Page 1 sur 2

Publié : jeu. 07 juin 2007 2:38 pm
par saddam874
Bonjour , ca serait pour savoir si ma kappa 2.4 td de 1995 avait une vanne EGR

merci

Publié : jeu. 07 juin 2007 4:01 pm
par théma83
Je crois qu'elles en sont toutes équipées...

Quand tu regardes ton moteur, tu dois voir, vers l'avant, sur le collecteur, une sorte de soucoupe métallique, avec un tuyau protégé par un tressage qui part vers le collecteur d'admission.

Publié : jeu. 07 juin 2007 4:19 pm
par saddam874
Bon ben elle en a une alors , ca sert a recuperer les gazs d'echappements non ?

Publié : jeu. 07 juin 2007 5:32 pm
par théma83
Vouais... ça remet dans l'air d'admission, les gaz non ou mal brulés...
Le vanne s'ouvre plus ou moins, selon le régime et la charge moteur je crois...

Il n'est pas rare que cette vanne s'encrasse, restant en position ouverte, ce qui donne une fumée très noire à l'échappement.

Le système EGR va avec le catalyseur.

Publié : jeu. 07 juin 2007 6:15 pm
par metalsnake
salut
sur certaine voiture , on peu la debarancher ... sur l'audi A3 par exemple ca marche tres bien et ne crée aucun code defaut... mais sur une kappa cela creera t'il un code defaut ???
merci d'avance

Publié : ven. 08 juin 2007 7:42 pm
par caliméro
je me suis renseigné pour bloquer cette vanne sur ma Lybra. mon mécano me dit que c'est tout à fait possible, et que j'ai de la chance car l'année ultime pour le faire est 2001. Après, les vannes EGR sont diagées par le controle moteur, et si débranchée ou neutralisée cela allume le voyant moteur. Résultat, je vais la neutraliser aussi. Donc pour ta Kappa, tu peut y aller aussi je pense...

Publié : sam. 09 juin 2007 12:49 pm
par cmoi
comment faire pour la neutraliser, y a t-il des consequences ou est-ce vraiment un truc qui sert a rien?

Publié : sam. 09 juin 2007 7:42 pm
par caliméro
Pour la neuraliser, c'est simple: Il faut obturer le tuyaux qui relie la vanne egr au collecteur d'admission.
Ensuite, a quoi sert cette vanne egr?
Elle sert à abaisser la pollution (taux de NoX, pas les particules...).
Le principe est simple: En gros, on fait aspirer au moteur l'air qu'il vient de rejeter...
Cela a pour conséquence d'apauvrir l'apport en oxygene, baisser la temperature de la combustion, ce qui réduit les taux de NoX mais augmente les particules rejetées car: Comme le moteur fonctionne en melange trop "riche" (trop de gazole injecté / taux d'air "propre") la combustion est incomplète, ce qui rejette le plus de particules... Les particules sont en fait du gazole vaporisé et non brulé.
Cette vanne est ouverte (recycle les gaz d'échappements vers l'admission) dans tous les cas sauf:
En pleine charge (quand on ecrase la pedal d'accel), ou au ralentit, ou lorsque le moteur n'est pas à sa bonne température de fonctionnement.
Cette vanne du fait de recyclage de suies etc à tendance a se bloquer. Dans le meilleur des cas, elle reste bloquée en position fermée, et dans 99% des cas elle reste bloquée en position ouverte: Le moteur réaspire donc la totalité de ce qu'il recrache, même dans les conditions ou il ne devrait pas.
Résultat d'une vanne ouverte: grosse fumée en pleine accel (pleine charge) car: La pompe et les injecteurs libèrent un maximum de gazole (sur un diesel c'est la quantitée de carburant injecté qui donne la puissance), mais la quantité d'air frais n'est pas optimale car la vanne laisse passer de l'air appauvri. D'ou combustion incomplète... et fumées.

Publié : sam. 09 juin 2007 7:43 pm
par caliméro
En gros, ce que l'on gagne d'un coté (taux de NoX), on le perd de l'autre (particules).
D'ou l'appartion des FAP...

Publié : dim. 10 juin 2007 12:02 pm
par cmoi
c'est ce que j'appelle une réponse complete :clap:

c'est vrai qu'elle fume noir a l'accelleration, je pensait que c'etait juste parce que ma femme n'a pas le pied lourd et que les suies restent dans l'echappement, du coup je "décrasse" de temps en temps a 4000 t en 3eme, et apprés c'est mieux.

est-ce que visuellement on peut voir si elle est ouverte ou fermée(pas ma femme, la vanne :D ) ?

Publié : dim. 10 juin 2007 6:20 pm
par caliméro
non on ne peut pas le voir. Apres, si elle fume beaucoup il y a de grandes chance que cela vienne de là. Ma Lybra en usage normal ne fume pas du tout, c'est seulement quand je met la sauce (les 2/3 premieres grosses accel) que cela fume pas mal, les fois d'apres ca va.
De toute manière, il n'y a aucun risque à bloquer le conduit de cette vanne, le moteur ne respirera que mieux, - de fumées (mais pas tout de suite apres le blocage, il faut attendre que les conduits d'admission se nettoient). Le seul hic, c'est que lex taux de CO et NOX vont augmenter. Donc, avant un CT, faire controler dans un garage, et si pas bon, rebrancher la vanne pour le CT.
Mais il faut savoir que pour le moment, les centres de CT n'ont pas les appareils assez precis pour controler que les rejets sont dans les normes...

Publié : dim. 10 juin 2007 6:35 pm
par cmoi
c'est quoi la meilleur solution pour boucher le tuyau en question

Publié : dim. 10 juin 2007 9:58 pm
par caliméro
Mon mecano mettra une pastille d'alu du diametre interieur de la durit. pastille d'alu découpée dans une tole. ce sera fait lors de la prochaine visite. je te donnerai l'épaisseur de la tole.

Publié : lun. 11 juin 2007 8:33 am
par cmoi
ok merci

Publié : mer. 04 juil. 2007 9:02 pm
par flat-six
Pour la neuraliser, c'est simple: Il faut obturer le tuyaux qui relie la vanne egr au collecteur d'admission.
oui mais comment l'obturer?
Il faut démonter quelque chose?