Que pensez vous de la FIAT Croma ?

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
flo
Kappa
Kappa
Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà pu essayer (ou connaisse dans leur entourage) la FIAT Croma ?
Les versions haut de gamme collezione n'ont pas l'air mal, mais quid des prestations confort/agrément/fiabilité ?

On regarde pour l'instant en survolant, car finalement on regrette la Lybra SW. La Thésis est super, mais question pratique, volume de chargement on repassera. Ca on s'en doutait en l'achetant. On n'est pas du tout pressé de s'en séparer loin de là, mais pour trouver une remplaçante qui ne soit pas trop cher, avec du volume, sans consommer trop, agréable, je n'en vois pas des masses.

Au vu de ce que l'on a vu, Les croma 1.9JTD 150 Collezione (en BVA peut-être ?) ne nous apparaisse pas mal, mais j'attend vos avis.

Merci.

Flo.
parappa
Y10
Y10
Mon père a une Croma depuis quelques années (l'ancien modèle, au faciès très... raté :D) C'est le modèle le plus équipé (cuir / GPS / régulateur de vitesse / radar de recul etc.), avec le plus gros moteur je crois (Diesel 200cv BVA).

Niveau confort c'est une réussite. Les passagers avant et arrières ont vraiment beaucoup de place (j'ai une Lybra, c'est totalement incomparable.) Le volume de chargement est intéressant, aussi. La voiture est très bien suspendue, elle tient bien la route.

Le moteur (que tout le monde connait ici je pense, puisque c'est un JTD 5cylindres très populaire dans le groupe, il équipait les 156 hdg entre autre) est très péchu, mais je ne m'étendrai pas puisque tu n'envisages pas ce modèle. Par contre la boite de vitesse automatique est franchement lente. C'est une question de point de vue : à conduire en automatique pas de problème, par contre en mode séquentiel le temps entre <le moment où tu changes de rapport> et <le moment où le rapport change> est notable.

A côté de ça elle est lourde et consomme beaucoup, surtout avec ce moteur.

En terme de fiabilité c'est convenable, ni plus ni moins. A noter que mon père a des soucis de réglage moteur : de temps en temps la voiture ne passe pas le bon rapport de boite, c'est pénible (et parfois dangereux). Le garage essaie de la régler, mais apparemment c'est compliqué.

En résumé c'est une très bonne voiture, méconnue comme beaucoup de grandes voitures Fiat (et aussi à cause de sa laideur, concernant l'ancien faciès du moins.)

Pour info l'automobile magazine la classe dans ses voitures d'occasion favorites pour un budget de 13000euros je crois.

Si tu as des questions n'hésite pas. :)
pk
Lybra
Lybra
C'est actuellement dans le top au niveau rapport qualité/grandeur/prix...
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
davalfa
Ypsilon
Ypsilon
J'ai essayé il y'a quelques mois une Croma Jtd 200, avec cuir , Gps, boite auto etc...la totale.

Le moteur répond bien, je trouve même qu'il répond mieux que sur la 159 Jtd 210 (que j'ai pu essayer)

Le coffre est énorme, beaucoup de place aussi dans l'habitacle, autant pour les passagers avant qu'à l'arrière.
Par contre les plastiques sont de mauvaises qualité pour laplupart , la console reste agréable à regarder quand même malgré tout
Position de conduite assez bien, sièges confortables, ergonomie assez bien pensée .

Le prix était de 10000 euros me semble t'il pour un véhicule qui était garanti 6 mois et avec 70 ou 80000km (je ne me rapelle plus exactement). Donc prix imbattable par rapport aux équivalents dans la même gamme, mais la ligne reste assez pataude .
flo
Kappa
Kappa
Merci pour vos différents avis.

Flo.
parappa
Y10
Y10
Pour info mon père la vend 9500€, elle a 85000km.
(Et elle n'a plus de soucis de boîte de vitesse, qui n'en était pas un d'ailleurs puisque c'est apparemment une histoire de purge.)
flo
Kappa
Kappa
Tu sais si celle à ton père à connu des soucis d'alternateurs ? (apparemment il y en a un paquet qui ont du les changer)

On va garder encore la Thésis un moment on va attendre de s'en lasser un peu, La croma a énormément de place, mais il y a un truc qu'elle n'a pas....

Flo.
parappa
Y10
Y10
Il n'a pas eu de soucis d'alternateur non.

La Thesis a effectivement un truc en plus... :D
flo
Kappa
Kappa
Il a peut être eu de la chance, elle est de quelle année ?

Mais la Thésis serait un poil plus pratique ça ne serait pas mal....
A quand un break "comme" les série E de mercedes ;-)

Flo.
parappa
Y10
Y10
Elle est d'août 2006 si je ne dis pas de bêtises.

Personnellement j'avoue être assez amoureux de la 156sw, par contre question volume c'est naze. :/
Je sais pas si le coffre de la 159sw est plus grand.
flo
Kappa
Kappa
Je ne me rappelle plus trop de la 156Sw (si ce n'est que c'est bien moins bien que la Lybra), mais le coffre de la 159 est loin d'être énorme aussi. Mais c'est correct je trouve.

Flo.
psal24
Modérateur
Modérateur
Le coffre de la 156 Sw est plus petit que celui de la berline qui n'est pas géantissime !
parappa
Y10
Y10
C'était pareil sur l'A4 de première génération je crois, le coffre du break était plus petit que celui de la berline... [img]smile/!fou.gif[/img]
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Le coffre d'un break est en général plus petit que la berline si il fait la même longueur. Car le volume est calculé sous le cache bagage, qui est positionné plus bas que le haut de coffre de la berline !
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
flo
Kappa
Kappa
Il y a aussi une question de "praticité" celui de la Lybra est impeccable, super rectangulaire sur le break. Même au dessus du cache à bagage. Ce qui n'est pas le cas de la 156.

Flo.
Répondre