager de sa branche auto si les objectifs 2007 de marge étaient atteints, mais que la direction n'en n'avait pas l'intention. Il a ajouté que le groupe serait en mesure de compenser l'impact négatif de la hausse des prix des matières premières cette année - notamment celle du cuivre et de l'aluminium - estimée "en moyenne à 280 millions d'euros", grâce à des économies techniques ou à des négociations avec les fournisseurs.
Sergio Marchionne a également indiqué n'avoir ni l'intention de racheter les minoritaires du constructeur suisse d'équipements agricoles CNH Global, ni celle de retirer la division de la Bourse.
Alliance avec le Crédit agricole
Le bénéfice d'exploitation du groupe turinois est ressorti en hausse de 83,1 % au deuxième trimestre, à 659 millions d'euros contre 350 millions un an plus tôt, à comparer à un consensus de 608 millions.
La branche automobile Fiat Auto, qui profite du succès de nouveaux modèles comme la Grande Punto, a réalisé un bénéfice opérationnel de 88 millions d'euros, supérieur de six millions à l'estimation moyenne des analystes interrogés par Reuters. Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 13,6 milliards d'euros au cours du trimestre, soit une hausse de 13 % par rapport au deuxième trimestre 2005, et celui de Fiat Auto s'est élevé à 6,5 milliards d'euros.
"Les perspectives du groupe pour les résultats du second semestre sont plus optimistes et permettent une révision à la hausse des objectifs pour l'ensemble de l'exercice", lit-on dans le communiqué du résultats.
Fiat, qui compte aussi Lancia et Alfa Romeo parmi ses différentes marques, vise désormais un bénéfice opérationnel de 1,85 milliard d'euros, au lieu d'une fourchette précédente de 1,6-1,8 milliard d'euros.
L'objectif de bénéfice net hors éléments exceptionnels est parallèlement porté à 800 millions d'euros au lieu de 700 millions précédemment, et le groupe s'attend à ramener son endettement à 2,0 milliards d'euros contre 2,3 milliards à la fin juin.
Fiat Auto, qui a dépassé le million d'unités vendues au premier semestre pour la première fois depuis 2001, s'attend à faire aussi bien au second semestre, a indiqué Sergio Marchionne lors d'une conférence téléphonique.
L'alliance avec le Crédit agricole, valable pour l'Europe, prendra la forme d'une coentreprise à 50/50 opérationnelle d'ici 2007. Dans un communiqué commun, les deux groupes ont indiqué que cette nouvelle société baptisée FAFS (Fiat Auto Financial Services) inclurait notamment les activités de financement de concessionnaires, de location bail et de gestion de flottes de véhicules de Fiat ainsi que celles de crédit automobile exercées jusqu'ici par Fidis Retail Italia.
Fiat Auto recevra 1,0 milliard d'euros pour 50 % de FAFS, qui se trouve ainsi valorisée 2 milliards, soit 1,07 fois ses fonds propres.
En Russie, Fiat a annoncé avoir étendu son partenariat avec Severstal-Avto pour assembler des véhicules Ducato. Iveco, la division de véhicules industriels, a parallèlement signé deux contrats en Chine, l'un avec SAIC Motor and Chongqing Heavy Vehicle Group pour assembler des poids lourds et l'autre avec SAIC Motor pour produire des moteurs Diesel.
Reuters
Fiat a publié un bénéfice d'exploitation trimestriel meilleur que prévu et relevé ses objectifs annuels, confirmant la poursuite de son redressement avec un troisième trimestre consécutif dans le vert pour sa branche automobile.
Les bons résultats du deuxième trimestre ont permis au groupe italien, cinquième constructeur automobile d'Europe, de relever ses prévisions pour 2006 tout en confirmant celles de 2007, et la journée, décidément faste pour le groupe turinois, a aussi été marqué par l'annonce d'une alliance avec le Crédit agricole dans les services financiers et de projets d'expansion en Chine et en Russie.
A la Bourse de Milan, le titre a clôturé en hausse de 1,3 %, à 10,73 euros, après une poussée en séance à 10,89. L'indice DJ Stoxx de l'automobile a pris dans le même temps 1,79 %.
Selon Gabriele Gambarova, la réaction somme toute modérée du marché s'explique probablement par le fait que Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat, avait laissé espérer l'annonce d'une alliance encore plus importante. Pour autant, Fiat a surperformé son indice sectoriel de plus de 40 % depuis le début de l'année et affiche une capitalisation supérieure à celle de Ford, le numéro deux américain. Le titre se paie 17,66 fois le résultat 2006 attendu, à comparer par exemple à un PER de 9,31 pour PSA.
Au cours de la téléconférence consacrée aux résultats, l'administrateur délégué du groupe, Sergio Marchionne, a déclaré que d'un point de vue technique, Fiat pouvait se désengager de sa branche auto si les objectifs 2007 de marge étaient atteints, mais que la direction n'en n'avait pas l'intention. Il a ajouté que le groupe serait en mesure de compenser l'impact négatif de la hausse des prix des matières premières cette année - notamment celle du cuivre et de l'aluminium - estimée "en moyenne à 280 millions d'euros", grâce à des économies techniques ou à des négociations avec les fournisseurs.
Sergio Marchionne a également indiqué n'avoir ni l'intention de racheter les minoritaires du constructeur suisse d'équipements agricoles CNH Global, ni celle de retirer la division de la Bourse.
Alliance avec le Crédit agricole
Le bénéfice d'exploitation du groupe turinois est ressorti en hausse de 83,1 % au deuxième trimestre, à 659 millions d'euros contre 350 millions un an plus tôt, à comparer à un consensus de 608 millions.
La branche automobile Fiat Auto, qui profite du succès de nouveaux modèles comme la Grande Punto, a réalisé un bénéfice opérationnel de 88 millions d'euros, supérieur de six millions à l'estimation moyenne des analystes interrogés par Reuters. Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 13,6 milliards d'euros au cours du trimestre, soit une hausse de 13 % par rapport au deuxième trimestre 2005, et celui de Fiat Auto s'est élevé à 6,5 milliards d'euros.
"Les perspectives du groupe pour les résultats du second semestre sont plus optimistes et permettent une révision à la hausse des objectifs pour l'ensemble de l'exercice", lit-on dans le communiqué du résultats.
Fiat, qui compte aussi Lancia et Alfa Romeo parmi ses différentes marques, vise désormais un bénéfice opérationnel de 1,85 milliard d'euros, au lieu d'une fourchette précédente de 1,6-1,8 milliard d'euros.
L'objectif de bénéfice net hors éléments exceptionnels est parallèlement porté à 800 millions d'euros au lieu de 700 millions précédemment, et le groupe s'attend à ramener son endettement à 2,0 milliards d'euros contre 2,3 milliards à la fin juin.
Fiat Auto, qui a dépassé le million d'unités vendues au premier semestre pour la première fois depuis 2001, s'attend à faire aussi bien au second semestre, a indiqué Sergio Marchionne lors d'une conférence téléphonique.
L'alliance avec le Crédit agricole, valable pour l'Europe, prendra la forme d'une coentreprise à 50/50 opérationnelle d'ici 2007. Dans un communiqué commun, les deux groupes ont indiqué que cette nouvelle société baptisée FAFS (Fiat Auto Financial Services) inclurait notamment les activités de financement de concessionnaires, de location bail et de gestion de flottes de véhicules de Fiat ainsi que celles de crédit automobile exercées jusqu'ici par Fidis Retail Italia.
Fiat Auto recevra 1,0 milliard d'euros pour 50 % de FAFS, qui se trouve ainsi valorisée 2 milliards, soit 1,07 fois ses fonds propres.
En Russie, Fiat a annoncé avoir étendu son partenariat avec Severstal-Avto pour assembler des véhicules Ducato. Iveco, la division de véhicules industriels, a parallèlement signé deux contrats en Chine, l'un avec SAIC Motor and Chongqing Heavy Vehicle Group pour assembler des poids lourds et l'autre avec SAIC Motor pour produire des moteurs Diesel.
Reuters