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Publié : sam. 10 nov. 2007 3:24 pm
par houston
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une delta 1600 GT ie de 1987 (et de première main !! :clap: ). Son propriétaire la fait rouler au SP98+additif, alors que pour moi tous les moteurs à injection sont capable de rouler au SP95 pur.
Quels sont vos recommendations ?
Merci d'avance
Houston :hello:

Publié : sam. 10 nov. 2007 3:45 pm
par théma83
Les véhicules d'après 1986 doivent pouvoir rouler au SP sans additif...

Question il me semble, de soupapes : en acier pour le sans plomb, et non plus en fonte...

Alors après, SP95 ou 98, je sais pas..

Publié : sam. 10 nov. 2007 4:44 pm
par jpd
Le problème n'est pas seulement les soupapes, mais les sièges de soupapes. Pour ma part je continuerai a l'additif.

Publié : sam. 10 nov. 2007 8:33 pm
par evomadras
pour ma par je ferait comme JPD avec additif.

Publié : sam. 10 nov. 2007 9:19 pm
par riga
De manière générale le SP98 c'est mieux que le SP95, surtout pour les voitures d'avant 1994. Et pour les forts kilométrages et les usages intensifs aussi.
Maintenant dans une Delta GTie 1600: SP98 + additif me semble être aussi la bonne solution.

Publié : sam. 10 nov. 2007 9:59 pm
par jpd
Pour les européennes c'est sur qu'elle peuvent rouler au SP a partir de 91.

Pour les américaines c'est depuis 72, mais l'indice d'octane est différent.

Publié : dim. 11 nov. 2007 10:53 am
par psal24
Je dirais SP98 sans aditif !

Publié : dim. 11 nov. 2007 12:23 pm
par a200tq
psal24 a dit : Je dirais SP98 sans aditif !
+1 SP98 sans additif.
De toutes façons, l'histoire des additif c'est bon pour les fabricants. Il y a pas mal de collectionneurs qui roulent avec des voitures européennes des 70's sans additifs et ils n'ont pas de problèmes.

Publié : dim. 11 nov. 2007 12:37 pm
par jpd
Pas de problèmes pour l'instant, mais il faut savoir que le SP est sec, donc tout les organes traversé par l'essence n'a précis pas beaucoup.

Le plus grave, ce sont les sièges de soupapes qui dégustent et là on ne peut pas anticiper une usure prématuré sans démontage de la culasse.
Et autre chose l'additif sert de conservateur d'essence, car le SP n'a qu'une duré de vie de 3 mois après il se détériore et en plus il bouffe tout.

Avis aux amateurs. :hurle:

Publié : dim. 11 nov. 2007 12:44 pm
par a200tq
JPD a dit :
Le plus grave, ce sont les sièges de soupapes qui dégustent et là on ne peut pas anticiper une usure prématuré sans démontage de la culasse.
Et autre chose l'additif sert de conservateur d'essence, car le SP n'a qu'une duré de vie de 3 mois après il se détériore et en plus il bouffe tout.
C'est plus de l'essence à ce niveau là, c'est un monstre venue de l'Enfer :lol:

Publié : dim. 11 nov. 2007 1:05 pm
par jpd
C'est pas une plaisanterie, tu en ris, mais je l'ai vu plus d'une fois, durites qui ce ramollissent et qui fondent intérieurement, pompes électriques qui grippent, même vu une membrane de pompe mécanique fondre comme du bubble gum.

Ca devient de l'acide, tu peut le constater avec de l'essence pour la tondeuse. L'essence devient brune et sur les mains elle brule.

Publié : dim. 11 nov. 2007 2:11 pm
par evomadras
c'est sur que l'on peut faire tourner une ancienne voiture sans additif, elle va rouler.

par contre ca décape fort pour avoir vu l'état des soupape et piston ca brille pas de problème.

mais comme le dit JPD tu peut avoir de gros risque de pièces rongées.

Publié : dim. 11 nov. 2007 2:15 pm
par jpd
+1 :) Merci evomadras

Publié : dim. 11 nov. 2007 3:16 pm
par a200tq
Ca dépend combien de kilomètres tu fais. En plus tous les additifs ne se valent pas.

Publié : dim. 11 nov. 2007 4:51 pm
par jpd
Il sont tous avec du potatium.