Problème purge liquide refroidissement Lancia Ypsilon 97
Publié : dim. 14 août 2016 12:19 am
Bonsoir à tous !
Je reviens vers vous car j'ai quelques problèmes avec ma lancia...
J'ai voulu faire une purge du liquide de refroidissement, déjà premier "problème" on ne trouvait pas de vis de purge ? Et à priori ça serait normale sur ces modèles la, il n'y en aurait tout simplement pas, il faut retirer le liquide de refroidissement en retirant la durite la plus basse du radiateur.
Ce que nous avons donc fait, puis le temps que tout s'écoule nous sommes parti faire autre chose entre temps (qui je pense était la pire des choses à faire) et quand nous sommes revenu, soit 30 min après, pour mettre le nouveau liquide de refroidissement.
Nous commençons donc à verser le liquide et très surpris tout déborde alors que nous n'avions mis que la moitié du bidon, qui fait 5 litres, donc à peine 2 litres dans le réservoir... Perplexe on se dit que c'est peut être normale, enfin en tout cas on se décide de démarrer le moteur pour faire tourner le liquide, après 5 min, la sonde de température indique la moitié en température, connaissant bien la voiture, normalement le ventilateur devrait déjà se mettre en route, chose qu'il ne fait pas, et pour couronner le tout on a de jolie bulles qui ressortent du réservoir. Le moteur commence à atteindre des températures élevés ont décide donc de le couper.
Un peu sur la panique, on refait une vidange, on s'aperçoit un peu surpris que le liquide est complètement froid, même pas tiède.
On remet a nouveau du liquide, la pareille à peine la moitié et la même opération cité au dessus se répète, température excessive, bulles, pas de ventilateur en route.
Après un peu de réflexions et d'énervement, on soupçonne fortement le calorstat ou thermomètre d'eau, de s'être bloqué, figé, gripper et de faire obstacle à la mise en circulation complète du liquide de refroidissement. Ce qui expliquerait que l'on a pu mettre que 2 litres sachant que sur le manuel, ils disent une capacité de 4,5L.
Ma question est, notre réflexion est-elle la bonne ?
Existe-t-il une vis de purge ?
Concernant l'air qui peut s'y introduire, est-elle chassé automatiquement ou il y a t il une vis la aussi quelque part ?
Je vous remercie par avance !
Rafaël.
Je reviens vers vous car j'ai quelques problèmes avec ma lancia...
J'ai voulu faire une purge du liquide de refroidissement, déjà premier "problème" on ne trouvait pas de vis de purge ? Et à priori ça serait normale sur ces modèles la, il n'y en aurait tout simplement pas, il faut retirer le liquide de refroidissement en retirant la durite la plus basse du radiateur.
Ce que nous avons donc fait, puis le temps que tout s'écoule nous sommes parti faire autre chose entre temps (qui je pense était la pire des choses à faire) et quand nous sommes revenu, soit 30 min après, pour mettre le nouveau liquide de refroidissement.
Nous commençons donc à verser le liquide et très surpris tout déborde alors que nous n'avions mis que la moitié du bidon, qui fait 5 litres, donc à peine 2 litres dans le réservoir... Perplexe on se dit que c'est peut être normale, enfin en tout cas on se décide de démarrer le moteur pour faire tourner le liquide, après 5 min, la sonde de température indique la moitié en température, connaissant bien la voiture, normalement le ventilateur devrait déjà se mettre en route, chose qu'il ne fait pas, et pour couronner le tout on a de jolie bulles qui ressortent du réservoir. Le moteur commence à atteindre des températures élevés ont décide donc de le couper.
Un peu sur la panique, on refait une vidange, on s'aperçoit un peu surpris que le liquide est complètement froid, même pas tiède.
On remet a nouveau du liquide, la pareille à peine la moitié et la même opération cité au dessus se répète, température excessive, bulles, pas de ventilateur en route.
Après un peu de réflexions et d'énervement, on soupçonne fortement le calorstat ou thermomètre d'eau, de s'être bloqué, figé, gripper et de faire obstacle à la mise en circulation complète du liquide de refroidissement. Ce qui expliquerait que l'on a pu mettre que 2 litres sachant que sur le manuel, ils disent une capacité de 4,5L.
Ma question est, notre réflexion est-elle la bonne ?
Existe-t-il une vis de purge ?
Concernant l'air qui peut s'y introduire, est-elle chassé automatiquement ou il y a t il une vis la aussi quelque part ?
Je vous remercie par avance !
Rafaël.