Bonsoir goliath,
Même si tes vacances ne sont pas encore terminées, je te livre mes réflexions quant au fonctionnement de ce ventilo et au problème qui te préoccupe.
1. Tu dis (tu observes, et donc cela n'a pas à être remis en cause) que le ventilo ne tourne "faiblement" que quand la clim est en marche, mais que par contre, si la platine est déconnectée, le ventilo ne tourne pas : donc
c'est bien la tension délivrée par la platine qui le fait tourner.
2. Je fais l'hypothèse que, lorsque la clim est en marche, il faut une circulation d'air minimale. Et donc la mise en œuvre de la clim force au moins la vitesse minimale de ventilation, même si le choix du conducteur était de mettre le ventilo OFF (cela pourrait éviter de givrer complètement l'évaporateur de la clim par exemple).
Et c'est peut-être pour ça que, dans ton cas, le ventilateur tourne quand même, mais à vitesse minimale, si la clim est ON.
3. Pour éliminer une éventuelle panne de la platine.
Il y a un fusible thermique sur cette platine (élément situé en haut, à l'opposé du connecteur, avec une extrémité en pointe verte) qui protège le ventilateur en coupant son alimentation en cas de surchauffe. D'ailleurs, la platine est insérée dans le flux d'air. Si le ventilateur tourne, cette platine (et son fusible thermique) est refroidie... sauf si le circuit d'air est "bouché" par exemple, et alors le fusible thermique coupe le circuit, évitant de "cramer" le ventilateur.
Dans ton cas, ce fusible ne doit pas être HS puisque le ventilo tourne, même si ce n'est qu'à faible vitesse.
4. Et cela amène à soupçonner la commande de la ventilation, comme Daniel l'a évoqué en début de post. Cette commande est sans doute un interrupteur (rotatif ?) à quatre positions : OFF, V1, V2, VMax.
Aussi, pour lever le doute sans aller plus loin dans les démontages, je propose d'établir sur la platine un contact (un court-circuit) entre le +12 Volt qui arrive sur la platine (point 1 du schéma ci-dessous) et l'un des points 2 ou 3 ou 4. Si la vitesse change en fonction du point connecté, c'est cette platine qui est en cause.
Par contre, si tu n'arrives toujours pas à avoir la vitesse Max quand tu raccordes les points 1 et 4, c'est bien du côté de la commande des vitesses de ventilation qu'il faut chercher.
NB : il n'y a pas de risque de court-circuit destructif à établir ces connexions car aucun des points de connexion de la platine n'est relié à la masse du véhicule, ils sont tous raccordés d'un côté à un +12V protégé par un fusible, de l'autre au pôle positif du moteur du ventilateur via le contacteur de commande ventilation.
Mais il ne faut pas bien sûr laisser "traîner" un fil connecté à l'un des 4 points de la platine à la masse mécanique/électrique du véhicule ! Attention à cela...
Schéma de principe de la platine (à confirmer)
J'ai essayé d'être exhaustif et précis. Si mes explications paraissent confuses, ou qu'elles comportent des erreurs, des insuffisances, merci de m'en faire part, je les améliorerai
Bonne soirée à tous
