Un petit moment que je ne suis pas passé ici, mais quand je vois un sujet sur la Thésis...

Je vais te donner mon avis, en tant qu'ancien possesseur de cette auto. Pour le moteur, tout dépends de l'usage. C'est commun de dire cela, mais en fonction du kilométrage que tu compte faire, cela t'orientera déja sur le choix essence ou diesel, sachant que la Thésis est lourde, cela se ressent forcément sur le budget carburant... En diesel, tu as le choix en boite manuelle entre le 2,4 jtd de 150 ch et 175 ch (très rare). Privilégie dans ce cas le 175, qui ne consomme pas plus que le 150, et le surcroit de puissance n'est pas négligeable vu le poids de la belle. En boite auto diesel, tu as le 2,4 toujours, mais en 175 puis son évolution 185 ch. j'avais le 185 boite auto, compte environ 8l de conso moyenne.
En essence, boite manuelle, tu as un 2,4 5 cylindres, sans grand intérêt (prefo/conso nul), ou le 2,0 t20 185, de loin le meilleur si tu veux une boite manuelle. Inutile de préciser que ces 2 versions essence sont quasi introuvable (jamais vu de 2,4 essence en annonce).
En essence boite auto, là tu tombera sur les mélodieux V6 3,0 et 3,2, d'origine Alfa... Les 2 sont très bons, très souple et rageurs en même temps, mais la conso... compte en moyenne 15l pour le 3,0 et 18l pour le 3,2...
Après, niveau équipement, j'aurai presque envie de te dire de ne pas te focaliser là dessus, car dans tous les cas la Thésis est très très bien lotie. Le choix te sera surtout dicté par ce que tu touveras une fois que tu sauras quel moteur retenir...
Niveau fiabilité, effectivement pas de pannes mécanique immobilisante, mais parfois des bugs électronique qui disparaissent seuls, comme ils sont venus. Un point faible tout de même, le système GPS "connect", la lentille du lecteur CD/GPS est sujette à de nombreuse panne. J'avais fait un sujet là dessus.
Je pense moi même y retourner un jour sur cette Thésis, certainement en V6 tant qu'à faire, quand on roulera moins... C'est pour moi la dernière vraie Lancia.