Réparations/entretien a venir Lancia Thema

Pour parler de tout le reste, italiennes ou non !
Léo77
Y10
Y10
Messages : 69
Inscription : ven. 25 févr. 2022 10:39 am
Localisation : Grand-Ouest
Bonsoir à tous, je m'aprete à faire une bonne révision pour la Thema verte (dont je viens de changer le demarreur qui avait un probleme de lanceur mais j'ai pas filmé...), à savoir les soufflets de cremaillere, les rotules de direction, quelques durites notamment toutes celles injecteurs, purge liquide de frein(je verrai si c'est necessaire) en plus des disques et plaquettes, une nouvelle vidange + filtre, quelques joints haut moteur. Et j'ai repris du frein filet pour mes freins.

Restera les boiseries de la verte que j'attaquerai en dernier, puisque je m'aprete à repeindre un peu de carrosserie sur la noire (bas de portiere droite notamment), j'essaierai de faire le faux raccord sous la protection de portiere en plastique pour eviter que ça se voye de trop. Repeindre des retros de série 1(assez rares a trouver puisqu'ils ont les dernieres connectiques 3 et 4 fils degivrants chauffants) ponçage, appret, vernis. Et de l'additif de boite.


Le souci à priori de damper que j'avais signalé, ce n'est pas ça, tant mieux, mais juste la poulie d'alternateur, je verrai à la changer si toutefois ça se change, ou je racheterai un alternateur d'occaz tant pis meme si pour l'instant ce n'est pas trop génant, juste un peu au demarrage.

Une nouvelle antenne Hirschmann avec son module CB, et des enceintes d'occasion d'origine alfa (pas voulu mettre cher pour ça).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ça risque de prendre un certain temps, je pense 2-3 mois maximum, le temps de trouver le temps necessaire, j'essaierai de poster des photos cette fois.
Léo77
Y10
Y10
Messages : 69
Inscription : ven. 25 févr. 2022 10:39 am
Localisation : Grand-Ouest
Salut à tous, j'ai commencé par les rétros ce week end, j'en ai profité pour peindre les 2 paires que j'avais (série 1 et 2), que voici:

Pour le moment les photos ne refletent pas vraiment la finition, j'ai refait un poly lustrage depuis, j'attends que le vernis soit de nouveau sec pour passer le polish et reprendre d'autres photos, et le résultat devrait etre pas trop mal, à la bombe Motip 51024 (peinture d'origine noir métal), sans coulure, pour mon premier essai...moi qui craignais le pire.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Edit: En y repensant, pour les rétros de série 1, je déconseillerai à quiconque de démonter l'interieur, même la vitre coté droit, encore pire puisque les clips de celle ci ne sont pas accessibles(dans l'autre sens de l'autre) attention donc à ne pas suivre les tutos qui montrent de tirer simplement sur la vitre, vous allez la casser tellement elle est tenue solidement par le clips en question qu'il faut prendre soin de défaire avant(visible derriere la vitre coté extérieur en la poussant sur le côté).

Si vous démontez la structure intérieure comme j'ai fait, vous aurez toutes les peines du monde à le réassembler pour remettre les vis, car les ressorts sont beaucoup trop durs, et courts, quand aux clavettes c'est inutile de les enlever (chose que je n'ai pas faite, meme pas sur que ça aide au remontage).

Maintenant je pense que je pourrai faire les pare chocs, j'ai un peu de mastic à mettre par endroits en même temps, et peut etre même consolider avec un peu de fibre en préventif.

Niveau température, pour la peinture on est parfait 18°, le noir métal necessite d'être bien secoué pour répartir les paillettes, sinon c'est une très bonne peinture, qui tend bien.
jean ed
Y10
Y10
Messages : 121
Inscription : jeu. 22 nov. 2007 7:00 am
Localisation : ROMEREE
Beau travail déjà sur les rétroviseurs. Mais il y a encore beaucoup de choses à faire.
J'ai repéré les hauts parleurs. Celui de droite est un modèle rare, prévu avec une bobine spéciale pour téléphone.
Pour les pare-choc, ils sont en ABS - PV. Impossible à faire coller quelque chose dessus. Deux méthodes : le chauffage et faire fondre un matériau d'appoint (fer à souder et baguette) ou d'abord des griffes avec un pistolet spécial pour les placer, puis, éventuellement, ajouter un peu de matériau ABS. Après, on peut poncer de plus en plus fin pour un aspect correct. Les griffes maintiennent bien la réparation. Sinon, ça recasse.
Léo77
Y10
Y10
Messages : 69
Inscription : ven. 25 févr. 2022 10:39 am
Localisation : Grand-Ouest
Salut Jean Ed, merci. Oui je les ai effectivement remplacé, fort heureusement ils n'ont rien, enfin il y en à un de bon, et l'autre faut changer la membrane(j'ai vérifié la suspension du boomer est excellente, bien meilleure que n'importe quel 90x150mm.

La qualité audio à bas volume est le mieux qu'on puisse espérer pour ces dimensions et vu qu'il n'y a pas de caisse de resonnance sous le tableau de bord. Sur les 8.32 il me semble qu'ils les avaient mis dans les portes, je trouvais ça assez disgracieux, l'esthétique sacrifiée pour avoir une meilleure qualité de son. D'ailleurs vous faites bien d'en parler, j'avais l'intention de faire refaire cette membrane car je les trouvais qualitatifs pour la taille.

Pour les pare-choc je ne les ai pas démonté encore, je me doutais qu'avec la matière abs, il valait sans doute mieux des griffes, mais il n'a presque rien le mien, c'est juste un peu craqué à la zone du joint, à l'horizontale(rien qui n'altère la solidité de l'ensemble, disons qu'il manque un peu de matière(je pense savoir à peu près avec quoi je vais remplacer, par contre il faudra que je ponce un peu les bandeaux de protections extérieurs enlever les griffures dans les angles, je ne voudrais pas faire de bétises, et pas les repeindre ton caisse comme la verte, la garder d'origine.

Par contre l'arrière il est un peu fendu, en bas seulement, peu heureusement, ça necessitera quand même quelques agrafes, sinon il n'y a pas beaucoup de travaux, mis à part esthétique, ils ne sont pas trop abimés, bien que je voudrais les refaire au mieux.

Les rétros de phase 2 sont installés, mais comme la belle n'est pas encore bien aprétée, je vais m'abstenir, car finalement je vais monter les phase 1(non clipsés sur la photo pour éviter d'abimer la peinture au montage), mais sont en parfait état, bien meilleure visibilité et qualité/solidité traitement anti-reflets plus convaincant. Pas rabattables électriquement hélas, seule option non dispo sur ceux ci.

Comme vous pouvez le constater, ils ont toutes les options, à en voir le câblage, si quelqu'un saurait me dire, à partir de quelle phase ils ont rajouté toutes ces options, ou finitions, ou si c'était une option à l'achat, d'avoir dégivrant/chauffant 4 et 3 fils pour conducteur/passager?:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Je profite en même temps de changer les phase 2 que j'ai repeint car me suis aperçu au soleil, que des paillettes avaient altéré la couleur noir d'origine(il y a des reflets gris par endroits), ça se voit pas trop mais bon. Au moins ils sont en parfait état jusqu'aux visseries et parties du bas, contrairement à ceux que j'avais avant, tous 2 completement cassés.
Enfin voilà une affaire de faite, en plus ça à résolu mes problemes de bruits extérieurs.


L'antenne est montée, les nouveaux HP idem. Les HP de la verte sont ceux dont vous parlez(en photos), la plus kilométrée et non 1ere main contrairement à l'autre, qui n'avait que des pioneer(je sais plus ou je les ai mis, mais gardé car remplacé par d'autres un peu plus gros) , j'avais cru voir dessus le logo Lancia et Pioneer à la fois mais pas sûr, je verrai à confirmer quand je les aurai retrouvé.

Les fameux tweeters spéciaux, j'avais trouvé ça bizarre leur emplacement, mais c'est malin pour rattrapper un peu de basses avec des 15cm et le tweeter bien plaqué vers l'avant concentré vers le conducteur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Léo77
Y10
Y10
Messages : 69
Inscription : ven. 25 févr. 2022 10:39 am
Localisation : Grand-Ouest
Soufflets de crémaillère et rotules de direction installées, j'ai pas jugé utile d'en faire des photos tellement c'était simple, 2 clés, un peu de graisse, tout en gardant les réglages pour les bielettes(la même position du boulon, que j'ai du enlever pour glisser les soufflets).

Prochaine étape, changer le déflecteur d'admission d'air du turbo (en dessous le plastique est completement cassé), le filtre à air, nettoyage des injecteurs (là j'essaierai de prendre des photos pour détailler les étapes). Un petit trou au silencieux d'échappement à colmater. Puis re vidange+filtre, revérification des platines d'ampoules, gratter l'acide qui créé des faux contacts par moments notamment phares et clignotants. Enfin, je repasse le CT pour la mettre en collection, bien qu'il ait moins d'un an, il sera ensuite valide pour 5.

Restera les boiseries, je pensais le faire au début mais ce sera pour la fin, et des nouvelles housses, histoire de ne pas plus abimer les sieges plus qu'ils ne le sont.
Léo77
Y10
Y10
Messages : 69
Inscription : ven. 25 févr. 2022 10:39 am
Localisation : Grand-Ouest
Changement disques et plaquettes avant CT, de la Thema noire:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Léo77
Y10
Y10
Messages : 69
Inscription : ven. 25 févr. 2022 10:39 am
Localisation : Grand-Ouest
Passage à la fibre sur quelques craquelures du dessous de caisse:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Restera la vidange et tous filtres demain, l'occasion de remettre la plaque quand tout sera bien sec.
Léo77
Y10
Y10
Messages : 69
Inscription : ven. 25 févr. 2022 10:39 am
Localisation : Grand-Ouest
Bonjour à tous, sauriez vous me dire si l'ovalisation du joint spy de vilbrequin(ou son usure) sur la poulie du bas, bien qu'il n'y ait pas de fuite, ait une influence sur la tension de la courroie, ou s'il faut la changer avant que ça se mette à fuir, en préventif?

Et enfin sauriez vous me dire si la poulie du haut, à une sorte de damper(joint d'amortissement des chocs)?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Disons que j'ai un bruit au demarrage, de couinement au niveau de la poulie d'alternateur et aucune autre (test avec du degrippant et c'est bien celle ci qui fait du bruit), ça ne le fait pas longtemps mais on sent par moment que ça lui dire dessus lorsque l'alternateur charge et met la courroie en tension. Pensez vous que c'est possible de ne changer que la poulie ou le roulement interne?


PS: mon alternateur charge bien, la clim aussi Ou ça viendrait peut etre de la tension de la courroie, trop ou pas assez tendue...vu que je l'avais changée y'a pas longtemps, mais ça faisait plus de bruit (y'avait un tout petit caillou planté dedans et qui grattait dans les poulies).
Léo77
Y10
Y10
Messages : 69
Inscription : ven. 25 févr. 2022 10:39 am
Localisation : Grand-Ouest
Le prochain tuto portera sur la recharge de la clim, j'attend de recevoir 1kg de R134A (du vrai à 99.5%) avec le mano qui va avec, j'en ferai un tuto à l'occasion.

Je le ferai pour la verte en meme temps, là par contre je croise les doigts pour que ça ne soit que le manque de fluide qui fait que le condenseur ne se déclenche pas (c'est noté dans la RTA que s'il n'y en a pas assez celui ci ne se déclenche pas), mais ça pourrait venir de plein d'autres choses, notamment condenseur HS, j'espère pas.

Pour la noire il se declenche, c'est juste qu'on doit arriver à la fin de la recharge, y'a un peu de froid mais sans plus.
jean ed
Y10
Y10
Messages : 121
Inscription : jeu. 22 nov. 2007 7:00 am
Localisation : ROMEREE
Beau travail un peu partout sur cette THEMA. C'est une S II ? Donc moteur 8 soupapes ? Même sur les 16 V les poulies n'ont pas de damper. Pour le couinement, c'est du classique. Ca peut être le roulement de l'alternateur, mais aussi la poulie de renvoi ou l'alignement des poulies. Si oui, corriger et remplacer la courroie qui a les rainures abîmées.
J'ai vu les réparations sur les pièces en ABS-PVC. Avec du polyester ça ne va pas tenir. Rien ne tient sur l'ABS, sauf l'ABS. Donc réparation à chaud avec de l'ABS en baguette, ou avec un compound genre INNOTEC (2 composants).
Pour les freins, bien d'avoir changé disques et plaquettes. L'idéal aurait été de changer également les flexibles (pas chers). Le caoutchouc intérieur se dégrade, peut se fissurer ou projeter des débris dans les canalisations. Difficiles à désaccoupler côté caisse (chauffer, éviter d'abîmer les nipples). Changer impérativement le liquide de tout le circuit.
Pour la clim, sous un minimum de pression dans le circuit, le compresseur ne s'enclanche plus. Avant l'arrêt complet il peut encore tourner un peu à froid. Eviter de ne remettre que du gaz, car la perte a fait sortir du circuit du gaz et du lubrifiant (indispensable pour le compresseur). Si ça dépanne un peu, ça ne remplace pas une recharge avec une machine ad hoc qui fait le vide (on peut ainsi repérer une fuite) puis recharge avec du gaz et de l'huile (spéciale clim). Pour bien faire il faudrait aussi vérifier le niveau d'huile dans le compresseur (l'incliner et utiliser un tige spéciale).
J'arrête.
Bon travail.
Léo77
Y10
Y10
Messages : 69
Inscription : ven. 25 févr. 2022 10:39 am
Localisation : Grand-Ouest
Salut Jean Ed, merci, c'est bien ce que je pensais pour la clim, n'étant pas dans le domaine, je me posais quand même la question du manque de fluide lubrifiant, vous avez bien fait, ce sera ma prochaine commande, que pour la verte parce que la clim de l'autre fonctionne encore et fait encore du froid. Et je viens de recevoir les bombonnes avec les flexibles et mano. J'ai hésité à prendre du R12 avec lubrifiant, mais de ce que j'ai lu ça et là, sur les anciennes il faut purger integralement, et je n'avais pas envie de faire ça, d'autant que ça fragilise les joints à ce que j'ai compris.

Et oui le fameux niveau d'huile du compresseur, qu'il faut démonter integralement ainsi que toute la tuyauterie, un peu de boulot sur d'autres voitures, sur la Thema y'a un peu de place donc peut etre possible de l'incliner surplace pour refaire le niveau (je ne sais pas je ne l'ai jamais fait), mais que les garagistes se gardent bien de faire, ils attendent que ça claque, au prix ou c'est...

Ce sont deux Turbo diesel phase 3, de 93 et 94 respectivement. Pour la damper je me demandais car je n'ai rien lu a ce sujet sur la RTA, ni le manuel de réparation (je n'ai que celui de phase 1), par contre il y a bien un joint spi de vilebrequin, et je me demandais quelle influence ça peut avoir qu'il soit usé.

Pour les flexibles, ça m'est arrivé sur ma première de 87, turbo ds toujours, d'en casser un, à cause de plaquettes trop usées, je n'y connaissais rien de ce temps là et ça m'avait couté un petit billet en garage pour tout changer (disques plaquettes flexibles purge ect, 3000francs si mes souvenirs sont bons). Je compte les changer aussi, là il fallait changer les disques car la derniere fois au CT ça m'a été signalé, ça passait mais limite meme si les plaquettes pouvaient encore faire, loin du témoin. La purge risque de ne pas etre la panacée à faire, avec tout le systeme abs, j'ai quand même un peu peur de me foirer.

Du coup la noire est passée au CT il y a 3 jours sans aucun défaut, et repartie pour 2 ans (je n'ai pas encore fait le changement cg collection).

Je confirme pour l'alternateur, c'est bien la poulie qui à un souci, j'essaierai de la démonter quand j'aurai un peu plus de temps, voir comme c'est fait au niveau du roulement. Car peu d'infos à ce sujet.

C'est noté pour les pare chocs, j'essaierai de voir pour des baguettes d'abs et de la colle spéciale en cas de besoin, et j'ai prévu d'acheter une agrafeuse à chaud pour la partie fissurée sur le bas du pare choc arrière, niveau tarif c'est pas excessif, environ 50 euros avec une centaine d'agrafes.

Merci pour toutes ces infos.
Léo77
Y10
Y10
Messages : 69
Inscription : ven. 25 févr. 2022 10:39 am
Localisation : Grand-Ouest
Mes derniers achats, du grillage de calandre 60x100cm maille d'1mm, pas superfu quand on sait ce que peut couter le changement du radiateur, avec le travail que ça implique. Ça limite les projections de cailloux à l'intérieur, si ça fait pas propre et que la couleur gris dénote, je les peindrai en noir avec la peinture d'origine qui me reste:
20250628_191318.jpg
20250628_191341.jpg
Et le fameux gaz R134a introuvable de nos jours, si ce n'est toujours en Slovaquie, reçu en moins d'une semaine, le robinet du flexible à l'air de meilleure qualité que ceux que j'ai vu en kit avec du R12, je verrai à l'usage s'il a des fuites, avec 5 bonbonnes de 200grammes ça devrait limiter les erreurs à une seule bonbonne si le gaz s'echappe.
20250628_191650.jpg
20250628_191726.jpg
20250628_191800.jpg
Léo77
Y10
Y10
Messages : 69
Inscription : ven. 25 févr. 2022 10:39 am
Localisation : Grand-Ouest
Vidéo de mon dernier passage au CT, puis petit test routier!

https://youtu.be/GxieNzV3b2A
Léo77
Y10
Y10
Messages : 69
Inscription : ven. 25 févr. 2022 10:39 am
Localisation : Grand-Ouest
Recharge de clim ok, je pensais pas que ça pouvait etre aussi simple, pour la noire c'est bon:
1.jpg
Pression avant le demarrage moteur (normal):
2.jpg
3.jpg
Et enfin, j'ai pas pris de photo dans les feux de l'action, j'étais au minimum, et remonté l'aiguille aux 3/4 de la zone verte, pas pu en mettre plus:
4.jpg
5.jpg
Dernière modification par Léo77 le mar. 01 juil. 2025 12:44 am, modifié 1 fois.
Léo77
Y10
Y10
Messages : 69
Inscription : ven. 25 févr. 2022 10:39 am
Localisation : Grand-Ouest
Par contre la verte, le condenseur ne veut toujours pas se déclencher, j'ai pensé à un trop d'air dans le circuit, mais bon je ne m'attendais à rien, je sais qu'elle ne fonctionne pas, la bonbonne n'a pas voulu charger plus que ce qui était indiqué, ou si peu, que le reste doit sans doute etre de l'air, j'imagine qu'il faut purger avant, la bouteille je l'ai fini dans l'autre du coup. et puis faut que je pense à prendre un lubrifiant de clim. J'espere qu'elle fonctionnera a la fin, parce que sans clim ni connaissance dans le domaine, je suis mal barré pour la réparer et hors de question de passer par un garagiste pour ça.

Au moins le circuit n'a pas l'air d'avoir de fuite, à priori, j'ai laissé tourner un moment pas de baisse de pression...
20250630_221908.jpg


J'avais pas trop de froid cet apres midi ça commençait à sentir la fin, et là l'air est de nouveau bien frais dans la noire, pas un mal en ce moment, 50° il faisait à mon indicateur de température extérieur en debut d'apres midi...mais rassurez vous, en 1993 j'ai déjà fait exploser un thermometre extérieur au mercure en plein soleil, à un peu plus de 50 donc.
Répondre