Bonjour à tous,
Petit conseil d'ancien restaurateur en herbe : je restaure des Fulvia/Beta depuis bientôt 10 ans en garage perso (Lyon nord), et après plusieurs ventes "amicales" et 2 expertises pour des clubs, je vais passer en SARL en septembre.
Ma comptable me suggère de prendre une domiciliation pro à Paris plutôt qu'à Lyon, pour deux raisons : (1) la majorité des clients sérieux pour de la restauration de Lancia ancienne sont en région parisienne, (2) une SARL "Paris XVIIe" sonne plus crédible qu'une SARL Villeurbanne quand on facture 40-80k€ une restauration totale.
Honnêtement je suis pas convaincu. Mon atelier restera à Lyon, ça revient juste à payer 50€/mois pour une adresse + courrier. Quelqu'un parmi vous qui restaurez professionnellement a déjà fait ce choix d'avoir l'atelier d'un côté et le siège social Paris de l'autre ?
Concrètement : ça vous a apporté quoi côté contrats avec les clubs, les assurances oldtimers, ou les expertises d'agence ? Et niveau démarches URSSAF / impôts / CCI, le fait d'avoir adresse pro Paris vs adresse réelle Lyon ça pose pas problème ?
J'ai 3 prestataires en short-list mais avant de signer je préfère avoir des retours réels de gens du métier. Merci d'avance.
Fabrice