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Publié : ven. 16 nov. 2007 7:10 pm
par fanjo41
Bonjours à tous, ma THEMA 2.5 TD me crée des soucis:
De l'air remonte dans mon vase d'expension. Ca onte en pression dans le bocal.
-J'ai bien le retour d'eau dans le bocal donc je pense que la pompe à eau est bonne.
-calostat ok
-joint de culasse changé.
je sais que j'ai une légère fuite radiateur mais je ne pense pas que ça pourrai créer ce prblème???
Peut être une remontée des compression: culasse hs????
sinon le moteur fonctionne super bien.
Si quelqu'un en sait plus sur le sujet, je suis preneur pour tous reseignements.
MERCI
Publié : ven. 16 nov. 2007 7:28 pm
par jpd
Ton circuit est bien purgé?
Ca fait des grosses ou petites bulles?
Si non je pense pour un joint de culasse ou au pire (c'est la maladie sur le VM) une culasse fêlée.
![colere [img]smile/mad.gif[/img]](./images/smilies/mad.gif)
Publié : ven. 16 nov. 2007 7:42 pm
par théma83
Attention : c'est pas le VM dans la Théma, mais le Sofim : rien à voir !!!
VM = 4 culasses // Sofim = culasse en alu.
Pourquoi le joint de culasse a t il été changé ? surchauffe ?
Est ce que la culasse a été éprouvée lors du changement de joint ?
J'ai eu ça sur ma croma 2.5 (meme moteur) : fuite au radia, je suis rentré comme ça, en regardant mon mano d'eau qui montait pas, mais le mal était fait.
Joint de culasse HS, épreuve culasse : culasse fendue.
J'avais aussi le vase qui montait en pression.
Les compressions passaient dans le liquide de refroidissement, à cause de la culasse félée.
Publié : ven. 16 nov. 2007 7:59 pm
par jpd
Toute mes excuse j'ai maqué VM en pensant Sofim.

Publié : ven. 16 nov. 2007 9:06 pm
par skipper
Pareil que Thema83, culasse félée. Désolé.
Publié : ven. 16 nov. 2007 9:55 pm
par fiatou126
Si c'est une '92,j'ai une culasse(injecteurs a visser)

Publié : sam. 17 nov. 2007 4:02 pm
par fanjo41
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai changé le joint de culasse à cause de ce problème.Le joint était complètement hs donc je l'ai changé, la culasse n'a pas était éprouvée.
La THEMA est de 1994, donc la culasse de 92 doit se monter dessus, peux tu me donner un prix pour la culasse?
Publié : sam. 17 nov. 2007 5:00 pm
par jpd
Lorsque l'on a ce genre de problème, il vaut mieux faire une épreuve et un surfaçage de culasse,(car soit elle est fêlée, soit elle est bombée).
Comme çà on évite du temps perdu et de l'argent.
![colere [img]smile/mad.gif[/img]](./images/smilies/mad.gif)
Publié : sam. 17 nov. 2007 8:20 pm
par théma83
J'avais payé 75 euros l'épreuve de la culasse, que j'avais amené démontée. C'était en 2003.
C'qu'elle me manque cette Croma. Une série 1 en plus... vendue à 380000 km...
J'aimerais bien une Théma TD série 3, d'ici quelques temps peut être... mais c'est plutot rare, vu que j'en voudrais une pas trop kilométrée... ou alors une essence...
Publié : dim. 18 nov. 2007 8:42 pm
par evomadras
en générale sur ces moteurs quand on fait un joint de culasse, la culasse est fendue.
du moins par mon expérience.
comme dit JPD dans tous les cas il est mieux de faire contrôler et surfacer aussi.