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4wd
Ypsilon
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Hélas même 4 roues motrices ne suffisent pas...
Mis à part la malchance (5 cm de boues sur la route en sortie de virage non signalé) je crois que des cours de pilotage auraient pu me permettre de ne pas me planter avec la delta 4wd,même si j 'ai tout fait pour la rattraper...
Fiat coupé 2.0 T16<br /><br />
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shooby
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enfin si pour toi le bas (ou afu selon la marque) qui amplifie le freinage pour réduire les distances d'arret est un gadget !!! Le problème est que les gens qui ont une auto suréquipée de la sorte se croient a l'abris des risques (il en va de même pour une auto avec 5 étoiles aux crash test) car ils se disent "ben j'ai une bonne auto en sécu donc je peut aller plus loin que les autres je ne risque rien". ça c'est l'erreur, pas ces équipements.
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pghc
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Je suis allé sur le forum autojournal par l'intermédiaire de ton lien, shooby. Ma conclusion: une belle équipe de baufs et une confirmation que je ne changerai pas la dedra de si tôt, car elle semble ne pas avoir, après 15 ans, le quart de la moitié du tiers des problèmes rencontrés sur nombre de modèles neufs. Quelle leçon en tirer? [img]images/icones/icon6.gif[/img]
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Benjamin
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enfin si pour toi le bas (ou afu selon la marque) qui amplifie le freinage pour réduire les distances d'arret est un gadget !!!
Bien sur que c'est un gadget ! Je l'ai sur la Mégane paternelle (qui s'est remise à rouler normalement d'ailleurs !) et en cas de freinage d'urgence, je ne vois absolument pas la différence avec d'autres voitures qui ne l'ont pas... tout simplement parce que lorsque j'ai un freinage d'urgence à effectuer, je ne carresse pas la pédale.
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pghc
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Tout est questin d'habitude, tu freineras la même chose en écrasant la pédale qu'avec le bas. Comme c'est un réflexe, cet accessoire est inutile...d'ailleurs il vaut mieux garder le plus de maîtrise possible dans sa voiture....le tout gadget [img]images/icones/icon5.gif[/img] [img]images/icones/icon6.gif[/img]
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shooby
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certs, mais tout le monde n'a pas tes reflexes !!! Et l'esp, qui évite de trop dérapper ... toujours dans les limites de la physique bien sur (il est evident qu'a 300 km/h esp ou pas esp, on n'est mal quand il y a un pb, et a cette vitesse là, il arrive toujours trop vite)
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Olivier
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tous les gadgets "sécurités" (type ESP ou AFU) dans l'absolu sont pas trop mal. Mais il faut rester objectif:
quand je lis sur un essai "telle voiture a une excellent tenue de route: en effet elle a l'esp..." je crois rêver. La tenue de route est qualité "pysique" de la voiture. L'esp n'étant la que pour corriger les erreurs du conducteur.

Perso, je n'ai conduit que des voitures sans ESP, et on arrive très bien à se rendre compte de la tenue de route de la voiture (et de ses limites).

Tant que les conducteurs ne connaitront pas leurs voitures (et en particulier leurs limites "pysiques" en dépassement, tenue de route, ou freinage), y aura toujours beaucoup de morts sur les routes. Même avec ESP, ABS, AFU, (...) il y aura toujours un moment où la "ligne jaune physique "sera dépassée, et où la voiture se retrrouver dans le fossé (ou plus grave dans un platane/ravin/camion)...

C'était la pensée philosophique du jour... ;)
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shooby
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c'est se que je disais plus haut. Ces equipements ne sont que des aides, pas des paliatifs faisant substitution a tout !!!
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Ce ne sont pas MES réflexes (je ne me permettrais pas), mais tout le monde a l'habitude d'écraser la pédale quand il y a urgence, c'est bien ce qu'on nous apprend lors de l'examen de conduite. Je ne connais personne qui freine light lorqu'on pile devant lui.
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c'est se que je disais plus haut. Ces equipements ne sont que des aides, pas des paliatifs faisant substitution a tout !!!
Le problème, c'est que les constructeurs font passer ces gadget comme le gage de la sécurité du client. Et ça, c'est très grave...
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shooby
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oui mais d'un autre côté c'est aussi le client qui demande ça. Donc les constructeurs basent leur com la dessus aussi. Tu voit, c'est un sacré cercle vicieux cette histoire. Le tout est d'être assez futé pour en cerner tous les détours
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Le cercle vicieux a quand même été amorcé par les constructeurs car ce sonbt eux qui ont conçu ce genre de systèmes.

Par ailleurs, le problème c'est que dans de nombreux cas, le client n'a plus le choix, et est obligé d'acheter une voiture équipée de l'ABS, de l'ESP, etc, alors que certains préfèreraient se passer de ces gadget et payer leur voiture moins cher. Manque de bol pour ces gens là, ils ne font pas partie des clients intéressants pour les constructeurs...
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finalement vive la logane !!!

Sinon si ce sont les constructeurs qui fabriquent tout ça, c'est pour suivre la demande. Car tu sait très bien que les constructeurs automobiles, comme toute entreprise, se doit de suivre la demande sous peine de disparaitre. C'est le cas de l'echec de la vs par exemple, qui ne se vend pas car ne correpondant pas a la demande (entre autre). Et pourtant cela ne veut pas dire qu'elle soit mauvaise. Tu ne trouve pas bizarre que l'explosion de ce genre d'équipements ai eu lieu il y a environ 10 ans, soit en même temps que la prise de conscience que l'automobile était dangereuse et qu'il fallait des normes de sécurité !?!
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Certes ; le problème c'est que personne n'admet que tous ces bidules n'ont eu absolument aucun effet sur les chiffres d'accidentologie des routes françaises, chiffres qui ont même continués à croître durant toute cette période.
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shooby
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car le responsable est la deresponsabilisation de ceux qui croient qu'avec ça on evitera tout. Donc plus que les équipements (qui sont pourtant privilégiés par notre gvt), c'est plus l'information qui joue un role sur l'amélioration de la sécurité routière. Mais pour un gvt qui privilégie la repression pour ce que cela leur rapporte, va leur faire avaler ça !!!
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