
Bonjour à tous, bonjour Alain,
A ma connaissance, il y a plusieurs conditions qui vont autoriser le fonctionnement du compresseur (c'est à dire le collage de l'embrayage).
Il y a, entre autres, la "basse pression" du circuit. Si cette pression n'est pas suffisante, le compresseur ne tournera pas. L'information de pression est fournie par un pressostat. Ce dernier pourrait être défaillant.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que le technicien veut dire, car, s'il n'y a plus de gaz dans le circuit, forcément la "basse pression" est nulle, ce qui empêchera l'embrayage de coller. Et il faut bien remplir le circuit pour que cette pression remonte, et autorise le collage de l'embrayage.
Cette basse pression est de l'ordre de 1 à 2 bars.
Autre condition possible : la température extérieure. La clim ne se mettra pas en route s'il fait trop froid. Et donc, si le capteur de température est défaillant, la condition de température sera vue par le calculateur comme non remplie, et l'embrayage ne collera pas.
Pour ma part, je tenterai de mettre un +12V directement sur l'embrayage. Mettre un fusible (20 Amp à confirmer, mais le mieux est de mettre la même valeur que le fusible qui protège l'embrayage sur la voiture) en série dans le circuit entre le +12 V de la batterie et le point positif de l'embrayage. Ne pas prolonger, mais seulement s'assurer que quand le contact est établi, l'embrayage colle (une seconde suffit).
S'il colle pas, l'embrayage est défaillant. S'il colle, il y a donc une condition non remplie ou une commande qui ne marche pas.
Bon courage ! Et tiens-nous au courant, il y aura peut-être d'autres idées selon le résultat.
Bon dimanche
