Delta MJT 120 Platino 80000km - Casse moteur ?
Publié : dim. 13 juil. 2014 10:45 am
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ce sujet car je suis à la recherche d'avis de lancistes qui s'y connaissent plus que moi en mécanique.
J'ai une Lancia Delta MJT 120 depuis deux ans que j'ai achetée d'occasion. Elle a 80 000 km.
Il y'a une semaine, sur l'autoroute dans le centre de la France. En accélerant après un péage, le voyant "Température moteur anormalement élevée, arrêter la voiture" s'allume. Je fais alors 500m-1km pour pouvoir me stopper sur une voie de dégagement. Entre temps, la voiture avançait mais impossible d'accélerer, elle restait bloquée à 70km/h. Je m'arrête sur le coté, et une fumée blanche sortait du capot + fuite de liquide noirâtre (huile?). Heureusement j'ai une bonne assurance, donc dépannage, voiture de prêt etc...
Le mec du garage qui réceptionne la voiture me fait remettre le contact et là en effet ça faisait un bruit métallique (genre bruit de casserolle). Il avait pas l'air super optimiste mais m'a rien dit de plus. Depuis une semaine, aucune nouvelle...j'appelle quand même pour savoir où ça en est et j'ai le droit à une réponse laconique de 3 mots "Vu le bruit que ça fait c'est le moteur". En gros absolument rien de plus qu'une semaine avant donc je me demande même s'ils l'ont regardé. Je demande d'où ça peut venir, il me dit que c'est pas la courroie, mais peut être un piston et qu'il va pas s'amuser à démonter le moteur et qu'il va donc me faire un devis, au bout d'une semaine..., pour un moteur...
Je remet pas en cause les compétences de ce garage mais quand ta voiture est à 600km de chez toi, qu'elle est potentiellement foutue (prêt toujours en cours..., elle soit encore être facile à 8000 l'ARGUS, et qu'on te sert 3 mots d'explications au bout d'une semaine (exactement les mêmes) ça fout un peu les boules.
J'aurai donc quelques questions à vous soumettre :
- Pour vous, vu l'histoire de la panne, dois-je me résoudre à une casse moteur et toutes les conséquences financières qui vont avec, ou dois-je activer mon assurance pour qu'un technicien analyse la situation avec le garage en question (ça fait partie de mon contrat) et la transférer à un autre garage pour être sur du coup ? Vous avez déjà entendu parler de casse moteur sur des MJT 120 à 80 000 km?
- Concernant le "gardiennage" du véhicule, là aussi je risque de me faire assaisonner par le garage en question alors qu'en une semaine j'ai eu aucune nouvelles et qu'apparemment ils n'ont rien regardé dessus...Y'a moyen de gueuler là dessus ?
- Bref, est-ce que je fais intervenir un expert, est-ce que je rapatrie le véhicule à mes frais ou pour vous c'est mort pas besoin d'insister ? Enfin, si je l'envoie à la casse, est-ce que je peux en tirer quelques euros quand même (pneus avant michelin primacy totalement neufs notamment) et comment procéder du coup ?
Merci par avance pour vos eclaircissements. Je suis absolument dégouté de perdre ma Lancia à 80 000km et financièrement c'est un gros coup dur donc je préfère abdiquer en ayant quelques conseils au moins, si je dois m'y résoudre.
Merci beaucoup,
Je me permets de poster ce sujet car je suis à la recherche d'avis de lancistes qui s'y connaissent plus que moi en mécanique.
J'ai une Lancia Delta MJT 120 depuis deux ans que j'ai achetée d'occasion. Elle a 80 000 km.
Il y'a une semaine, sur l'autoroute dans le centre de la France. En accélerant après un péage, le voyant "Température moteur anormalement élevée, arrêter la voiture" s'allume. Je fais alors 500m-1km pour pouvoir me stopper sur une voie de dégagement. Entre temps, la voiture avançait mais impossible d'accélerer, elle restait bloquée à 70km/h. Je m'arrête sur le coté, et une fumée blanche sortait du capot + fuite de liquide noirâtre (huile?). Heureusement j'ai une bonne assurance, donc dépannage, voiture de prêt etc...
Le mec du garage qui réceptionne la voiture me fait remettre le contact et là en effet ça faisait un bruit métallique (genre bruit de casserolle). Il avait pas l'air super optimiste mais m'a rien dit de plus. Depuis une semaine, aucune nouvelle...j'appelle quand même pour savoir où ça en est et j'ai le droit à une réponse laconique de 3 mots "Vu le bruit que ça fait c'est le moteur". En gros absolument rien de plus qu'une semaine avant donc je me demande même s'ils l'ont regardé. Je demande d'où ça peut venir, il me dit que c'est pas la courroie, mais peut être un piston et qu'il va pas s'amuser à démonter le moteur et qu'il va donc me faire un devis, au bout d'une semaine..., pour un moteur...
Je remet pas en cause les compétences de ce garage mais quand ta voiture est à 600km de chez toi, qu'elle est potentiellement foutue (prêt toujours en cours..., elle soit encore être facile à 8000 l'ARGUS, et qu'on te sert 3 mots d'explications au bout d'une semaine (exactement les mêmes) ça fout un peu les boules.
J'aurai donc quelques questions à vous soumettre :
- Pour vous, vu l'histoire de la panne, dois-je me résoudre à une casse moteur et toutes les conséquences financières qui vont avec, ou dois-je activer mon assurance pour qu'un technicien analyse la situation avec le garage en question (ça fait partie de mon contrat) et la transférer à un autre garage pour être sur du coup ? Vous avez déjà entendu parler de casse moteur sur des MJT 120 à 80 000 km?
- Concernant le "gardiennage" du véhicule, là aussi je risque de me faire assaisonner par le garage en question alors qu'en une semaine j'ai eu aucune nouvelles et qu'apparemment ils n'ont rien regardé dessus...Y'a moyen de gueuler là dessus ?
- Bref, est-ce que je fais intervenir un expert, est-ce que je rapatrie le véhicule à mes frais ou pour vous c'est mort pas besoin d'insister ? Enfin, si je l'envoie à la casse, est-ce que je peux en tirer quelques euros quand même (pneus avant michelin primacy totalement neufs notamment) et comment procéder du coup ?
Merci par avance pour vos eclaircissements. Je suis absolument dégouté de perdre ma Lancia à 80 000km et financièrement c'est un gros coup dur donc je préfère abdiquer en ayant quelques conseils au moins, si je dois m'y résoudre.
Merci beaucoup,