Ypsilon 1.2 refuse de démarrer [RESOLU]

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phil75
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comme évoqué dans ma présentation j'ai des soucis avec une Ypsilon 1.2 8v de 2001 (elephantino blue)

elle refuse démarrer, ne tousse même plus (au début oui)

historique des soucis :
- sur la route elle s'est mise à perdre de la puissance, puis caler, redémarrage très difficile tourne sur 3 pattes même plutôt 2... et fume (normal)

- je pense aux bobines, je contrôle j'ai bien de l'allumage sur les 4, je contrôle le calage de distribution il est OK

- je cherche un peu sur le net ne connaissant pas du tout l'auto -> et je tombe sur les problème de centrale d'injection, j'en trouve une testée et vierge de code et le vendeur me dit qu'il faut faire chauffer le moteur sur 2/3 pattes, puis débrancher la batterie mettre la nouvelle centrale, lancer le moteur et faire 3 accélérations à 4000/4500 tours pour programmer la centrale

- je veux la démarrer pour la faire chauffer et la elle refuse de démarrer, comme si il n'y avait pas du tout d'allumage ou d'essence : elle ne pète pas du tout :crazy: alors que la veille elle démarrait avec un peu de mal (normal sur 2 pattes) mais elle tournait et tenait relativement "bien" le ralenti [img]images/icones/icon5.gif[/img].

je démonte les bougies elles sont toutes trempées d'essence comme si pas d'allumage

je retente avec une des 4 bougies démontées l'une après l'autre et mise à la masse il y a bien un belle étincelle sur chacune d'elle, mais elle refuse de tousser et encore mois de démarrer... [img]images/icones/icon12.gif[/img] [img]images/icones/icon11.gif[/img]

des idées ?
Dernière modification par phil75 le mar. 30 juil. 2013 11:41 am, modifié 1 fois.
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christ31530
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Salut,

je ne suis pas un specialiste, je ne connais pas ce moteur, mais voici une idée :
étant donné que tu as de l'alimentation et de l'allumage, je penserais que peut-être l'un ou l'autre ne se font pas au bon moment, donc je regarderais du coté du capteur de cible dentée (coté volant moteur), tu peux avoir une distri OK et une desynchronisation calculateur/cycle moteur
regarder aussi le capteur de came, mais normalement même dephasé d'un tour, le moteur arrive à tousser

PS : avant ton probleme sur la route, il n'y a pas eu un evenement particulier (passage au garage, chgt de batterie...)

bon courage
cordialement
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phil75
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bon vacances terminées je me remets sur le problème

non aucun événement particulier avant la panne sur la route, mais après cette elle démarrait (sur 2 pattes) quand même et tenait dans le ralentit et d'un coup plus démarrage possible

alors bougies + bobines neuves toujours pareil je mets quand même la nouvelle centrale et là elle donne l'impression de vouloir démarrer mais "s'étouffe" en 2 ou 3 secondes

si je débranche le capteur sur le poulie de d'AAC pas de changement
si je débranche celui de la poulie damper plus rien du tout comme si pas d'allumage


:??: :??: :??:
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phil75
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quelqu'un m'a dit que le démarrage pouvait être empêché par la saturation de la mémoire par des codes défauts, quelqu'un peut me confirmer ?

si oui y'a t'il un moyen de les supprimer ou de remettre le tout à "zero" sans passer par la case valise ? car je ne voudrais pas payer un branchement pour rien et surtout vu qu'elle ne roule pas ...

où se trouve la prise diag ?

merci d'avance
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christ31530
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bonjour,
je vais etre un peu plus locace...
a ta question sur la saturation de la memoire des pannes
pour avoir travaille dans le milieu (sauf malheureusement pour le groupe FIAT), je dirai que non, le calculateur demarre le vehicule (sur la base des informations qu'il a...), le seul cas ou il va degrader le fonctionnement c'est si il y a une panne importante, de la categorie entre autres qui allument le voyant "defaut moteur", alors il va faire de telle sorte de juste pouvoir "rentrer chez soi" le mode limphome dans le jargon
je ne connais pas ce moteur: mono injecteur ou 4 injecteurs, injection directe (cela m'etonnerai) ?

je te propose une manip, dans la situation ou tu es, tu ne risque pas grand chose...
cela depend des strategies des constructeurs pour leur gestion de la memorisation des apprentissages a la coupure du contact mais sait-on jamais...
cela consiste a repartir des apprentissages d'usine (au cas ou des "saloperies" se seraient memorisees...)
donc :
mettre le contact ON (sans demarrer)
couper la batterie (cela provoque un arret calculateur anormal sans memorisation)
mettre la cle de contact OFF
remettre la batterie
et "redemarrer "
et là le calculateur voit que le dernier arret s'est mal passé, donc il va cherché des apprentissages "propres"
la pluspart des constructeurs ne prennent pas de risques, il prennent les valeurs d'usine
d'autres (mais rares) prennent la sauvegarde du coup d'avant
et si ton probleme est lie a une mauvaise memorisation (exemple: quantite d'essence au demarrage, ou demarrage a chaud ou a foid...) et que...
alors il peut se passer quelque chose
mais sinon il y a aussi ton test du capteur AAC qui ne donne rien , peut tu le tester pour voir si il n'est pas HS

bon courage
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phil75
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merci beaucoup pour cette réponse rapide

4 injecteurs pour ce modèle

effectivement au point où j'en suis je peux essayer ça ne coute rien j'essaye de faire cela ce midi.

le capteur AAC je voudrais bien le tester mais je ne trouve aucune information dessus.

toujours personne pour la localisation de la prise diag ? si ça continue je vais être obligé de chercher partout et ça ne m'arrange pas car pour le moment je ne peux travailler dessus que par séquences de 45 minutes (pose du midi) enfilage bleu de travail, rangement des outils, lavage des mains et pose du bleu compris..., car elle est stockée sur mon lieu de travail et que j'aurais souhaité qu'elle roule avant le 3 février pour ne pas abuser de la gentillesse de mon patron qui me permet de la stocker là malgré le manque de place, car je pars en vacances du 4 février au 4 mars...

est elle compatible ODB2 ? car norme obligatoire à partir de 2001 semble t'il mais comme elle est immatriculée de juin 2001 il est possible qu'elle soit construite avant 2001, si oui à 10€ l'interface commandée directement en Chine (45€ la même achetée en France) je ne cherche plus tout azimut et je l’achète !
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Regarde sur la tete d'amortisseur droite, tu dois avoir une prise 3 broches si elle n'est pas a la norme obdII.
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phil75
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bon pas eu le temps ce midi d'aller m'en occuper [img]images/icones/icon6.gif[/img] si j'ai de la chance pourrais faire cela vendredi après midi au plus tôt
clems_13 a écrit :Regarde sur la tete d'amortisseur droite, tu dois avoir une prise 3 broches si elle n'est pas a la norme obdII.
merci je vais regarder cela
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phil75
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bon manipulation pour le reset du calculateur faite est toujours rien :(

je décide de re controler la distri :

poulie AAC :
Image

poulie vilo exactement comme ça (cette photo a été trouvé sur le net car j'avais déjà remonté la couronne crantée pour le capteur :
Image

j'ai contrôlé j'ai un débit d'essence qui arrive dans la rampe d'injection

j'ai contrôlé les fusibles dans le support avec la cosse +, dans la boitier noir à coté de la batterie, et ceux de l'habitacle

j'ai contrôlé, nettoyé, mis de la bombe contacts dans toutes les connections compartiment moteur

j'ai contrôlé l'ordre des branchement bougies bobines de la baie de pare brise vers l'avant 4/1/3/2

j'ai remis un jeu de bougies neuves que j'avais d'avance, les 2 bobines sont neuves

la batterie chargée à bloc (car courroie accessoires non en place)

est toujours rien :( :?

au cas où j'ai refait un essai avec faisceau HT neuf -> pas mieux

j'ai trouvé sans cherché la prise diag au dessus des fusibles habitacle :
Image

et voilà même si ça n'aide pas voilà une photo de l'auto :
Image

donc voilà je ne sais plus où regarder :-( distri calée + allumage ok avec étincelles + essence pas de démarrage elle ne pète même, il y a cependant un différence de comportement (pas facile avec des mots) si je coupe complétement l'allumage en débranchant les bobines ou si je débranche le capteur vilo

j'envisage donc l'achat d'un module odb2 et suis preneur de toutes idées, remarques, etc...
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evomadras
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question con:
tu a contrôlé l'arrivé d'essence sur la rampe d'injection mais les injecteurs sont piloté ou pas?
tu a de l'allumage mais tu es sur de l'ordre d'allumage?

pour vérifier que tes injecteurs crache bien tu prend un tournevis que tu cale sur l'injecteur et ensuite tu pose ton oreille sur le manche du tournevis normalement tu dois entendre les claques de d'injection.
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phil75
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pour l'ordre d'allumage je l'ai controllé pour dire le faire car elle démarrait un d'un coup plus rien sans que j'ai touché au fils

pour les injecteurs j'ai bien contrôlé l'arrivée sur la rampe, pas les injecteurs mais pour qu'elle ne tousse pas du tout il en faudrait plus d'un HS ça serait quand même étrange qu'ils tombent tous en panne en même temps non ? de plus après plusieurs tentatives les bougies étaient trempées d'essence

mais bon ça coute rien je ferais le test

peut on les contrôler à ohmmètre ? pareils pour les capteurs vilo et AAC ? car pour eux sur avec les références il est précisé une résistance mais comment la contrôler car 3 bornes ?
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bonjour,

j'ai trouve ca, c'est pour une BMW mais chaque constructeur "ne refait pas le monde"

http://www.forum-bmwfans.com/t9227-mote ... esistances
on y parle du capteur d'AAC :
Capteur de position d'arbres-à-câmes :
Bornes 2 et 3 : 0,4 Ohms environ
Bornes 1 et 2 : 12,5 Ohms environ
c'est pour une BMW mais cela te donne tjrs une idee
les valeurs sont tres petites, donc tu vas vite voir si il est HS

donc si j'ai "tout" compris, ta premiere panne etait sur la route en roulant alors qu'il n'y avait eu aucune intervention ou evenement anterieur
la voiture toussotait mais garder le ralenti
aujourd'hui tu fais tes essais sans courroie d'accessoires,
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le problem c'est que si ton capteur de phase ou bien PMH est HS alors tu n'a pas d'allumage car le boitier ne sait pas ou en est le moteur.

moi non plus je ne pense pas que tes injecteurs soit HS mais le tout est de savoir si ils sont bien commandés.
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En relisant les premiers symptômes (manque de puissance, fume, boite). Je penserais bien à un régulateur de pression d'essence.

Si non la voiture n'a pas chauffer avant d'avoir les premiers symptômes?

Si oui ce peut être une culasse déformée.

Ce qui serrait bien c'est d'avoir la pression d'essence et les compressions moteur.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
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Bonjour,

Je n'ai pas de solution, hélas, à proposée pour remettre en état, cependant, si je n'ai pas oublié mes cours de mécanique, c'est vrai il y a lontemps, l'ordre d'allumage d'un moteur 4 cylindres est 1/3/4/2 et non pas 4/1/3/2.
Bon courage pour la recherche.
Cdl.
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