Salut à tous !
Ayant récupéré une VRAIE connexion internet, je reviens enfin sur Lancianet !!
(depuis que j'ai acheté ma Théma, j'ai même pas pu faire une présentation en bonne et due forme... ça viendra bientot).
Alors, je viens aussi pour une question.
La saison se refroidissant, et habitant la montagne, je vais devoir mettre 4 pneus neige à ma Théma, sur les jantes alu, car j'ai pas les ronds ni la foi de chercher 4 jantes toles + 16 goujons qui vont avec (les goujons de jantes alu sont plus longs). Les 4 pneus été seront rangés pour l'hiver.
Elle est actuellement en 195/65/14 H, sur jantes alu donc.
Est ce que je peux lui mettre du 185/70/14 en pneus neige ? (c'est la monte de série sur ce modèle, mais sur jante tole).
Cette dimension est moins chère.
Le passage du H au T ne pose pas de problème à ce que j'ai lu... c'est surtout au niveau assurance que je voudrais être sur.
Voilou.
EDIT : c'est une TDs de septembre 1989.
Monte pneumatique Lancia Théma
- Lancia_Net
- Administrateur
.gif)
Par contre tu es obligé de rester en H. Tu ne peux en aucun cas mettre un indice de vitesse plus bas que celui homologué pour la voiture, qui est du H.
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995
Kappa 2.0 LS 1997
- théma83
- Ypsilon

Le 04, ce sont les alpes de haute provence... plutot loin de chateauroux 
J'ai glané quelques infos, surtout rapport au passage du H en T.
Il est autorisé la descente d'un indice de vitesse pour les pneus neige. Du H au T par exemple, ou du V au H. Mais vraisemblablement, il est interdit de passer du V au T par exemple.
Quant à la largeur 185 sur jante alu, ça doit passer selon les infos de "notrelc"... mes jantes sont des 5.5" je crois.
Je vais commander les pneus demain, la marque que je veux est en promo sur 123pneus...
Avant, par acquis de conscience, j'appellerai mon assurance.
J'ai glané quelques infos, surtout rapport au passage du H en T.
Il est autorisé la descente d'un indice de vitesse pour les pneus neige. Du H au T par exemple, ou du V au H. Mais vraisemblablement, il est interdit de passer du V au T par exemple.
Quant à la largeur 185 sur jante alu, ça doit passer selon les infos de "notrelc"... mes jantes sont des 5.5" je crois.
Je vais commander les pneus demain, la marque que je veux est en promo sur 123pneus...
Avant, par acquis de conscience, j'appellerai mon assurance.
- Lancia_Net
- Administrateur
.gif)
Les pneus sont le seule élément qui relie ton auto au sol. Il est important de ne pas le négliger, même avec de bonnes raisons financières.
Sans rien te reprocher, j'aurais mis quelques euros de plus pour rester dans la teille d'origine, en 195 & en H...
En 185 tu vas perdre en tenue de route !
Sans rien te reprocher, j'aurais mis quelques euros de plus pour rester dans la teille d'origine, en 195 & en H...
En 185 tu vas perdre en tenue de route !
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995
Kappa 2.0 LS 1997
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995
Kappa 2.0 LS 1997
- théma83
- Ypsilon

Oui c'est sur, mais je pense pas négliger ça au contraire...
Sur neige et verglas, vaut mieux une taille plus étroite... et comme il en existe une "constructeur" pour la Théma TDs, je pense pas outre passer la sécurité...
C'est plus l'indice de vitesse qui me mettait le doute... j'ai téléphoné à mon assurance ce matin, pour eux tant que les pneus sont en bon état et qu'ils correspondent aux normes constructeur en terme de taille, ça leur va.
J'ai trouvé ce texte de loi sur legifrance.gouv :
"Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément."
Si je comprends bien ce texte, on peut même monter des pneus neige d'indice Q sur une voiture qui dépasse 160km/h (la grande majorité des véhicules), tant qu'on informe le conducteur de la limite de vitesse.
Mais bon... pas glop tout ça... je préfère quand meme mettre du T !!
En H, j'ai pas encore trouvé de référence de pneu neige à ma taille...
Sur neige et verglas, vaut mieux une taille plus étroite... et comme il en existe une "constructeur" pour la Théma TDs, je pense pas outre passer la sécurité...
C'est plus l'indice de vitesse qui me mettait le doute... j'ai téléphoné à mon assurance ce matin, pour eux tant que les pneus sont en bon état et qu'ils correspondent aux normes constructeur en terme de taille, ça leur va.
J'ai trouvé ce texte de loi sur legifrance.gouv :
"Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément."
Si je comprends bien ce texte, on peut même monter des pneus neige d'indice Q sur une voiture qui dépasse 160km/h (la grande majorité des véhicules), tant qu'on informe le conducteur de la limite de vitesse.
Mais bon... pas glop tout ça... je préfère quand meme mettre du T !!
En H, j'ai pas encore trouvé de référence de pneu neige à ma taille...
Pour moi pas de soucis, passer de 195 à 185 représente un léger avantage en condition d'adhérence précaire (pression au sol très légèrement plus importante).
Pour le soucis d'indice, en effet au boulot on a l'inscription sur le compteur de la vitesse maxi à ne pas dépasser.
Si on les passe au CT ainsi, il y a juste une remarque, rien de méchant.
NOTA : pour l'indice de vitesse, c'est la vitesse maxi admissible à pleine charge de l'indice de charge. (il y a de la marge en plus...)
Flo.
Pour le soucis d'indice, en effet au boulot on a l'inscription sur le compteur de la vitesse maxi à ne pas dépasser.
Si on les passe au CT ainsi, il y a juste une remarque, rien de méchant.
NOTA : pour l'indice de vitesse, c'est la vitesse maxi admissible à pleine charge de l'indice de charge. (il y a de la marge en plus...)
Flo.
- théma83
- Ypsilon

salut.
après avoir récupéré enfin une bonne connexion adsl, c'est le pc qui me lache... breffff...
J'ai commandé 4 pneus neige : 4 Fulda Kristall Montero, en 185/70/14T, pour un prix de 240e.
Avec le montage en plus (60e), ça me fait économiser un peu plus de 100e, par rapport à un centre auto.
J'avais des Fulda l'an dernier sur ma Grande Punto (2 Fulda et 2 continental), je n'ai pas eu à mettre les chaines de tout l'hiver, et pourtant ils en ont vu de la neige...
Voilouvoilou, je voulais y couper cette année et éviter d'en monter, mais... c'est un jeu trop risqué, surtout dans le secteur où j'habite et où je travaille...
après avoir récupéré enfin une bonne connexion adsl, c'est le pc qui me lache... breffff...
J'ai commandé 4 pneus neige : 4 Fulda Kristall Montero, en 185/70/14T, pour un prix de 240e.
Avec le montage en plus (60e), ça me fait économiser un peu plus de 100e, par rapport à un centre auto.
J'avais des Fulda l'an dernier sur ma Grande Punto (2 Fulda et 2 continental), je n'ai pas eu à mettre les chaines de tout l'hiver, et pourtant ils en ont vu de la neige...
Voilouvoilou, je voulais y couper cette année et éviter d'en monter, mais... c'est un jeu trop risqué, surtout dans le secteur où j'habite et où je travaille...