Salut à tous,
Des nouvelles sur ce sujet, ouvert il y a bien longtemps !
J'ai commandé des joints toriques Réf. : 9938590 payé moins de 5 euros pièce port inclus chez Lignier.
J'ai déposé l'allumeur et j'espérai sortir sans peine le vieux joint. Que nenni ! Le joint était tellement dur que j'ai utilisé un petit disque sur une Dremel pour l'affaiblir, sans toucher le corps de l'allumeur, et il a cédé ! Comme il n'y avait aucune trace d'huile à l'intérieur du corps de l'allumeur, je n'ai pas remplacé le joint spi.
J'ai remonté le joint neuf, et, heureusement, aucune fuite d'huile après quelques kilomètres
Ce joint souffre beaucoup de la température venant de la culasse. Il faudrait en trouver avec une tenue en température supérieure à ce que le constructeur monte à l'origine. Sinon, remplacer ce joint dès que la fuite d'huile (entre allumeur et calorstat) apparait.
Le joint "semble" avoir les dimensions suivantes : 36 mm de diamètre intérieur, et 3 mm pour le diamètre du tore.
Chez O'ring/Hutchinson, on trouve des joints toriques en FPDM, qui résistent à une température de 200/220°C. Les joints "ordinaires" ne résistent que jusqu'à 120°C, et c'est peut-être là que le bât blesse ! Par contre, les dimensions proposées en standard ne conviennent pas : pour un diamètre intérieur de 36,09 mm (ça doit aller), le tore fait 3,52 mm, et je pense que c'est trop ! De plus, le prix à l'unité fait mal : 20 € !
Bon, sujet à instruire ! On trouve aussi des boîtes qui font des joints "à la demande"... Je n'ose pas demander le prix
Aussi, finalement, remplacer de temps en temps le joint (de chez Lignier ou autre fournisseur) est peut-être la meilleure solution ?
Bonne journée à tous.