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Publié : mar. 10 juil. 2007 9:17 pm
par walid93001
Bonjour à tous ! je suis de peu détenteur d'une lancia y de 1998 toutes options que j'affectionne beaucoup mais malheuresement j'ai eu un ptit malheur. Voila je vous expose mon problème : Je roulais à environ 40km/h dans une courbe assez serrée, il pleuvait pas mal et j'ai eu une perte d'adherence

j'ai donc glissé et je suis parti tout droit sur une sorte de rempart de securité en béton (gros trottoir quoi) malgrés avoir braqué la direction à droite à fond pour rattraper. Le choc s'est donc fait uniquement sur la jante gauche je dirai entre 20 et 25km/h. J'ai donc constaté que la roue gauche était braquée vers l'exterieur lorsque celle de droite était en position droite. J'ai quand meme réussi à rentrer chez moi en tenant le volant dans une sacrée position.
Je suis partit voir le mécano du coin pour me dire ce qu'il en était...il la donc mis sous le pont et a regardé avec ses collegues. En visuel il avait rien d'anormal, rien de plié ou de cassé. Il ma donc suggeré de faire une géometrie du train avant et de voir le comportement de la voiture...Ce que j'ai fait naturellement. Verdict : le parallelisme a bien resolu le probleme de direction, j'ai les roues bien droites et la voiture ne tire d'aucun coté.Je n'ai noté aucun changement dans la conduite, aucun bruit, la voiture roule normalement.
Seulement il me reste 2 soucis que j'aimerai bien regler :
- le volant vibre un peu lorsqu'on lache le volant. Mais dapres le mecano c'est normal car ma jante avant gauche (celle qui a reçu le choc est legerement voilée)
- J'ai un carrossage de 2.57° sur la roue avant gauche alors que la zone correcte est entre -0.90 et 0.10° tous les autres paramètres du parallelisme sont bons
C'est donc ce problème de carrossage qui m'inquiète et c'est la ou je fais appel à vous. Comment puis je réparer ce problème de carrossage ou du moins quelle pieces entrent en jeu dans le reglage de cet angle. A l'oeil nu on voit quand meme que la roue avant gauche est un peu incliné vers l'exterieur. Je serai content de lire toute réponse qui pourrait m'aider. Encore merci.
Publié : mar. 10 juil. 2007 11:10 pm
par evomadras
déjà vue les dégâts d'un trottoir sur une A3: verdict un train arrière de mort + 1 jante a 600 euros.
dans ton cas ta valeur de carrossage n'est pas normal, tu a dut quand même endommager certaines pièces.
des fois un contrôle visuel ne suffit pas
un ami a moi a voulu forcer le passage a un poids lourd dans un bouchon, bilan meme probleme que toi, tout qui vibrait si je me rappel bien il a changé un triangle, biellettes de direction etc...
Publié : mar. 10 juil. 2007 11:13 pm
par walid93001
Moi rien ne vibre, la voiture a un comportement normal sur la route mis à part le volant qui oscille tres legerement en ligne droite lorsqu'on le lache des mains et ce qui me fait rappeler que j'ai une jante voilée. Je pourrais rouler comme ça mais le fait d'avoir un carrossage anormal me gene et je préferes ne pas i toucher tant que ce n'est pas entierement reglé. Je pense l'amené chez un autre garage pour voir si lui voit quelque chose ou pas
Publié : mer. 11 juil. 2007 9:45 am
par psal24
Il suffit peut être de ré-équilibrer ta roue mais elle est peut e^tre assez endommagée. Ton mécano a du le remarquer.
Publié : mer. 11 juil. 2007 12:21 pm
par walid93001
oui j'avais demandé un équilibrage des roues mais celle qui a recu le choc était voilée donc il n'a pas pu faire son équilibrage.
Publié : mer. 11 juil. 2007 2:05 pm
par psal24
Donc elle est morte pour moi !
Publié : mer. 11 juil. 2007 3:19 pm
par fulvia
c clair que si la jante a ramassé, elle est HS, et ça vibre !
Tu as des 165 ou 185 ? quelle est ta version d'Y ?
Publié : mer. 11 juil. 2007 3:37 pm
par evomadras
si ton volant oscille en ligne droite c'est pas très bon, tu es sur que tu n'a que la jante qui est HS.
en tout cas change la c'est pas forcement bon pour les différents organes de ta direction.
et fait de nouveau regarder ta géométrie, c'est ce que je ferais dans ton cas.
Publié : mer. 11 juil. 2007 8:00 pm
par walid93001
ma lancia est une lancia y 1.4L 12v de 1998 elle a donc des jantes en alu d'origine monté avec des 185 65 14. La jante c'est clair que je vais la changer du moins pour l'instant je vais la changer par une jante en tole noir le temps de la faire réparer chez un spécialiste. Donc le problème de jante ne me préoccupe pas trop cest surtout le carrossage qui m'inquiete je trouve que 2.57° ça fait pas mal...et le fait de changer la jante ne modifira pas cette mesure.Vous ne sauriez donc pas quels organes entrent en jeu dans ce paramètre la (carrossage). Merci
Publié : ven. 13 juil. 2007 2:26 pm
par walid93001
Y aurait il quelqu'un qui saurait quelles pieces entrent en jeu dans le carrossage d'une roue ? surtout apres un choc. Merci.
Publié : mer. 18 juil. 2007 3:16 pm
par walid93001
Elle est au garage je vous tiens au courant...
Publié : mer. 18 juil. 2007 6:23 pm
par skipper
Faire une geometrie avec une jante voilée, c'est pas bon ça peu te fausser les données.
Tout depend du voile!
Publié : mer. 18 juil. 2007 7:19 pm
par walid93001
le garage ou elle est va s'occuper seulement de trouver la piece endommagé qui fausse le carrossage de ma roue avant qui a pris le choc. S'il arrive à me réparer ça je fais une géometrie dans un autre garage avec une bonne jante.
Publié : jeu. 19 juil. 2007 8:23 pm
par walid93001
Apparemment il y aurait au minimum l'amortisseur et la rotule de direction à changer...il ma dit peut etre le moyeu aussi. En attente des pièces...
Publié : ven. 20 juil. 2007 10:17 am
par skipper
T'as du taper fort pour faire un moyeu!
L'amorto y est pour qquechose dans le carrossage, mais pas la rotule de direction.