Nettoyage Collecteur d'admission
Publié : dim. 26 oct. 2025 5:45 pm
Bonjour à tous,
Ma lybra 2,4 jtd 140, 196 000 kms, est malade. L' OBD m'indique que la masse d'air enregistrée par le débimètre est contamment à 1/3 des valeurs attendues.
Commençons par le début ce qui exclurait l'éventuel problème de turbo. Au ralenti à 800 RPM masse d'air à 60 mg/cycle ! J'ai refais tout le circuit d'admission (en dépouillant ma lybra jtd 115) : intercooler, durites compatibles, vanne N75, MAF, MAP, boite à air (quelle M à tomber sur le 2,4...), boitier papillon, circuit de dépression . Après 3 jours de travail, les mesures n'ont pas changé d'un iota.
Elle démarre parfaitement, le régime est sable. Je m'apprête donc à démonter le collecteur d'admission. Quelqu'un saurait si c'est complexe comme sur la 159 ou s'il suffit de tomber soigneusement des vis ?
Par avance merci !
Cedric
PS Je précise que l'EGR est condamnée mécaniquement, que j'ai parfois le code P 0236 en charge extrême (autoroute de montagne). Les mesures de pressions mesurées/attendues sont cohérentes sauf à pleine charge ou elles ne dépassent pas 1400 contre 1900 attendues. La voiture roule bien sauf en charge.
Ma lybra 2,4 jtd 140, 196 000 kms, est malade. L' OBD m'indique que la masse d'air enregistrée par le débimètre est contamment à 1/3 des valeurs attendues.
Commençons par le début ce qui exclurait l'éventuel problème de turbo. Au ralenti à 800 RPM masse d'air à 60 mg/cycle ! J'ai refais tout le circuit d'admission (en dépouillant ma lybra jtd 115) : intercooler, durites compatibles, vanne N75, MAF, MAP, boite à air (quelle M à tomber sur le 2,4...), boitier papillon, circuit de dépression . Après 3 jours de travail, les mesures n'ont pas changé d'un iota.
Elle démarre parfaitement, le régime est sable. Je m'apprête donc à démonter le collecteur d'admission. Quelqu'un saurait si c'est complexe comme sur la 159 ou s'il suffit de tomber soigneusement des vis ?
Par avance merci !
Cedric
PS Je précise que l'EGR est condamnée mécaniquement, que j'ai parfois le code P 0236 en charge extrême (autoroute de montagne). Les mesures de pressions mesurées/attendues sont cohérentes sauf à pleine charge ou elles ne dépassent pas 1400 contre 1900 attendues. La voiture roule bien sauf en charge.