embrayage Lybra

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
parappa
Y10
Y10
Hello,

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait changer leur embrayage ? Je suis à 155000km avec celui d'origine (sur 1,9 JTD), je me demande combien de temps il va encore durer.

Un ami a essayé la voiture, il m'a dit qu'il allait falloir penser à le faire. Vous savez ce qui a bien pu lui faire dire ça ? (J'ai pas pu lui demander... :D) J'ai un peu de mal parfois avec le point de patinage, mais rien de franchement alarmant...?

Pour ceux qui ont été contraint de le changer : ça coûte cher ? :/

Merci. :)
pabernard2002
Perso, j'ai acheté ma Lybra avec 150mkms.
C'est une 1,9jtd SW de 2000. Embrayage d'origine.
Je suis à 195mkms et pas un signe de fatigue...

Donc, pas de soucis, que du bonheur...
mixwell
Modérateur
Modérateur
Salut PA, ça faisait longtemps qu'on te voyait plus !
Parappa, c'est suivant si la pédale d'embrayage est spongieuse ou pas...donc difficile à dire ! Tant que c'est pas l'émetteur ou le récepteur ça va sinon....tu roules plus !
Image
Portugal Power by Mixwell
goudurix
moi 192000km mais un peu malade, la fin de course quand j'embraye il y a une sensation bizarre, et quand je suis arreté et que je part (avant ou marche arriere) si je suis a un regime trop faible ça hoquette...
tazlogic
Ypsilon
Ypsilon
La sensation bizarre en fin de course peut être le flexibloc entre la pédale et l'emmeteur qui est en train de rendre l'âme. Il ne faut pas laisser trainer car après la pédale se déboîte et tu n'a plus d'embrayage, il n'y a pas d'autre avertissement. La mauvaise nouvelle : faut changer l'emmeteur. La bonne : ça coûte "seulement" 120EUR hors pose.
parappa
Y10
Y10
mixwell a dit : Salut PA, ça faisait longtemps qu'on te voyait plus !
Parappa, c'est suivant si la pédale d'embrayage est spongieuse ou pas...donc difficile à dire ! Tant que c'est pas l'émetteur ou le récepteur ça va sinon....tu roules plus !
Spongieuse ? J'ai un peu du mal à saisir ce que ça veut dire en fait. :D
D'autre part émetteur récepteur je sais pas ske c'est. :o
mixwell
Modérateur
Modérateur
Je voulais dire qu'elle devient plus molle et le point de patinage n'est plus le même... Sinon tu as des embrayages par câbles et hydrauliques (cas de la Lybra) où tu as un émetteur (force d'appui sur la pédale) et récepteur (force au niveau de la boîte) enfin d'après le peu de connaissances que j'ai vu que j'y connais pas grand chose en mécanique auto.
Image
Portugal Power by Mixwell
goudurix
TazLogic a dit : La sensation bizarre en fin de course peut être le flexibloc entre la pédale et l'emmeteur qui est en train de rendre l'âme. Il ne faut pas laisser trainer car après la pédale se déboîte et tu n'a plus d'embrayage, il n'y a pas d'autre avertissement. La mauvaise nouvelle : faut changer l'emmeteur. La bonne : ça coûte "seulement" 120EUR hors pose.
hum hum :gluk:
tu connais le moyen de verifier? en fait quand je suis arreté a un feu, j'appuie sur la pedale et hop ça fait cette sensation, et si je relache et rappuie sans avoir passé de rapports ça le fait plus....
tazlogic
Ypsilon
Ypsilon
goudurix a dit :

hum hum :gluk:
tu connais le moyen de verifier? en fait quand je suis arreté a un feu, j'appuie sur la pedale et hop ça fait cette sensation, et si je relache et rappuie sans avoir passé de rapports ça le fait plus....
A mon avis c'est bien ça. Ta sensation bizarre est comme si en début de course la pédale était très molle (qq. centimètres de course morte) et puis ça marche normalement. Et ça le fait seulement des fois.

Si tu enlèves le cache en carton en dessous du volant tu peux voir la pédale, l'emmeteur et le fameux flexibloc. Tu verras qu'il est tout pourri et probablement il y a du jeu à ce niveau. Reste plus qu'à changer.
goudurix
je vais regarder

pour decrire la sensation: en debut de course (quand j'appuie sur la pedale) sentations normales, et sur le dernier quart l'impression d'appuyer sur un truc "granuleux"
skipper
Musa
Musa
oui, jai eu ça aussi, de temps en temps ça le fait, et puis ça disparait, je pense que mon mecanisme est usé, ~160 000Km dont 30-40 000 depuis la modif moteur.
Je ne m'inquiete pas trop, quand ça patinera, j'aviserai.
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
Répondre