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Publié : dim. 06 mai 2007 6:58 pm
par cobraroyal
Bonjour. J'ai le choix entre 2 thema de 87 une TDS et TURBO IE sans prendre en compte le kms et l'energie, vous me conseillez laquelle (fiabilité, autres...)? merci
Publié : dim. 06 mai 2007 10:24 pm
par vincent1600
les performances de la turbo ie sont pas au niveau de turbo 16V, mais sympa quan même, la fiabilité est "correcte".
La tds est d'une robustesse et d'une longévité exelentisime et légendaire, et en plus ce nest pas au prix de l'agrément puisque les performances sont pas mal du tout(pour un diesel).la conso est de l'odre de 8 litres pour le diesel et 11 pour le essence.
A mon humble avis, je pencherai pour le diesel surtout si c'est ta voitur principale.
Publié : lun. 07 mai 2007 10:20 am
par psal24
Le cout d'entretien entre les 2 autos va du simple au double. Le turbo essence est un gouffre financier surtout s'il a été mal entretenu. Son achat doit se faire avec des tonnes de précautions.
Publié : lun. 07 mai 2007 11:26 am
par cobraroyal
Oui elle serais la voiture familiale. La delta est un peu petite avec un bébé. La tds a été suivi mais l'autre c'est un peu vague et si le coût d'entretien va du simple au double en sachant que j'aurais 3 véhicule. Je pense que mon choix va se pencher sur la tds. Merci pour vos conseils
Publié : lun. 07 mai 2007 2:52 pm
par théma83
Et sinon, le KM et le prix proposé ?
Je croyais que le cout d'entretien était fort surtout pour la turbo 16V...
Je pensais que la turbo 8s était un peu plus "rustique" et moins tatillone, vu que le moteur est aussi sur la Croma, qui a un standing moins haut que la Théma...
Publié : lun. 07 mai 2007 2:53 pm
par psal24
Le 8s ou 16v, c'est pareil pour l'entretien : ce sont des gouffre. Pour une utilisation quotidienne, sans même parler de la conso qui ne passera jamais sous les 11l...... c'est très cher !
par contre, niveau perf, ce sont de très bon moteur. Le 8s, on le retrouve sur les Delta 4WD et Dedra 2000 turbo et intégrale + Alfa 155 Q4.
Publié : lun. 07 mai 2007 2:56 pm
par théma83
Ah bon...
Et c'est quoi qui rend l'entretien si couteux ??
J'avais entendu parler de coussinets à changer régulièrement. C'est vrai ?
Qu'est ce qui coute si cher dans ce moulin à entretenir ?
Publié : lun. 07 mai 2007 3:13 pm
par psal24
Changement tous les 60 000 des courroies : pas donné et opération moyennement simple !
Freins et suspensions ne sont pas non plus donnés.
Attention à ménager le turbo à froid ou son changement est à prévoir : il faudra le trouver et passer un temps fou pour le démonter !
Embrayage à 150 000 km en général, une grosse galère et couteux en plus !
Le prix des pièces est aussi en cause ! Il faut oublier les casses où trouver une culasse sera quasi impossible.
Publié : lun. 07 mai 2007 5:08 pm
par carlgan
155 Q4 est equipe du 2L 16s! pas du 8s...

. C'est le meme chassis que la Dedra mais le pont arriere est different et le pot est le pot catalyse de la Dedra Integrale (pas la version non cata...).
Je confirme pour les courroies. Embrayage cela coute environ 500 euros en MO et 250 euros de pieces. Il faut tout deposer pour le faire.
HS:
J'ai le manuel d'atelier de l'Alfa 155 Q4 si ca interesse quelqu'un HS off
Publié : lun. 07 mai 2007 6:29 pm
par théma83
Bon, ben...
Moi qui ait croisé y'a pas longtemps une ie turbo, série 1, bleue nuit métal, magnifique,et pas l'air d'avoir beaucoup de bornes vu l'état...
Elle était garée dans la rue, ça m'a traversé l'esprit si elle avait été en vente...
Je laisse tomber l'idée alors...
Publié : mar. 08 mai 2007 11:44 am
par evomadras
pour une utilisation quotidienne je conseillerais le tds très solide et de belle performance et plus économique que la Tie.
par contre si tu veut une voiture pour t'amusez la Tie est nickel elle est même violente. Ce moteur est quand même beaucoup plus solide que le 16v mais elle doit roulez au super donc a toi de faire le mélange avec l'additif.
je te conseillerais de prendre le tds tu fera plus de bornes, moi j'ai dus arrêter la mienne a 365000 km, on en voit avec plus de km encore
Publié : mar. 08 mai 2007 2:22 pm
par théma83
Pour avoir eu une Croma 2.5 TD de 90, j'en sais quelque chose sur ce moteur SOFIM.
Je l'ai vendue avec 380000 km... elle roule encore...
Par contre, gare à la surchauffe, la culasse en alu n'aime pas ça !!!!
Publié : mar. 08 mai 2007 9:54 pm
par philsw
Ouais et puis question agrement desolé mais entre le sofim et le lampredi turbo il n'y a pas foto. La TD est un vrai tracteur...avec les defauts de cette qualite ( solide mais rustique). En suisse on trouve plein de thema turbo ie en parfait état pour les amateurs . Faut dire que contrairement a la France ou bcp d'acheteurs de lancia turbo croyaient devoir faire du rallye avec , en suisse les lancia sont conduitent normalement en general , d'ou tres peu de soucis.
Pour la conso une t16v consomme facilement moins de 10l en conduite normale ( sauf ville), masi l'entretien reste cher c'est sur . J'ai quand meme deja vue ( en suisse ) des thema turbo avec 220000 km en etat d'origine ( et encore tres belle a voir!!!).
Publié : mar. 08 mai 2007 10:32 pm
par cobraroyal
Pour moi la consommation n'est pas primordiale, j'ai deja eu un V6 donc ca ne mefait pas peur. C'est surtout l'entretient et la fiabilité. Avec vos commentaire mieux vaut rester raisonnable donc je vais rester sur la tds
Publié : mer. 09 mai 2007 6:20 pm
par riga
pour le turbo 8v: prévoir un peu moins de 300 euros pour la distri et le jeu aux soupapes pièces et main d'oeuvre... à faire tous les 4 ans ou tous les 80000 kms si tu roules sur routes ouvertes...