Page 1 sur 1
Publié : lun. 25 juin 2007 9:16 am
par cocokul
Bonjour Amis Lancistes,
Après coup et au fond parce que j'y tiens j'ai décidé de ne pas vendre ma Lancia Y de 1996 (au passage qui était en vente sur le site !). Elle est attachante cette voiture, il faut reconnaître.
Aussi, ce n'est pas cela qui m'amène mais un problème de surchauffe moteur. En effet, le moteur chauffe dés lors que l'on roule en ville ou que l'on reste bloqué dans un embouteillage. Qu'entends je par surchauffe ? Elle grimpe rapidement à 110° voir il lui ait déjà arriver de grimper jusqu'à 130° et que le voyant de température vire au rouge.
Avec mon beau père, nous avons procédé au remplacement de la pompe à eau qui fuyait et à la vidange du circuit de refroidissement. Seulement, le moteur continue de chauffer dés lors que l'on roule en ville comme je l'expliquais ci dessus. Par contre, si la vitesse est stabilisée à plus de 70-80 km/h, la voiture retrouve une température optimale (90°). Par ailleurs, lorsque le véhicule est en température et qu'on l'arrête, en ouvrant le bouchon du radiateur l'eau gicle directe. Elle est sous pression. En effet, quand on ouvre la purge de radiateur de l'air sort.
Mon beau père émet la possibilité qu'il s'agisse du joint de culasse. Un acheteur potentiel de l'époque en scrutant le moteur avait émis l'hypothèse qu'il s'agisse des gaz d'echappement qui mettent sous pression le circuit hydraulique.
Qu'en est il à votre avis ?
Merci de vos réponses.
Publié : lun. 25 juin 2007 9:29 am
par evomadras
salut,
A tu verifié que le ventilateur se déclanche bien?
Pour le joint de culasse, elle consome de l'eau? dans le bocal tu retouves de la mayo (huile moteur melangé avec le refroidissement).
vous avez bien purgé le systeme pour evaquer l'air?
Quand la voiture est chaude verifie si les durites du radiateur sont elles aussi chaude.
Publié : lun. 25 juin 2007 9:39 am
par vincent1600
C'est vraie que c'est probablement un problème de vetilateur.
Si l'eau ne circulait pas (radiateur bouché, purge...), il y aurai un problème de chaufe églement sur route.
Quand on est en panne de ventilateur, on peut:
-mettre le chauffage à fond quand c'est nécésaire
-court citcuiter le capteur de tmpératuer qui déclanche le ventilateur pour le faire tourner tout le temps.souvent les panne de ventoilo sont en fait des pannes du circuit de commande.
Publié : lun. 25 juin 2007 9:43 am
par psal24
Radiateur entartré ?
L'eau que vous avez vidangée était de quelle couleur ? N'y avait il pas des 'restes' un peu boueux et marron ?
Publié : lun. 25 juin 2007 5:27 pm
par deltahfturbo
Les durites d'eau sont-elles anormalement dure pendant le fonctionnement du moteur ?
Publié : lun. 25 juin 2007 8:56 pm
par sylvainautohx98
salut a toi j ai eu le meme probleme sur mon ypsilon et c etait le boitier electronique au dessus du moteur avec deux grande prise noir il vaut 400 euros et depuis plus de probleme il appelle ca la centrale si ca peut t aider sylvain
Publié : sam. 30 juin 2007 8:41 am
par cocokul
Merci pour vos réponses !
Justement, le ventilateur ne se met plus en route. Après qu'on est eu changé les pièces, il s'est relancé lorsque la voiture a été chaude. Depuis, il semble ne plus vouloir se lancer.
Pour répondre à une autre des questions, lorsque l'on a vidangé le circuit de refroidissement de l'eau marron (bien degueulasse) a coulé. Aussi, par la purge qui se trouve à droite sur le radiateur, à la hauteur du phare côté passager, énormément d'air sort. A priori dans les durites, il circule très peu d'eau. Elles sont chaudes mais en appuyant dessus, on entend pas l'eau qui doit s'y trouver.
Joint de culasse ou radiateur ?
Merci.
Publié : sam. 30 juin 2007 2:30 pm
par evomadras
pour l'eau marron c'est peut être tout simplement de la corrosion (vue très souvent dans les Renault).
pour remplir le circuit d'eau tu doit ouvrir les purges et remplir le vase afin de faire circuler l'eau et évacuer l'air.
si il reste de l'air dans la culasse par exemple tu monte en pression et le joint claque.
Publié : sam. 30 juin 2007 7:53 pm
par lolo_in_ze_skai
cocokul ->Depuis vendredi mon Y de 99 chauffe elle aussi. Je viens de regarder, il n'y a plus de liquide de refroidissement et le ventilateur ne se déclenche pas.
Enfin bref...
Publié : dim. 01 juil. 2007 8:07 pm
par barbichon
A priori dans les durites, il circule très peu d'eau. Elles sont chaudes mais en appuyant dessus, on entend pas l'eau qui doit s'y trouver.
Pour moi, c'est simplement que le circuit est plein d'air...C'est arrivé sur la voiture de mes parents qui sortait du garage...C'est C.. de mécanos ne savent pas faire une vidange de circuit de refroidissement, il manquait 3L de liquide alors que le vase d'expension était plein!Bravo Citroën!!! Donc comme certan l'on déjà dit, refait le niveau de liquide en ouvrant les purges (s'il y en a) sinon, faut déconnecter une durite sur le point haut... . Le fait que le ventillo de se déclenche pas peut venir de cela. Si il n'y a pas asser d'eau, la sonde est peut être à sec...
Tien nous au jus...
Publié : dim. 01 juil. 2007 8:48 pm
par psal24
Si ton join de culasse était mort, tu aurais de la mayonaise sur ton bouchon de remplisage d'huile et ta voiture fumerait très blanc, opaque.
Publié : lun. 02 juil. 2007 1:12 am
par skipper
PSAL24, Cela depend où se trouve la cassure dans je joint de culasse et son importance, si c'est une legere fissure entre le cylindre et le circuit de refroidissement, il n'y aura pas de mayonnaise ni de fumée blanche si tu as de la mayonnaise et (ou) de la fumée blanche, je suis d'accord avec toi = Jt de Culasse pour sur (mais le manque de ces signes ne te gatanti pas un bon Jt de C).
Mais dans ce cas si je pense que la sonse thermostatisque ou le calorstat ont un coup et de ce fait le moteur a legerement fissuré le joint sur le cerclage metallique autour du cylindre.
Barbichon, sur les Fiat/Lancia/Alfa la purge se fait quasiment seule, il faut ouvrir le chauffage bien sur, mais sur nos voiture il y a un petit tuyau qui circule en permanence du radiateur vase d'expension donc purgeant l'air en roulant, ne pas faire la purge au ralenti, il faut rouler pour que la vitesse du liquide chasse les bulles d'air vers le vase d'expension, sur Citroen et Rino et d'autres, il faut physiquement purger le point haut du circuit, il y a un point prevu pour ça.
Publié : lun. 02 juil. 2007 8:57 pm
par barbichon
Pour la purge quasi automatique, je prends bonne note, je ne savais pas, puisque je ne me suis jamais penché sur cette question.
D'après cocokul, il semble ne pas y avoir d'eau dans les durites... Un manque d'eau aussi important dans le circuit me semble difficilement imputable au joint de culasse si pas de mayo et pas de fumée.
Maintenant, il est évident que Skipper et psal24 on plus d'expérience que moi…
Désolé de comparer une auto Française a une Italienne, mais la ZX de mes parents avait les même symptômes : elle chauffait à 110/120°C, les durites chaudes mais pas pleine d’eau et vase d’expansion pourtant quasi au max. Je pensais que c’était le calorstat, après vérification, c’était simplement qu’il y avait plein d’air…
Publié : lun. 02 juil. 2007 9:16 pm
par skipper
Cocokul, il y a un truc a faire si tu veux savoir si tes gaz d'echappemnts passent dans l'eau.
Quand le moteur est chaud, et que tu as ouvert le vase d'expansion sans te bruler.
prends du liquide de refroidissement et remplit to vase d'exp au ras bord si tu as des bulles d'air qui sortent en permanence de ton bocal, c'est le joint de C qui est mort. Acceleres doucement, si tu as de + en + de bulles if est definitivement cuit.
tu peux pomper les durites (pincement comme si c'etait une pompe.) pour etre sur que le maximum est sorti.
As tu verifier le ventilo et la sonde?