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Publié : ven. 21 sept. 2007 11:48 am
par zocberg
Bonjour,

QQ'un à t-il déja eu des pb de culasse fissurée ?
ou bien de moteur poreux?
C'est sur une kappa 2.4 td?
Suite à mon joint de culasse refait l'année derniere j'ai à nouveau des pb et on me dit que c'est surement la culasse qui est fêlée,
mais elle avait déja été contrôlée l'année dernière avant qu'ils refasse le joint.
Merci pour vos infos précieuses .

Publié : ven. 21 sept. 2007 1:17 pm
par a200tq
evomadras a dit : oui deja vue ca sur une Kappa 2.4 td il y a quelques années, la culasse était fissurée.

par contre elle a été détectée quand on l'a éprouvée.
+1, normalement ca se voit à l'épreuve.
A moins qu'elle ne se soit fissurée entre temps :/

Publié : ven. 21 sept. 2007 1:17 pm
par evomadras
oui deja vue ca sur une Kappa 2.4 td il y a quelques années, la culasse était fissurée.

par contre elle a été détectée quand on l'a éprouvée.

Publié : ven. 05 oct. 2007 10:34 am
par zocberg
La culasse à été éprouvé et rien d'anormal elle est pas fissurée.
Le mécano me dit qu'il y a surement des microfissures qui ne se voient pas à l'épreuve.
Il me dit que les fissures s'ouvrent quand il fait très très chaud et avec les contraintes mécaniques de focntionnement.
Va comprendre Charles!!!!!!!!!!!!
Est ce possible que mon bloc moteur soit fissuré lui????????
Si ce n'est pas la culasse à quoi bon la changer , le problème reviendra.
Avez vous des infos sur les bloc kappa?
Merci.

Publié : ven. 05 oct. 2007 8:46 pm
par marco68
je n'ai pas info
mais il posible de micro fisure au bloc
comme les safran???

Publié : ven. 05 oct. 2007 9:13 pm
par evomadras
tu n'a pas un autre problème pour avoir fait un joint de culasse?

j'ai rarement vue un problème avec un bas moteur sans de bonne raison.

Publié : ven. 05 oct. 2007 10:25 pm
par fiatou126
Les culasses fissurées sur 2.4td,j'ai déja vu ça...mais jamais en jtd

Publié : dim. 07 oct. 2007 6:32 pm
par zocberg
0 la base c'est la pompe à eau qui a laché--> joint de culasse refait, culasse éprouvée ok ...
Mais cette année (un an après) à nouveau des pb de témoin de T° qui va dans le rouge de façon inopinée et sui redescent tranquillement de sa zone sans que la voiture chauffe.
Le chef d'atelier m'a expliqué qu'il y a de l'air dans le circuit et que quand cette bulle rencontre la sonde de T° alors le témoin part.
Cela viens d'après lui de la culasse qui est microfissurée.(elle a repassée une épreuve et toujours rien), alors l'expert veut me la changer avec tout le circuit de refroidissement (radiateur...)

Ce que je trouve bizarre c'est qu'il ne trouvent pas l'origine du pb.-->si cela ne vient pas de la culasse et que cela se reproduit dans quelques temps?

A l'AIDE aux spécialistes de la mécanique LANCIA!
Merci d'avance.
Mais la voiture ne chauffe pas .

Publié : mar. 09 oct. 2007 1:55 pm
par magic27
salut

la voiture ne chauffe pas ? donc ce n'est pas un pb mecanique , si c'est juste la sonde qui donne des infos erronée, alors peut est-ce elle la cause du pb ... ? non ?

Publié : mar. 09 oct. 2007 9:41 pm
par evomadras
tu consomme de l'eau?
dans ton vase d'eau ca fait de la mayo?

le meilleur truc pour savoir si tu chauffe bien:
-faire tourner ton auto au ralenti
-mettre un thermomètre dans le vase est lire la température
-voir si le ventilo se met en route

en fait tu suis la monté en température si sa monte trop haut ou pas.

Publié : ven. 19 oct. 2007 7:00 pm
par zocberg
Voici les conclusions de l'expert :

Microfissures sur la culasse qui laisse passer de l'air sous contraintes mécaniques et de T° spécifiques : à savoir Fortes chaleur extérieur + utilisation intensive...

--> changement de la culasse + radiateur+circuit d'eau...

Mais l'épreuve de la culasse n'a pas detecté ces microfissures mais c'est normal d'après l'expert!!!!car les conditions et contraintes réelles ne peuvent jamais être reproduites.

Qu'en pensez vous?

Avez vous eu connaissance de ce pb?

Ma Titine a 174 000 km, n'y a t'il pas un risque de faire un changement de culasse?

Et si c'était pas la culasse mais le joint qui a été mal refait?ou bien le bloc moteur qui est poreux?

Publié : sam. 20 oct. 2007 8:43 am
par riga
regardes ce que t'as dit evomadras... consommation d'eau et température...

oui, c'est vrai, ce n'est pas possible de tester les culasses dans des conditions strictement réelles... et il n'y a aucun risque de changer de culasse qq que soit le kilométrage, si c'est bien fait...

Publié : sam. 20 oct. 2007 5:32 pm
par zocberg
Non je n'ai pas de consomation d'eau et pas de mayonnaise dans mon bocal ni dans l'eau ni dans l'huile.
Simplement la sonde de T° est allée 2,3 fois dans le rouge sans qu'il y ait de surchauffe.Le mécano m'a dit qu'il y avait des bulles d'air dans le circuit d'eau à l'endroit de la sonde.
Mais le moteur fonctionnait normalement.

Ils doivent normalment changer la culasse+radiateur d'eau + soupapes +distibution+je ne sais quoi encore, je n'ai pas encore vu le devis des travaux.
qu'appele tu bien fait Riga.Je suis inquiet car plusiseurs personnes m'ont dit que le haut du moteur neuf sur un bas de moteur moins neuf ce n'était pas terrible et dailleurs dans le rapport de l'assurance ils ont fait chiffrer un moteur neuf car d'après eux il y a un risque a faire cette opération.
Je n'y comprend rien alors donnez moi des explications !!!
Merci aux spécialistes du forum lancia.

Publié : lun. 22 oct. 2007 8:40 am
par riga
je ne sais pas quoi te répondre ou comment t'expliquer que si ton bas moteur est bon, tu peux lui coller une culasse neuve.

Publié : mar. 23 oct. 2007 1:33 pm
par magic27
salut

mais attendez la si il n'y a pas de consommation d'eau, pas de mayo, rien et que la voiture ne surchauffe pas alors que l'aiguille est dans le rouge, c'est un probleme de sonde et non mecanique ! je comprend pas la , ca me parait logique, il n'y a aucuns probleme aparement hormis l'aiguille de temp qui monte dans le rouge alors que la voiture de chauffe pas ??? c'est bien ca ??? donc ca vient juste de la sonde .... je voit pas l'interet de changer la culasse. il faut se mefier de certains expert ou garagiste qui aprecient dans ce genre d'operation la rentabilité de la chose.