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Publié : lun. 19 mars 2007 12:30 pm
par barbichon
Bjr!
Je commence, à avoir quelque chiffre de consommation avec la Dedra (1.8 vvt), et je suis plutôt déçu.
Sur autoroute à 120 km.H-1 régulé sur 550 km, je tourne à 7.5L aux 100km. Pour info, avec le 1.8L de la Mondéo de mes parents sur le même trajet, et avec des conditions pouvant être considérées égale, j’annonce 6.1L aux 100km.

La Dedra à 120 km.H-1 en 5ème :3400 tr.min.-1
La Mondéo à 120 km.H-1 en 5ème :2800 tr.min.-1

Il y a des choses plutôt anormale, à 90 km.H-1 régulé sur 400 km, je fait 7.5 L aux 100km ! Soit la même conso qu’a 120 km.H-1. Ces chiffres restent à valider en vérifiant que la jauge soit bien linéaire.

Les bougies sont neuves, et le filtre à air aussi… .

Oliver,as-tu des chiffres de conso avec ton 1.8 vvt au SP ? à 90 km.H-1 et 120/130 km.H-1

Merci

Publié : lun. 19 mars 2007 12:35 pm
par psal24
Tu as un moteur de 130 ch. Combien pour la Mondéo ?

Publié : lun. 19 mars 2007 4:37 pm
par barbichon
Le 1.8l de la Mondéo donne 115 CV, donc, pas directement comparable au 1.8 de la Dedra.

Publié : lun. 19 mars 2007 6:03 pm
par psal24
Sans compter qu'il a certainement moins de souplesse, des rapports de boite longs (combiend e cv fiscaux ?).
Les Lancia essence n'ont jamais été réputées pour leur consomation !

Publié : lun. 19 mars 2007 6:34 pm
par barbichon
Je ne m'attendais pas à des récords sur la conso... Un 7.5 L en roulant à 120 km.H-1, ca me semble bien... Le truc qui n'est pas normal, c'est que la conso est la même à 90 km.H-1

Sinon, le 1800cm3 de la Mondéo fait 115cv pour 7 cv fiscaux. Du coté de la souplesse, il est plutot pas mal, un poil moin souple que le vvt. Avec pas loin de 300 kg en moins sur la balance, la Mondéo n'a rien a envier à la Dedra coté motorisation. Par contre, coté confort/équipement, il n'y a pas photo...la Dedra est largement devant. (La mondéo a tt de même 3 ans de plus, à cette époque, les finitions Ford n'étaient pas super) ;)

Publié : lun. 19 mars 2007 7:05 pm
par Lancia_Net
Attention la jauge de la Dedra est tout sauf linéaire !

Publié : lun. 19 mars 2007 7:13 pm
par barbichon
OK, merci pour l'info sur la non linéarité de la jauge..
Cela me motive un peut plus pour faire l'ordi de bord maison qui me calculera les conso dans un premier temps

Publié : lun. 19 mars 2007 7:23 pm
par Lancia_Net
Le dernier tiers de la jauge descend très vite et correspond plutôt au 1/4 de la jauge.

Publié : mer. 21 mars 2007 5:13 pm
par Olivier
Non ca ne métonne pas.
j'arrivais a ce genre de conso

Attention! la conso (en tout cas sur le 1.8 VVT) n'est pas linéaire avec la vitesse.

(donc meme conso a 90 ou 120 ne m'étonne pas non plus).

Et attention, la conso s'envole en ville (et pourtant je tapais pas spécialement...). Donc en faisant un peu de ville, tu peux fausser tes stats assez facilement.

Pour info, ma meilleur conso avec ta voiture (quand j'en étais proprio) en 4 ans a été 6.9l aux 100, a allure très vive, mais très régulière (180km/h) entièrement sur autoroute, et sur un plein (avec clim, mais temperature extérieure autour de 20)

PS: pour le 1.8 VVT le couple max est atteint de 4300tours/min a 6200 tours/min. C'est donc pas anormal de se situer assez haut en régime. Et d'ailleurs le comportement de la voiture change complètement a partir de ce régime de 4300 tours/min

Publié : mer. 21 mars 2007 6:54 pm
par barbichon
Ok, merci pour ta réponse..

Ta Derda série III à t elle les même conso ?

Publié : jeu. 22 mars 2007 9:33 am
par Olivier
oui a peu près. je compte en parcours mixte 7 à 8l aux 100 (en essence).

Mais comme je suis le plus souvent au gpl (donc conso augmentée de +25%) c'est un peu difficile de comparer.

Publié : ven. 23 mars 2007 7:26 pm
par barbichon
Le fait que ta perf de conso soit à haute vitesse avec la clim me semble tt de même très surprenant... :??:

Sans remettre en cause le chiffre que tu me donne, c'est la première fois que je voi ça.
Pour moi, plus tu roules vite, plus la conso s'envole...

*Je me fait peut être des idées, mais je suis persuadé, qu'il y a un pb quelque part, sonde lambda HS, ou autre…

*le fait que le VVT claque, ça provient de quoi ? Quelqu’un sait comment cela fonctionne un variateur de phase ?


Je roule peinard pour ne pas cramer trop de SP....Maintenant, je vais rouler plus vite ..
lol
;)

Publié : dim. 25 mars 2007 11:25 am
par Lancia_Net
Problème quelque part ?

Oulà Barbichon tu te fais des idées et tu te crées des problèmes là ou il n'y en a pas !

Moi aussi ma Dedra SW (moulin qui a rien à voir) consomme beaucoup moins à 150/160 qu'à 120 !

Mais si on y réfléchie bien, tout peut s'expliquer : la conso ne dépend pas de la vitesse, mais de ton régime moteur et de ton couple moteur.

Par exemple un moteur lancé en permanence à 4000 tr, si on approche de sa zone de couple max, ne consommera pas des masses pour juste stabiliser son régime : il ne devra pas délivrer beaucoup d'efforts en cas de faux plats ou autres.

Le même moteur stabilisé à 2800 tr pourra consommer plus, car il ramera plus pour maintenir son régime !

Ce phénomène était aussi très visible sur ma Punto 60 : conso qui montait jusqu'à 130 km/h, et après qui baissait (on parle en cas de vitesse staibilisée).

Ma Dedra 2.0 la conso reste stable de 130 à 150 km/h, elle ne s'envole qu'au delà des 160 km/h et encore...

Pour le VVT je connais le principe de fonctionnement, mais il est dur de l'expliquer avec mes mots. De toute façon tu vas bientôt refaire ta distrib et donc changer le VVT.

Pour une sonde Lambda HS, ca n'a rien à voir : j'ai eu ca sur ma SW, et les symptômes sont bien différents.

D'ailleurs d'après ce que tu nous explique ta Dedra ne présente... Aucun symptome !

Publié : dim. 25 mars 2007 12:38 pm
par barbichon
Effectivement, en prennant la question comme ça, cela peut s'expliquer... Je résonnais uniquement sur le régime moteur...

Le truc c'est que la doc annonce un couple max à 4300 tr, avec 90% dispo dès 2000 tr (donc 15.03 Kg.m) . Ce sont les chiffres de la doc commerciale, sont ils vraiment juste :??: Tt comme les conso d'ailleur.

Si ces chiffres sont juste, cela voudrait dire que tt ce joue avec les 1.5 Kg.m restant entre 2000 et 4300 tr...surprenant. Qq aurait les courbes puissance/couple de ce moteur?

Je parlais de la sonde lambda, car, si elle était HS, elle renverait une info erronée ce qui pourait avoir pour résultat un mélange trop riche...mais sans trop y croire!

Comme quoi, on en apprends tt les jours. Puisque cela n'ai pas étonnant chez les Italienne, je vais arréter de me posser des questions.

Mais cela me pose un autre pb: pour être écolo, il donc rouler au dela de 130 km.h.... Je me vois mal expliquer cela à un gendarme... :D

Publié : lun. 26 mars 2007 12:03 pm
par Olivier
hummm...

de mémoire, la courbe du couple présente un palier "max" de 4300 a 6300 tour/min (c'est lié au VVT. La version sans vvt a un couple différent).

La différence se sent nettement sur route. J'aurai du mal dans une cote a 110 (3200 tours de crois) alors qu'a 150 (4200 tours) je pourrais meme accélérer.

De même, en cas de forte accélération, tu sens vraiment le VVT agir... il y a plusieurs paliers (avec entre chaque palier des comportements différents).
Un autour de 2500 tours, et un autre vers les 4200 tours. (c'est vraiment pas linéaire)

C'est très visible si tu fais une grande accélération sans changer de vitesse.

[pour les info constructeurs, les consos sont très théoriques, et franchement on peut pas dire que 90% du couple est en dessous de 200tours/min! (d'ailleurs, la différence de couple a bas régime est la plus grande différence avec le 2.0l monté auparavant)]

A+

Olivier (spécialiste VVT :) )