je me présente, je suis Matt, de Montpellier.
J'ai une Lancia Beta Coupé et une Tipo, et j'ai récemment déménagé.
Pour ma femme et pour les longs trajets, j'aimerais m'acheter une Lancia k 2.0 ou 2.4 essence (qui correspond à mon cahier des charges).
Avant cela, j'aimerais quelques avis éclairés !
Pourquoi essence ? j'ai trop peur des TD et des premiers JTD (et des éléments collatéraux : volant bimasse, turbos...), je ne vais pas rouler beaucoup avec, et on les trouve quand même en bien meilleurs états.
J'ai ouï dire d'un excellent agrément de conduite sur ces deux moteurs, qui apparemment ne différent que sur l'alésage ou la course, et qui partagent énormément de choses.
J'ai cependant quelques questions afin de faire le grand pas !! et la je sollicite les maitres es-mécaniques du groupe Fiat
Première question : Le circuit de lubrification
-J'ai ouï dire qu'il y avait des problèmes de pompe à huile sur ces moteurs (cf. ici même ou dans un post, deux personnes ont cassé une pompe à huile en moins de 150 000 kms). Un collègue d'un autre forum, que je salue s'il passe ici, m'a indiqué, que sur les 2.4td et jtd (même bloc), qu'il s'agissait d'un problème de joint de flasque qui pouvait faire pisser l'huile dans une protection, et donc entraîner une casse par manque d'huile. Est ce que c'est le même souci sur le 2.0/2.4 essence ? (souci aisément contournable...)
Est-ce bien une pompe à huile externe ?
Deuxième question : Autres détails techniques à savoir ?
- Quelle sont les préconisations de la distribution ? Quel est le temps moyen d'une distribution sur ces essences ?
- Ya t'il des problèmes connus sur les 5 bobines ? J'aime pas trop quand il y a des topologies à problèmes
- Normalement il n'y a pas de volant bimasse la dessus (jtd plutôt) mais peut être me trompes-je ?
Troisième question : Que faut il savoir/vérifier avant d'acheter un de ces 5 cylindres Essences ?
En règle générale, un composant à vérifier car il est faible, une défaillance spécifique ? Une préco de distribution avancée par rapport aux préco constructeurs (comme sur certains TS Alfa)...
Et par extension, pour la Kappa ?
Je sais que l'électricité est faiblarde sur certains points (lèves vitres, centralisation, sièges électriques) mais que globalement ca se passe pas trop mal...
Des messages "Avarie moteur", des faux contacts, bref, une italienne avec un peu d'électronique quoi
Merci à tous pour vos réponses. (désolé du cross-post sur un autre forum, mais plus j'ai d'avis, mieux je me sentirais
et longue vie à vos Lancia et italiennes

.gif)