plaquettes/disques lybra (av/ar)

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
Salut !

Il va falloir que je pense à changer mes plaquettes sur la Lybra. Quand le témoin "Frein à Main" clignotte par moment, je suppose qu'il est temps, non ?

La grande question c'est : "faut il aussi changer les disques" ?

Comment controler l'usure des disques ?

merci et a+
( ha ca change des posts débiles pour le 75000 :) )
Lybra 1.9 JTD 110 ch
psal24
Modérateur
Modérateur
Tes disques doivent avoir une certaine épaisseur : cela dépend d'un modèle à l'autre.
Visuellement, s'ils sont très marqués, creusés, y a déja une bonne chance qu'ils soient à changer.

Ce qu'il faut éviter de faire c'est changer tes disques et ne pas changer tes plaquettes !
manisque
Salut la derniere fois que mon témoin de frein à main s'allumé c'est quand mon maitre cylindre fuyait et que mon bocal se vidait....... :sarcastic:
mixwell
Modérateur
Modérateur
:jap: Moralité : démonter et regarder ! Ya que ça de vrai...
Image
Portugal Power by Mixwell
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
Après quelques semaines de glande,

j'ai enfin changé disques et plaquettes à l'avant.
Pas si difficile en fin de compte, en suivant le DTE et les divers tutos trouvés sur le net :)

Juste un truc qui me chiffonne, après remontage de l'ensemble neuf, l'étrier est plus "large" qu'avant vu le changement d'épaisseur plaquettes+disques) , et maintenant j'ai un plomb d'équilibrage qui frotte coté avant gauche .... Il ne frottait pas avant puisque l'étrier était plus en retrait ...

J'ai plus qu'a faire revoir l'équilibrage, je suppose ... (il a été fait sur pneus neufs et freins usés, la dernière fois ...)

La suite la semaine prochaine, avec les disques/plaquettes AR... :D

++
Lybra 1.9 JTD 110 ch
mixwell
Modérateur
Modérateur
:hello: Et à la semaine prochaine !
Image
warrior1300
bonjour,

Je ne sais pas si sur la lybra c'est pareil mais sur une delta pour les freins arrieres il fallait un outil spécial pour repousser le piston en le tournant .... il serait sage de vérifier avant .... enfin je pense qu'ici il doit y avoir des personnes qui connaissent mieux que moi ....
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
salut,

oui oui a l'arrière c'est plus compliqué

mais soyons fous :D

a+
Lybra 1.9 JTD 110 ch
warrior1300
oui mais je garde un tel souvenir de ma decouverte que je preferai prevenir ...
riga
Lybra
Lybra
as tu pris les bons disques???...sur ma Delta II et la Dedra ils essaient toujours de me coller les disques en Ø284 de la Delta I et le bol est décalé...
Sinon quand tu changes tes freins tu ne fais pas l'équilibrage... l'équilibrage ne concerne que la roue (jantes + pneus). En théorie il faudrait faire l'équilibrage 200 kms après le montage du pneu et à moitié de vie du pneu... en pratique ça se fait lors du montage des pneus neufs et certains ne le font même pas à l'arrière...
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
Salut Riga,

je n'aurai pas refait l'équilibrage, si les masses existantes n'avaient pas touché l'étrier après changement des plaquettes .... :D

Coté disques, ceux de l'avant étaient IMPEC sur toutes les cotes.
Ceux de l'arriere ont l'air bien aussi à vue d'oeil, mais j'en serais sûr une fois qu'ils seront en place :D (j'ai moyen d'échanger si c'est pas bon, de toute façon)

a++
Lybra 1.9 JTD 110 ch
evomadras
Delta
Delta
il me semble pas avoir deja vu ce genre de probleme[img]smile/eek.gif[/img]
Lancia HPE Volumex (1984)
Renault Clio 3 RS1 (2008)
ex Renault Clio 2 RS2 (2005)
Lancia Delta Evolution I (1992)
Fiat Panda 1000cl (1986)
ex Lancia Thema 2.5TDS (1989)
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
warrior1300 a dit : oui mais je garde un tel souvenir de ma decouverte que je preferai prevenir ...
Salut !

Effectivement, celui qui n'est pas au courant de la méthode pour ces pistons arrière doit se trouver bien couillon devant le problème ... :D

Mais bien informé au préalable, je n'ai pas été surpris, et je n'ai pas eu de problème particulier pour les comprimer et remettre en place mes plaquettes neuves !

C'est à ça aussi que servent les forums ....

Merci a tous !
Lybra 1.9 JTD 110 ch
mixwell
Modérateur
Modérateur
[img]smile/eek.gif[/img] Waye c'est quoi le bin's des freins arrières ? Les pistons pistons quoi ? :/
Image
warrior1300
HE bien au moins sur ma defunte delta il faut pousser et tourner en meme temps pour que le piston recule .... il y a des encoches que servent à l'appareil spécifique pour faire cela ....

Pour ma part à l'epoque j'avais sacrifié une vieille clé a bougie pour me faire cette appareil .... :crazy:
Répondre