Ypsilon 1.2 refuse de démarrer [RESOLU]

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flo
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Mais oui, les VW sont bien mieux ;-)

Ca dépend de quel "côte à côte" ils sont.
Si c'est 3-4 ou 1-2 ce n'est absolument pas pareil............

J'émets de gros doute qu'un moteur 4 cylindres, VW y compris (...), puisse démarrer avec 3-4 sans allumage, aussi rustique soit-il.

Flo.
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phil75
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flo a écrit :Mais oui, les VW sont bien mieux ;-)
HS ON
c'est pour blaguer, j'ai roulé en italiennes, en allemandes, en américaines, suédoise, anglaises, sportives, 4x4, break, un peu tout quoi et la preuve que je ne suis pas sectaire j'ai même roulé en française mais la pour le coup ça risque de ne pas se reproduire où aolrs pour 2ieme ancienne, j'ai déjà la matra
c'est juste que sur ma golf actuelle niveau fiabilité on fait pas beaucoup mieux 24 ans 240000 kms seules et uniques pannes le 1er joint de culasse à 235000 kms, un régulateur d'alternateur, 1 sonde de température et la résistance de la 1ere vitesse de la ventilation sinon rien et dort dehors elle est même restée 2 ans sur la pelouse sans tourner et elle n'a pas une pointe de rouille (ni sur la carrosserie, ni sur le châssis), dernier CT vierge hormis défaut étanchéité moteur mais c'était vraiment pour marquer quelque chose car un véhicule de 24 ans sans défauts... paroles du contrôleur
HS OFF

flo a écrit :Ca dépend de quel "côte à côte" ils sont.
Si c'est 3-4 ou 1-2 ce n'est absolument pas pareil............
J'émets de gros doute qu'un moteur 4 cylindres, VW y compris (...), puisse démarrer avec 3-4 sans allumage, aussi rustique soit-il.
Flo.
sur les 2 ce sont les cylindres 3 et 4 (coté distri) sans allumage et promis ma golf sans bougies retirée des puits, moteur froid et en plus à l'éthanol et sans starter (j'ai viré le starter automatique qui fait trop consommer) et bien elle démarre nickel
du coup du me mets le doute quand même pour la lancia

est ce que quelqu'un pourrait me faire une tentative en virant les bougies des 2 cylindres coté distri sur un 1000 ou un 1200 pour voir si elle démarre ?
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moyanos
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tcho, petit pause avant d'aller chez mes vieux, inspection de leur parc auto et amortos arr a faire de la lancia. je verrai a le faire, j'espere que ça va pas m'allumé le voyant de défaut moteur enfin je verrai car moi aussi j'ai un souci moteur a voir dessus.
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phil75
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moyanos a écrit :tcho, petit pause avant d'aller chez mes vieux, inspection de leur parc auto et amortos arr a faire de la lancia. je verrai a le faire, j'espere que ça va pas m'allumé le voyant de défaut moteur enfin je verrai car moi aussi j'ai un souci moteur a voir dessus.
ok merci
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phil75
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bon je suis passé chez lancia et suis tombé sur un responsable d'atelier bien sympa qui a appelé son chef d'atelier et leur ai exposé mon problème, m'ont posés plein de question sur ce que j'vais fait, les résultats, les symptômes, etc etc
j'y suis resté près d'une heure

donc ils me confirment dès le début 3 choses :
- que même avec les bougies retirées elle doit démarrer
- que sur ce moteur pas d'histoire de décalage d'un tour entre aac et vilo : quand les repères sont bon ils sont bon sauf que...
- et que pour les nouvelles tentatives je mettes de l'essence neuve car en principe une veille essence n'empêche pas de démarrer, mais qu'ils ont déjà eu le tour d'un véhicule qui ne démarrait pas et apres avoir cherché longtemps ils ont tenté le remplacement de l'essence et la démarrage

et sont persuadés que c'est soit un problème électrique et non pas électronique, genre fil coupé ou à la masse,
ou alors un décalage de distri qui pourrait être causée :
- soit par la casse d'une clavette moulée ou demi lune de la poulie d'aac ou de vilo me disant qu'en tournant à la main la vis en bout maintenait suffisamment pour que ça ne décale pas mais avec les compression ça se décalait, je n'y croyait pas puisque après plusieurs tentatives de démarrage les repères retombés bien, mais comme je ne sais plus quoi faire j'ai quand même contrôlé : ce n'est pas ça de ce coté tout est ok, ils m'avaient dit que sur ce moteur c'était très rare et que ça n'arrivait quasiment qu'en cas de casse de la distri haut dans les tours
- soit un décalage du repère par rapport à ceux que l'on peut trouver sur rta ou manuel et que pour le PMH pour être certain il ne faut pas se fier aux repères de la poulie vilo mais à l'encoche du volant moteur (calée en face du 0° gravé sur la cloche de boite le cylindre 1 est au PMH) je contrôle donc et là ça fait 3 dents d'écart avec le point de calage de la rta...

En image, les flèches montrent ce que l'on peut voir dans la rta, en vert le PMH réel :
Image

du coup je vais remonter un joint de culasse

ils m'ont demandés de repasser si elle démarrée pour leur dire si leur diag était bon ou pour savoir quoi si je trouvais autre chose
Dernière modification par phil75 le sam. 29 juin 2013 1:41 pm, modifié 2 fois.
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salut,

je suis admiratif devant ta ténacité !
ton message m'a quelque peu déstabilisé car si on ne peut plus se référer aux repères, où va t on...
je n'ai dans mon entourage que des moteurs diesels donc dans les RTA il est tjrs question de repères classiques, vilebrequin/distri avec même souvent des trous permettant de les bloquer
donc, suite à ton message, je viens de jeter un oeil sur "refaire la distri" du moteur diesel 1.8 essence de l'alfa 156 dont je possède la RTA. et là ! mes bras ont failli tomber !
il n'est plus question de repères (cela va un peu dans ton sens)
pour la petite histoire, voilà la méthode... (ça vaut son pesant !)
- pour caler le vilebrequin, ils mettent une pige dans le puit de bougie no 1 pour venir chercher le PMH (cette "3eme" méthode te permettrait de vérifier ton repère sur le volant)
- et pour l'arbre à cames (c'est l'apothéose) ils positionnent un outil en forme d'empreinte femelle d'une des cames (en l'occurence la no 2), un sur l'AC admin et un sur l'AC echap, qui se fixe à la place d'une bride de palier qu'il faut au préalable démonter (il faut voir la photo pour le croire...)

là j'avoue que comme calage, c'est "slip en zinc, ceinture à bretelles"
bon courage pour la suite
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phil75
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j'ai pu vérifier le calage car comme entre temps j'avais déculassé quand le repère volant moteur est sur 0° le piston est bien en affleurement du plan du joint du bloc

la cale sur aac ça peut etre bien pas d'erreur possible et ça ne risque pas de "bouger" par contre ça impose d'avoir l'outillage je pense que c'est volontaire...
par contre la recherche du pmh par le puit de bougie il y a plus prècis, à moins que ça soit un outils spécifique là aussi
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Impeccable ! Bonne nouvelle !

Flo.
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oui mais je ne m'enflamme pas, j'ai juste retrouvé un peu d'espoir de la revoir rouler
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bon la dernière fois j'avais controlé la poulie de l'aac clavette OK, et pour celle du vilo je n'avais pas la clé à choc j'vais donc fait tourner à la clé en regardant si les pistons avaient un mouvement en même temps c'était OK, mais hier quand même avant de remonter le joint de culasse j'avais pris une clé à choc pour vraiment contrôler la poulie du vilo et l'ergot de calage était cassé !!! ce qui explique le décalage du repere, mais la poulie ne tournée pas librement l'ergot cassé l'avait bloqué mais pas au bon endroit, du coup je ne sais toujours pas si elle tourne au cas où il y aurait autre chose on ne sait jamais du coup pour le moment j'ai tout remonté, il ne me manque que ce pignon et un kit distri avant de faire une nouvelle tentative par contre il semble que je vais être obligé de l'acheté chez lancia je ne le trouve pas sur le net

si c'est ok il me manquera plus que 2 pneus,un feu arrière et une petite révision complète notamment remplacement de tous les fluides, et le voyant airbag qui est allumé depuis le remplacement du radiateur de chauffage peu de temps avant la panne
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voilà la poulie fautive :
Image

je viens de passer chez Fiat et elle n'est plus commandable... :( [img]images/icones/icon6.gif[/img] pour une voiture commercialisée jusqu'en 2003 ils font fort ! de plus cette pièce ne semble pas trouvable en adaptable :cry: [img]images/icones/icon5.gif[/img]
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Ah la saloprie :'-( fallait trouver en effet !

Par contre FIAT, ils abusent si c'est vrai et que c'est pareil chez les autres concessionnaires.

Flo.
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je viens d'en trouver une d'occase faute de mieux, mais pour une pièce comme ça, ça ne m'enchante pas
dans le même temps je vais continuer d'essayer d'en trouver une neuve
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en dernière minute j'en ai trouvé une neuve :D , remontée cet après midi et démarrage au 1/4 de tour (un peu pétaradant car collecteur remonter sans joints et juste serré à la main) comme ci elle ne s'était jamais arrêté de tourner [img]smile/beer.gif[/img]

du coup j'ai une poulie de vilo d'occase à revendre si quelqu'un à besoin (20€+fdp)

juste le témoin moteur qui reste allumé, je vais regarder avec ecuscan

et mon voyant d'airbag qui reste allumé mais c'était avant la panne, il reste allumé depuis que dans un garage ils ont changé le radiateur de chauffage d'habitacle et nous ont dit que c'était juste parce qu'ils avaient déconnecté les airbag qu'il n'y avait juste à éteindre avec la valise : ça vous parait plausible ? est il facilement possible d'acceder à la centrale airbag via ecuscan sachant que j'ai un elm327 en usb il me semble avoir vu une fois qu'il y avait une petite modif à faire dessus si je ne me trompe

et il ne restera plus qu'à re-démonter pour changer la distri et la courroie d'acc, 1 feux arrière, les pneus, une soudure sur le radiateur il y a une toute petite fuite, 1 vidange huile/eau/liquide de frein, faire le tour des soudures de l’échappement et elle sera prête pour un CT zero défauts
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moyanos
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Salut ! désolé je n'ai pas pu faire les test que je voulais la derniere fois, je n'ai pas eus l'autorisation... :? et par la suite j'ai été pris !

donc t'avais bien un souci de distri décalé ! ce meme gag je l'avais eus sur un moteur Ford, un endura 1.8d sur lequel la clavette mécaindus avait pété, les reperes s'étaient décalés de 60°... mais le moteur tournait rond, heureusement que je changeait la distri par acqui de conscience !!!

http://i1008.photobucket.com/albums/af2 ... 50002m.jpg
http://i1008.photobucket.com/albums/af2 ... 160001.jpg

ça m'avait aussi surpris au début, du coup j'ai fait le calage a l'équerre via les bielles, le moteur d'ocaz tournait donc par miracle avant achat !

j'ai passé aussi la ypsilon a la valise, on lui a enlevé tout les défauts mais le témoin d'airbag s'est rallumé. je pense que ça doit venir d'un faux contact des capteurs de présence sous les sieges avant, comme sur les peugeot.
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