Lancia Beta Volumex mais sans !

Pour parler de tout sur toutes les Lancia d'hier, produites avant 1980 !
Castor
Y10
Y10
Messages : 3
Inscription : mar. 04 mai 2021 8:11 pm
Bonsoir à tous !

Je suis un petit nouveau par ici et j'ai trouvé votre forum dans ma quête de réponse pour un futur projet.

Après de longue recherche j'ai enfin trouver une Lancia Beta coupé en 2.0 Volumex , mais sans le volumex !

Je vous explique le contexte , le propriétaire a de base acheter cette voiture avec un moteur en 1300 mais celui-ci ayant cassé il l'a remplacé avec un 2000 Volumex , tout fonctionnais bien mais un jour en voulant réparer le commodo des phares il a fait un court-circuit et bam le faisceau.
Manquant de temps il n'a jamais réparer le faisceau et délaissé le véhicule toute fois bien conservé.

Il a vendu le compresseur pensant garder la voiture pour donneuse de pièce mais cela n'est plus le cas.

Ma question est , peut-on faire tourner un moteur Volumex sans le Volumex avec un réglage carbu car je présume que cela doit différer.

Si vous avez des topics ou expérience je suis preneur !

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Bonjour,

La Béta coupé a existé en 2 litres avec et sans compresseur. Par contre il y a probablement des différences.
http://forum.lancianet.fr/viewtopic.php?f=2&t=33

Si à l'origine elle avait un 1300, la carte grise a été changée pour tenir compte du moteur 2 litres ? Si ce n'est pas le cas, ce serait mieux de retrouver une mécanique 1300 pour éviter de gros problèmes avec l'assurance en cas d'accident.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Castor
Y10
Y10
Messages : 3
Inscription : mar. 04 mai 2021 8:11 pm
daniel_l a écrit :Bonjour,

La Béta coupé a existé en 2 litres avec et sans compresseur. Par contre il y a probablement des différences.
http://forum.lancianet.fr/viewtopic.php?f=2&t=33

Si à l'origine elle avait un 1300, la carte grise a été changée pour tenir compte du moteur 2 litres ? Si ce n'est pas le cas, ce serait mieux de retrouver une mécanique 1300 pour éviter de gros problèmes avec l'assurance en cas d'accident.

Daniel
Bonjour Daniel et merci de ton retour !

Concernant le moteur en 2000 je me disais que peut-être Lancia fabriquais des blocs moteurs qui comprenais les events pour l'installation d'un compresseur Volumex et que c'était en usine d'assemblage qu'ils installaient le nécessaire pour une version Volumex et si il n'en installe pas rebouche à l'aide de platine et bouchon ce qui n'est pas nécessaire.

Donc ce qui voudrais dire qu'un bloc de 2000 Volumex et 2000 Atmo sont différent.

Pour la Carte Grise je compte passer à la DREAL pour justement ce changement de moteur mais si je ne trouve pas de compresseur je présume que c'est raté pour le faire tourner.

Je cherche depuis un moment une Lancia Beta à retaper et celle-ci est pas mal comme projet , si tu as des conseils ou bon plan je suis preneur.

Bonne journée à toi.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Le catalogue des pièces détachées sur cette page pourrait apporter des réponses sur les différences.
http://www.italian-cars-club.com/Squadr ... niques.htm

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1680
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Salut a tous,

Pour commencer, le bloc moteur est le même 2.0 ou 2.0 volumex.

L'installation du compresseur ce fait sur la pipe d'admission, les différences qui peut y avoir c'est sur l'équipement mobile (vilebrequin, bielle...)et les périphériques (pipe d'admission, carbu ...).

Attention, repasser un véhicule à titre isolée à la DREAL, c'est mission impossible (vue son âge), de plus le véhicule redeviendra comme un véhicule neuf (il y en a qui on essayé et .....).

Le mieux c'est de trouver un 1300 (ce qui n'est pas trop dur à trouver) ou carrément trouver une 2.0 ou VX pour être en règle.

Au niveau assurance si le véhicule est modifié et qu'il y a un accident avec un corporel, c'est la case prison et banqueroute personnel sur le champ.

Aujourd'hui on ne joue plus comme il y a 40 ans.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
Castor
Y10
Y10
Messages : 3
Inscription : mar. 04 mai 2021 8:11 pm
Bonjour à vous et merci de la documentation et des détails !

J'ai regardé un peu les différences et en effet le bloc moteur reste le même , niveau fonderie pas de différence sauf à l'emplacement du compresseur Volumex ou la ce n'est pas bouché.
Dans un premier temps je vais voir tout de même avec la DREAL et la DRIRE de ma région ne sait on jamais , peut-être seront ils sympa avec moi :lol:

Sinon effectivement je verrais pour un remplacement moteur par un 1300 mais difficile à trouver en France.
Mon but étant de redonner vie à une voiture qui ne demande que cela depuis des années.

Je ne sais pas si je peux aborder cela ici aussi mais en lisant sur d'autre forum j'ai vu que certain ont remplacer le compresseur par un Turbo moderne , mais du coup pour la lubrification ils font comment ? Un système indépendant comme pour le Volumex ?

Je vous remercie en tout cas de m'aider dans ma problématique.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1680
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Le bloc moteur est un lampredi (nom de l'ingénieur) il a existé en 1600 turbo sur Delta 1 et 2.0 turbo sur Delta 1 et 2, Dedra et Thema pour la marque Lancia.

Ce bloc moteur a été monté (en plusieurs cylindrée) sur pas mal de modèle Fiat.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
Répondre