Page 1 sur 1

Publié : mer. 02 août 2006 5:20 pm
par caliméro
Fiat : bénéfice meilleur que prévu au 2e trimestre, objectifs relevés

Fiat a publié un bénéfice d'exploitation trimestriel meilleur que prévu et relevé ses objectifs annuels, confirmant la poursuite de son redressement avec un troisième trimestre consécutif dans le vert pour sa branche automobile.

Les bons résultats du deuxième trimestre ont permis au groupe italien, cinquième constructeur automobile d'Europe, de relever ses prévisions pour 2006 tout en confirmant celles de 2007, et la journée, décidément faste pour le groupe turinois, a aussi été marqué par l'annonce d'une alliance avec le Crédit agricole dans les services financiers et de projets d'expansion en Chine et en Russie.
A la Bourse de Milan, le titre a clôturé en hausse de 1,3 %, à 10,73 euros, après une poussée en séance à 10,89. L'indice DJ Stoxx de l'automobile a pris dans le même temps 1,79 %.
Selon Gabriele Gambarova, la réaction somme toute modérée du marché s'explique probablement par le fait que Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat, avait laissé espérer l'annonce d'une alliance encore plus importante. Pour autant, Fiat a surperformé son indice sectoriel de plus de 40 % depuis le début de l'année et affiche une capitalisation supérieure à celle de Ford, le numéro deux américain. Le titre se paie 17,66 fois le résultat 2006 attendu, à comparer par exemple à un PER de 9,31 pour PSA.
Au cours de la téléconférence consacrée aux résultats, l'administrateur délégué du groupe, Sergio Marchionne, a déclaré que d'un point de vue technique, Fiat pouvait se désengager de sa branche auto si les objectifs 2007 de marge étaient atteints, mais que la direction n'en n'avait pas l'intention. Il a ajouté que le groupe serait en mesure de compenser l'impact négatif de la hausse des prix des matières premières cette année - notamment celle du cuivre et de l'aluminium - estimée "en moyenne à 280 millions d'euros", grâce à des économies techniques ou à des négociations avec les fournisseurs.
Sergio Marchionne a également indiqué n'avoir ni l'intention de racheter les minoritaires du constructeur suisse d'équipements agricoles CNH Global, ni celle de retirer la division de la Bourse.

Alliance avec le Crédit agricole
Le bénéfice d'exploitation du groupe turinois est ressorti en hausse de 83,1 % au deuxième trimestre, à 659 millions d'euros contre 350 millions un an plus tôt, à comparer à un consensus de 608 millions.
La branche automobile Fiat Auto, qui profite du succès de nouveaux modèles comme la Grande Punto, a réalisé un bénéfice opérationnel de 88 millions d'euros, supérieur de six millions à l'estimation moyenne des analystes interrogés par Reuters. Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 13,6 milliards d'euros au cours du trimestre, soit une hausse de 13 % par rapport au deuxième trimestre 2005, et celui de Fiat Auto s'est élevé à 6,5 milliards d'euros.
"Les perspectives du groupe pour les résultats du second semestre sont plus optimistes et permettent une révision à la hausse des objectifs pour l'ensemble de l'exercice", lit-on dans le communiqué du résultats.
Fiat, qui compte aussi Lancia et Alfa Romeo parmi ses différentes marques, vise désormais un bénéfice opérationnel de 1,85 milliard d'euros, au lieu d'une fourchette précédente de 1,6-1,8 milliard d'euros.
L'objectif de bénéfice net hors éléments exceptionnels est parallèlement porté à 800 millions d'euros au lieu de 700 millions précédemment, et le groupe s'attend à ramener son endettement à 2,0 milliards d'euros contre 2,3 milliards à la fin juin.
Fiat Auto, qui a dépassé le million d'unités vendues au premier semestre pour la première fois depuis 2001, s'attend à faire aussi bien au second semestre, a indiqué Sergio Marchionne lors d'une conférence téléphonique.
L'alliance avec le Crédit agricole, valable pour l'Europe, prendra la forme d'une coentreprise à 50/50 opérationnelle d'ici 2007. Dans un communiqué commun, les deux groupes ont indiqué que cette nouvelle société baptisée FAFS (Fiat Auto Financial Services) inclurait notamment les activités de financement de concessionnaires, de location bail et de gestion de flottes de véhicules de Fiat ainsi que celles de crédit automobile exercées jusqu'ici par Fidis Retail Italia.
Fiat Auto recevra 1,0 milliard d'euros pour 50 % de FAFS, qui se trouve ainsi valorisée 2 milliards, soit 1,07 fois ses fonds propres.
En Russie, Fiat a annoncé avoir étendu son partenariat avec Severstal-Avto pour assembler des véhicules Ducato. Iveco, la division de véhicules industriels, a parallèlement signé deux contrats en Chine, l'un avec SAIC Motor and Chongqing Heavy Vehicle Group pour assembler des poids lourds et l'autre avec SAIC Motor pour produire des moteurs Diesel.

Reuters

Publié : ven. 04 août 2006 10:28 am
par psal24
Y a de très bonnes nouvelles au niveau de la rentabilité !
je reste quand même méfiant ! La Grande Punto est un succès mais pour combien de temps. Ces derniers temps, les modèles du groupe sont des feux de paille. très bon lancement et puis comme un souflet au fromage, les chiffres tombent ou s'éffondrent (surtout pour Lancia).

Quid d'alfa et de ses rêves de grandeurs avec ses tarifs élitistes.
Les ventes de lancia vont elles souffrir d'une érosion de l'effet nouveauté muse/ypsilon, car on arrive à la période de 2ans ou l'effet se tarie.
pour fiat, je m'inquiète pue car il va y avoir pas mal de nouveaux modèles.

Publié : dim. 06 août 2006 7:33 pm
par caliméro
Lancia va repartir avec l'arrivée des remplacantes Delta / Lybra et du 4x4. Mais c'est vrai que le cycle de présentation est trop long chez Lancia, ce qui se traduit par des courbes de ventes en dents de scie.

Publié : dim. 06 août 2006 9:36 pm
par shooby
Cycle de présentation trop long chez lancia ! Et tu fait quoi de citroen et de sa C6 commercialisée il y a peu (avec des ratées) alors qu'elle a été présentée en ... 99 ?!?

Publié : lun. 07 août 2006 8:12 am
par psal24
D'un exemple, on ne tire pas une généralité.
Le proto présenté en 99 n'était pas une C6 de série ou même de pré série, ce n'était pas une présentation mais une étude de style.

Publié : mer. 09 août 2006 7:10 pm
par caliméro
Quand je dis cycle de présentation, je pense en fait à des nouveautées trop espacé dans le temps. Cela fait 3 ans qu'il n'y a pas de nouvelles Lancia. C'est long! Là il va y avoir 2/3 nouveautés puis plus rien pendant un certain temps... Cela ne peux suffire à attirer du monde dans les concessions, mainteant il faut qu'il y est qquechose à voir tous les 6 mois si tu veux maintenir de l'affluence. Car les nouveautés aident aussi à vendre les anciennes "oubliées"...

Publié : mer. 09 août 2006 10:27 pm
par philsw
Au fait l'usine suzuki a produit 230 pangea en juillet !!!
Pourtant toujours pas de commercialisation de prevue!!! c'est quoi ce delire. La je comprend plus rien.
Les ventes de musa et surtout de Y commence a se tasser en italie ... Peut-etre en vue du FL.

Publié : mer. 09 août 2006 10:32 pm
par pk
philsw a dit : Au fait l'usine suzuki a produit 230 pangea en juillet !!!
Pourtant toujours pas de commercialisation de prevue!!! c'est quoi ce delire. La je comprend plus rien.
Tu as eu l'info où ?

Publié : mer. 09 août 2006 11:15 pm
par philsw
Un site a acces reserve d'une societe qui analyse le marche auto. Je peux pas en dire plus , mais j'ai tous les chiffres de production europeen par exemple.

Publié : mer. 09 août 2006 11:23 pm
par pk
philsw a dit : Un site a acces reserve d'une societe qui analyse le marche auto. Je peux pas en dire plus , mais j'ai tous les chiffres de production europeen par exemple.
C'est [img]smile/eek.gif[/img] car j'ai lu qu'il est retardé à fin 07...

Peut être des modèles de test clientèle ou autre.

Publié : mer. 09 août 2006 11:40 pm
par walter_autoitalie
Caliméro a dit : Quand je dis cycle de présentation, je pense en fait à des nouveautées trop espacé dans le temps. Cela fait 3 ans qu'il n'y a pas de nouvelles Lancia. C'est long! Là il va y avoir 2/3 nouveautés puis plus rien pendant un certain temps... Cela ne peux suffire à attirer du monde dans les concessions, mainteant il faut qu'il y est qquechose à voir tous les 6 mois si tu veux maintenir de l'affluence. Car les nouveautés aident aussi à vendre les anciennes "oubliées"...
Salut,

Ne pas perdre de vue que Lancia au sein du Groupe Fiat, ça sert d'abord à amortir l'outil de production des Fiat... (triste réalité).
Donc faut déjà concevoir pour Fiat et ensuite retoucher (rebadger dirons certains) pour Lancia, d'où des cycles de nouveautés plus longs pour la Casa Torinese.

Publié : jeu. 10 août 2006 8:27 am
par psal24
philsw a dit : Au fait l'usine suzuki a produit 230 pangea en juillet !!!
Pourtant toujours pas de commercialisation de prevue!!! c'est quoi ce delire. La je comprend plus rien.
Les ventes de musa et surtout de Y commence a se tasser en italie ... Peut-etre en vue du FL.
Modèle de pré série afin de tester les chaines d'une aprt et d'avoir des véhicules à exposer d'autre part.
On commence toujours la production auto ainsi car sinon il ne sert à rien de vendre une auto si elle n'est pas disponible en concession en 3D !
Les catalogues, c'est beau, mais il faut un peu plus pour vendre ! Si elle est lancée mondialement en même temps, il en faudra des véhicules pour en mettre 1 par show room !

Publié : mer. 16 août 2006 8:39 pm
par caliméro
Oui généralement les 1ers modèles sortis de chaine ont plusieurs buts:
1) vérifier et resoudre les problèmes liés au montage en ligne.
2) certaines de ces préséries servent à faire les photos / film pour les pub de lancements / brochures etc...
3) la plus grosse partie sert à déverminer les autos sur les circuits d'essais privés des constructeurs, détecter le plus de problèmes succeptibles d'être vu par les futurs clients (pb électronique/mécanique/conception...).
4) une autre partie sert aux diverses homologations/certifications, pour les barêmes des assureurs, pour les crashs tests...

Cela ne me choque pas que des Pangea sortent déja des chaines pour toutes ces raisons.

Ensuite, les phases dites de "monté en cadence" servent principalement à alimenter le réseau de distribution pour les véhicules d'expo et d'essais, et aussi pour les parcs journalistes.

Puis vient le lancement série, là sortent les autos que mr toutlemonde à commander via les réseaux.